LE CENTRE PIERRE-CHARBONNEAU BIENTÔT RÉNOVÉ?
Important lieu sportif et récréatif dans Hochelaga-Maisonneuve, le centre Pierre-Charbonneau fera vraisemblablement l’objet de rénovations dans les prochaines années. L’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) a déposé un projet pour rénover l’édifice construit en 1959. Une demande de financement a été envoyée à Québec.
Selon les documents du conseil d’arrondissement de septembre, MHM a approuvé « la présentation d’une demande d’aide financière au ministère de l’Éducation, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) pour le projet de réfection majeure et de mise aux normes du Centre Pierre-Charbonneau ».
Le chantier envisagé vise à moderniser le Centre, en procédant à des « travaux urgents » sur la fondation, l’étanchéité des murs rideaux et la protection incendie. « Les travaux ont pour objectif de maintenir l’état des actifs et, accessoirement, d’apporter des améliorations aux aménagements intérieurs », souligne-t-on dans les documents du dernier conseil d’arrondissement. Selon un audit réalisé en 2022 par le Service de la gestion et planification des immeubles, les coûts de la réfection sont estimés à plus de 19 millions de dollars, avant la taxation.
L’aide financière pouvant être accordée par le ministère de l’Éducation dans le cadre du PAFIRSPA à un bénéficiaire peut représenter jusqu’à 66 % des travaux admissibles approuvés jusqu’à concurrence d’un maximum de 20 M$. Cette subvention sera nécessaire pour que l’arrondissement puisse procéder aux importants travaux, selon le maire de MHM, Pierre Lessard-Blais.
« Le Centre Pierre-Charbonneau est un bâtiment faisant partie d’un héritage olympique d’une grande valeur, mais dont la restauration patrimoniale demande des ressources financières colossales. Nous avons de la chance d’avoir un centre sportif d’un tel calibre dans MHM et nous souhaitons qu’il continue à accueillir des activités d’envergure régionale, voire nationale. Mais pour ce faire, nous avons nécessairement besoin d’un effort concerté de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec pour financer sa préservation », indique l’élu.
Dans les cinq prochaines années
À l’arrondissement, impossible de préciser quand les travaux pourraient débuter, puisque le dossier est en processus de dépôt auprès du ministère de l’Éducation. Toutefois, comme le PAFIRSPA requiert que le projet subventionné soit réalisé dans les cinq années suivant la réception de la subvention, « l’arrondissement travaille sur un échéancier quinquennal », affirme-t-on au département des communications de l’arrondissement.
Construit en 1959 et situé au cœur du Parc olympique, le Centre Pierre-Charbonneau possède une superficie de 7 187 m² et est le deuxième plus grand complexe multidisciplinaire à Montréal après le Complexe sportif Claude-Robillard. Il comprend une palestre avec gradins, une salle omnisports avec gradins, un petit amphithéâtre, un grand hall multifonctionnel, des salles polyvalentes et des bureaux.
Selon l’arrondissement, le centre est une infrastructure « supralocale » qui offre une vaste gamme d’activités sportives et récréatives, en plus d’accueillir des événements sportifs et de soutenir la réalisation d’événements d’envergure tels que des championnats sportifs provinciaux, nationaux et internationaux. Toutefois, bien qu’il soit 100 % à la charge de MHM, le centre n’accueille que 30% d’activités de nature locale et profite essentiellement à des participants qui ne résident pas sur son territoire, selon l’arrondissement.
De plus, le centre héberge sept organismes, dont le Club Gymnacentre. Des programmes sport-études reconnus par le ministère de l’Éducation utilisent également l’infrastructure. Le camp de jour offert annuellement à plus de 200 enfants âgés de 6 à 12 ans, à un tarif accessible, permet quant à lui de répondre aux besoins de certains citoyens, alors que d’autres activités s’y déroulant sont régulièrement proposées aux résidents de l’est de Montréal.