CÉGEP MARIE-VICTORIN : DES FORMATIONS AUX ADULTES ET AUX ENTREPRISES ADAPTÉES… ET MULTIPLES
Le Cégep Marie-Victorin, situé aux frontières de Montréal-Nord, Anjou et Rivière-des-Prairies, est le plus grand établissement d’enseignement dans le nord-est montréalais, et le seul du réseau collégial. S’il se démarque par ses programmes réguliers et ses techniques, il tire aussi son épingle du jeu avec ses formations aux adultes et aux entreprises. Adaptées et multiples, elles sont aussi bien ancrées dans la réalité d’aujourd’hui. Portrait de cet important volet du cégep.
La Direction de la formation continue et des services aux entreprises de ce cégep chapeaute cinq secteurs. Ses 70 employés fourmillent dans trois pavillons distincts : le pavillon Dujarié, localisé sur le campus principal; le Centre de services aux entreprises, situé tout près de la station de métro Jean-Talon; ainsi que le Centre d’éducation interculturelle et internationale, à un jet de pierre de la station de métro Namur, plus à l’ouest. L’Éducation permanente, le Centre de services aux entreprises, le Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), le Centre d’éducation interculturelle et internationale (CEII) et le Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) représentent les cinq secteurs exploités par le cégep. Décortiquons le tout.
Éducation permanente
« Les membres de cette équipe ont comme responsabilité d’offrir à une population adulte des programmes de diplômes d’études collégiales (DEC) et d’attestations d’études collégiales (AEC) », explique Julie Martin, responsable des communications et de la promotion à la Formation continue et aux services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin. Les cours sont offerts le soir, à temps partiel ou à temps plein. « Certains programmes d’AEC sont offerts à temps plein de jour, et certains destinés aux personnes sans emploi », note Mme Martin.
Peut-être avez-vous entendu parler des fameux cours à seulement 2 $ de l’heure? Le Cégep Marie-Victorin en propose également pour les personnes en emploi et les travailleurs autonomes.
L’Éducation permanente touche plusieurs domaines, tels que les sciences humaines, l’éducation à l’enfance, la gestion des ressources humaines, la gestion financière informatisée, la comptabilité et la gestion, la gestion des services de garde ainsi qu’une spécialisation en éducation inclusive et un perfectionnement en technique du vêtement. « Ces deux derniers programmes ont d’ailleurs été développés par notre cégep en collaboration avec des acteurs du milieu », mentionne Mme Martin.
Centre de services aux entreprises
Il permet aux compagnies intéressées, selon leurs besoins, de fournir à leurs employés des formations uniques et sur mesure. Certaines sont même offertes à travers le Canada! L’administration, la gestion, les ressources humaines et la santé sont les domaines principalement couverts. « Nous sommes d’ailleurs la seule maison d’enseignement qui propose les programmes d’accréditation de la paie de l’Association canadienne de la paie (Spécialiste en conformité de la paie et Gestionnaire accrédité de la paie) en français et en anglais au Québec », précise Julie Martin. Et un autre des programmes du cégep est singulier. « Le Centre a développé, en partenariat avec le Centre de services aux entreprises du Cégep de Saint-Laurent, le programme Gestionnaires efficaces », poursuit Mme Martin. Il intègre de la formation et du coaching destinés aux superviseurs et gestionnaires de premier niveau nouvellement en poste. « Et le cégep lancera prochainement son programme Leaders inspirants, où l’on présentera, entre autres, les grandes notions de l’intelligence émotionnelle », révèle Mme Martin.
Le Centre de services aux entreprises est aussi reconnu dans le secteur de la retraite et de la transition professionnelle. « L’équipe offre au personnel d’encadrement d’une entreprise un accompagnement sur mesure afin de favoriser la transition du travail vers la retraite », explique Julie Martin. Des capsules Web du cégep permettent aussi aux participants de se préparer sur les plans psychosocial et légal en vue d’une transition réussie. Certaines de ces formations sont par exemple présentées aux employés de la fonction publique fédérale ou à ceux de la Ville de Montréal.
Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
Leur permettant d’obtenir un DEC ou une AEC, cette démarche est destinée aux adultes qui ont une expérience significative dans un domaine relatif à un programme d’études collégiales. « La RAC est une démarche d’évaluation qui permet à l’adulte de faire reconnaître officiellement des compétences d’un programme d’études acquises grâce aux expériences de travail et de vie », expose Julie Martin. « C’est une possibilité des plus intéressantes et qui doit être davantage connue par la population. »
Ses avantages sont en effet nombreux. La personne candidate profite d’horaires flexibles, entreprend un parcours plus rapide et adapté à ses besoins, est évaluée en fonction de ses expériences de travail et de vie, et ce, pour une seule ou plusieurs compétences à la fois, le tout à un prix abordable. En ce qui concerne les employeurs, la RAC leur permet de maintenir le personnel en poste durant la démarche et ainsi d’éviter la rupture de service; de favoriser le rehaussement des compétences des travailleurs et une adhésion plus grande envers l’entreprise; et finalement, d’augmenter la polyvalence et l’autonomie des travailleurs.
La RAC présente sept DEC et onze AEC, dont trois en anglais. Une vingtaine de professionnels y travaillent en plus d’une centaine de spécialistes de contenu. « C’est une démarche adaptée à la vie d’adulte. Il y a beaucoup de soutien et d’accompagnement. Je suis une intervenante complète grâce à la RAC », partage Vanessa Desprez, diplômée en technique de travail social par le biais d’une démarche de la RAC. À noter que le Cégep Marie-Victorin propose un accompagnement des personnes candidates inscrites à certains programmes offerts au Collège Montmorency, à Laval, et au Collège de Rosemont.
Centre d’éducation interculturelle et internationale (CEII)
« Les membres de cette équipe ont comme responsabilité d’offrir à une population adulte principalement immigrante des programmes d’AEC offerts à temps plein, de jour et en anglais », dit Julie Martin. Les secteurs d’activités sont la gestion financière informatisée, la comptabilité et la gestion ainsi que le commerce international.
Le Centre est aussi responsable des trois volets de la francisation. D’abord, la francisation pour les personnes nouvellement arrivées au Québec. Il s’agit des cours du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Ensuite, la francisation en entreprises : « Ce sont des cours offerts en ligne à temps partiel et qui sont adaptés au contexte de travail de toutes les personnes en emploi, quels que soient leur stade de connaissance du français et leur catégorie d’emploi », explique Mme Martin. Finalement, le Centre propose gratuitement des ateliers de francisation en ligne pour des personnes qui ont un niveau de français débutant et intermédiaire ainsi que quelques activités spéciales en présentiel (rallye, visite guidée, sortie au musée). « Ils sont offerts à tous les Montréalais issus de l’immigration qui souhaitent apprendre le français dans un contexte unique. »
Mme Martin mentionne aussi que la proposition du CEII comprend le Tremplin DEC, destiné aux personnes immigrantes ou allophones, et l’AEC en développement communautaire et relations interculturelles concernant les personnes immigrantes qui vivent leur immersion au Québec.
Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC)
Seuls deux de ces centres existent au Québec, soit au Cégep de Sainte-Foy et au Cégep Marie-Victorin. Leur mission est de favoriser le partage des bonnes pratiques du réseau collégial, de contribuer significativement à la recherche et à l’innovation, et de concourir au rayonnement de la RAC comme voie de qualification pertinente en enseignement supérieur.
Les divers secteurs de le Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin multiplient donc les possibilités pour les personnes intéressées. Offert à différents coûts toujours abordables, chacun a un calendrier d’inscription distinct. « Par ailleurs, l’offre de formations sur mesure en entreprises se prépare et se donne selon les besoins de l’organisation », rappelle Julie Martin.
La pandémie a bien sûr amené quelques changements. Par exemple, la démarche de RAC se poursuit à distance, une modalité appréciée des candidates et des candidats. « Néanmoins, l’équipe est présente au deuxième étage du pavillon Dujarié, sur le campus principal, si certaines personnes souhaitent nous rencontrer en présence », ajoute Mme Martin.
Est-ce qu’il y a des nouveautés à surveiller en 2021 et en 2022? « Le Bureau de la RAC a lancé un nouveau programme cet été, l’AEC en Hygiène du travail, destinée aux personnes ayant de l’expérience en tant que technicien en hygiène du travail ou encore inspecteur ou conseiller en hygiène du travail », note Julie Martin. Le Centre de services aux entreprises a pour sa part développé de nouvelles formations pendant la dernière année. Des webinaires sur divers sujets sont offerts aux gestionnaires et une formation sur la santé financière est aussi proposée en ligne. Pour connaître les dates des prochaines rencontres d’informations ou pour des renseignements supplémentaires, visitez le site Web du Cégep Marie-Victorin ou venez rencontrer les équipes lors de la journée portes ouvertes qui aura lieu le samedi 13 novembre, de 11 h à 15 h.
Informations et contacts :
Éducation permanente
www.collegemv.qc.ca/ep
Centre de services aux entreprises
www.collegemv.qc.ca/sae
Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
www.collegemv.qc.ca/rac
Centre d’éducation interculturelle et internationale (CEII)
www.collegemv.qc.ca/ceii
Témoignages vidéo de deux personnes diplômées par le biais d’une démarche de RAC :
Karima Ailane : https://youtu.be/NuD0jjaJa5E
Rudy Carlier : https://youtu.be/s9hl3waHmZo