Le Cégep Marie-Victorin célèbre la « graduation » de 24 de ses élèves du primaire
Au Cégep Marie-Victorin, à travers le projet École des Grands, des étudiants bénévoles agissent comme tuteurs auprès d’élèves du primaire issus d’écoles défavorisées de Montréal-Nord. L’institution a d’ailleurs célébré récemment la « graduation » de 24 de ces jeunes, supportés dans leurs devoirs de français et de mathématiques, entre autres, les samedis matins de l’année scolaire dans les murs du cégep.
« Le 7 décembre dernier, l’École des Grands du Cégep Marie-Victorin a célébré la réussite et la persévérance de ses 24 élèves lors d’une cérémonie de graduation riche en émotion, en présence de dignitaires, dont Emmanuel Dubourg, député fédéral de Bourassa, les directions des écoles primaires Adélard Desrosiers et de la Fraternité, la direction du Cégep Marie-Victorin, la Fondation Cégep Marie-Victorin, ainsi que les parents et proches des élèves », indique le communiqué de presse émis par l’établissement d’enseignement collégial. « Cet événement a mis en lumière l’engagement remarquable de ces élèves provenant des écoles primaires du quartier, qui participent chaque samedi au programme de tutorat encadré par 11 étudiantes et étudiants bénévoles du Cégep. »
« Ce projet, initié par Alisha Wissanji, Ph. D., professeure au Cégep Marie-Victorin, consiste à accueillir au Cégep, tous les samedis matin de l’année scolaire, des élèves provenant d’écoles primaires en milieu défavorisé du quartier. Les élèves de ces écoles reçoivent un accompagnement pour leurs devoirs de français et de mathématiques de la part d’une trentaine de tutrices et de tuteurs bénévoles du Cégep provenant de tous les programmes d’études. Du temps est aussi consacré à l’éveil scientifique où les élèves du primaire, sous la supervision de tutrices et tuteurs scientifiques, réalisent des expériences dans les laboratoires du Cégep afin de développer leur curiosité intellectuelle, leur émerveillement et leur intérêt envers les sciences », termine le communiqué.