CÉGEP À DISTANCE : RÉUSSIR À SON RYTHME

Installé depuis 2011 au Collège de Rosemont, le Cégep à distance fête ses 30 ans cette année. Solution idéale pour rattraper un cours manquant, développer une nouvelle compétence ou compléter un programme au niveau collégial, le Cégep à distance offre flexibilité, soutien et résultats à ses étudiants, plus nombreux chaque année.

Bien que des cours à distance au niveau collégial étaient déjà offerts auparavant, c’est en 1991 que le Collège de Rosemont a créé le Cégep à distance, initialement appelé Centre collégial de formation à distance, sous l’impulsion du ministère de l’Éducation de l’époque. Le Collège de Rosemont, qui avait déjà une bonne expertise dans le domaine, est alors mandaté par le ministère pour développer cette forme d’apprentissage. « Suivre des cours et des programmes de niveau collégial à distance offre la flexibilité aux personnes qui choisissent ce mode de formation : elles commencent leurs études au moment qu’elles choisissent, étudient où elles le souhaitent et au moment qui leur convient », explique Jean-François Lapierre, conseiller en communication au Cégep à distance.

Le Cégep à distance propose plus de 160 cours collégiaux, de l’algèbre à la culture anglaise en passant par l’initiation à l’anthropologie et les principes de gestion. Globalement, il offre 4 programmes complets à savoir une AEC en comptabilité, deux DEC en sciences humaines et un DEC en comptabilité-gestion, ainsi que des cours de base (formation générale au sein du cheminement Tremplin DEC) et des préalables universitaires incluant des cours en sciences de la nature. L’étudiant peut suivre simultanément jusqu’à 4 cours et choisit le moment le plus opportun pour étudier. « Une fois qu’il est inscrit, l’étudiant reçoit le matériel et est encouragé à commencer sans attendre. Il a 6 mois pour rendre tous les devoirs et compléter le cours. Chacun travaille ses cours à son propre rythme », détaille M. Lapierre. En moyenne, les étudiants du Cégep à distance terminent un cours en 4 mois environ. Une fois que les devoirs ont été corrigés, l’étudiant a ensuite 3 mois pour définir d’une date afin de passer l’évaluation finale. « Ça permet vraiment d’être très flexible, autant pour les adultes qui ont un travail à côté que pour les jeunes qui ont besoin de plus de liberté », ajoute-t-il.

Le Cégep à distance est sous la responsabilité du Collège de Rosemont, dans l’est de Montréal (photo courtoisie).

Pour développer et réviser ses cours, le Cégep à distance jumèle des équipes constituées de spécialistes de la formation à distance, dont des conseillers pédagogiques, des technopédagogues, des intégrateurs multimédias et des techniciennes en droits d’auteur, à des experts en la matière, le plus souvent des professeurs expérimentés. « Ils combinent leurs forces pour offrir du matériel intéressant et motivant pour l’élève. Les cours sont généralement accessibles en ligne et peuvent prendre plusieurs formes, du quiz à la capsule vidéo en passant par le PDF classique », détaille M. Lapierre. Chaque année, plusieurs cours sont révisés pour être le plus à jour possible.

Au Cégep à distance, les inscriptions se font en tout temps. « Les entrées se font en continu et les sorties sont variables puisque l’élève gère comme il le souhaite son temps d’étude », raconte le conseiller en communication. Chaque année, environ 16 000 étudiants s’inscrivent au Cégep à distance et plus de 22 000 cours sont suivis. Ces chiffres ont d’ailleurs connu une augmentation depuis la pandémie de COVID-19. « Beaucoup de gens ont sauté sur l’occasion pour étudier à nouveau ou se remettre à niveau », éclaircit M. Lapierre. Côté coûts, le Cégep à distance est comparable à un cégep classique avec des droits de scolarité si l’étudiant est à temps partiel, des frais d’inscription, des frais généraux, le matériel, les livres obligatoires, etc… « La seule différence est que l’on facture tout d’un seul coup dès l’inscription, mais au final, c’est très comparable. Puis quand on y pense, il y a certains frais qui peuvent disparaitre comme le transport, les restaurants, etc… », argumente le conseiller.

Deux catégories d’étudiants

Au Cégep à distance, deux types d’étudiants forment la communauté des inscrits. D’un côté, on retrouve les adultes déjà dans la vie active qui souhaitent compléter une formation collégiale ou changer de carrière. Ceux-ci représentent environ 40% des étudiants par année et ne viennent pas forcément pour obtenir une diplomation complète, mais bien assurer de nouvelles compétences.

De l’autre côté, on retrouve des étudiants au collégial qui veulent par exemple rattraper un cours qu’ils ont échoué ou qui n’est pas offert à une session spécifique dans leur cégep. Dans ces cas de figure, les élèves prennent généralement un à deux cours et ne suivent pas un programme complet. « On est vraiment complémentaire aux cégeps, collèges privés et autres institutions de niveau collégial. On est là pour aider les étudiants, tous ensemble », exprime M. Lapierre. Année après année, nous remarquons une augmentation d’étudiants à temps complet.

Jean-François Lapierre, conseiller en communication au Cégep à distance (photo courtoisie).

Un soutien personnalisé

La motivation représente l’un des principaux enjeux de l’enseignement à distance. Avec des chiffres comparables à ce que révèle la littérature pour ce mode d’enseignement, c’est plus de 6 étudiants sur 10 du Cégep à distance qui persévèrent. De ces derniers, 94 % réussissent, une « grande fierté » pour l’établissement. « Nous sommes très proactifs pour favoriser la réussite, on met en place des stratégies pour augmenter la persévérance chez nos étudiants », livre M. Lapierre qui a vu évoluer le Cégep à distance depuis 2008.

Parmi les aides et stratégies mises en place pour soutenir la motivation, le Cégep à distance peut compter sur des tuteurs qui accompagnent chaque élève dans son cheminement. « Ils sont là pour répondre aux questions en tout temps, corriger et aider l’étudiant à réussir. C’est un soutien 100% personnalisé et indispensable », affirme M. Lapierre. Ces tuteurs qui détiennent une formation liée à la matière du cours suivi et une expérience de plusieurs années pour l’encadrement d’étudiants, sont au nombre de 150 au Cégep à distance et facilitent la réussite.

Bien que les cours du Cégep à distance puissent se faire depuis n’importe quel endroit à travers le monde, les étudiants inscrits se trouvent en grande majorité au Québec. De plus, soulignons que depuis 2005, le Cégep à distance a ajouté à sa mission le développement de cours pour la communauté anglophone.


Le dossier spécial « EST en formation 2021 » a été rendu possible grâce à la collaboration de :