Image tirée du vidéo de la CDEC.

La CDEC Mtl-Nord met en valeur une image positive du territoire

La CDEC Montréal-Nord lance une campagne de promotion de trois vidéos afin de montrer un autre visage de Montréal-Nord et de mettre en valeur l’entrepreneuriat, les commerces et les industries du territoire. À travers cette campagne, la CDEC désire rétablir l’image de l’arrondissement de Montréal-Nord en faisant découvrir les personnalités et les talents qui contribuent à faire rayonner Montréal-Nord et le Québec comme par exemple Mathieu Joseph, Chris Boucher, Jeremy Filosa, Tai Laguerre, Patrick Pichette, Lujah Dauphin, Koriass, Ines et Elkahna Talbi, Martine Francke et André Chagnon, pour ne nommer qu’eux. Ces vidéos promotionnels ont aussi comme objectif de donner espoir à la jeunesse et d’attirer l’attention du reste du Québec sur toutes les opportunités que peut offrir Montréal-Nord.

Plusieurs résidents, entreprises, organismes et petits commerces ainsi que la CDEC Montréal-Nord considèrent que la couverture médiatique de l’arrondissement est disproportionnellement négative et qu’elle contribue à véhiculer une image tronquée et limitée du territoire et de sa population. L’organisme de développement économique et communautaire choisit ainsi d’attirer l’attention sur les réussites, les personnalités, la beauté et l’humanisme qui caractérisent aussi l’arrondissement.

Selon Jean-François Gosselin, directeur général de la CDEC Montréal-Nord, « En montrant de façon déséquilibrée une image médiatique négative du territoire, on projette une réalité unique et on néglige ce qu’il y a de positif sur le territoire. Qui ne nous dit pas qu’un prochain scientifique, athlète ou acteur de l’arrondissement ne fera pas rayonner le Québec si on ne lui en donne pas la chance ?»

Les vidéos ont été exclusivement tournés à Montréal-Nord et avec des résident.e.s. La production et la création artistique ont été confiées au Studio Kay, fondé par un autre exemple local de réussite : Ali Kay, qui s’est impliqué activement dans la production de cette campagne.

Pour voir les vidéos, vous pouvez visiter la page Facebook de l’organisme.