Port de Montréal FB

Photo tirée de la page Facebook du Port de Montréal.

CCEM : TRANSPORTS ET LOGISTIQUE AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS

Le Port de Montréal a annoncé des investissements de 335 M$ pour ses infrastructures, en marge d’un forum sur les transports et la logistique, lundi dernier. Lors du même événement, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a affirmé qu’un lien direct vers le centre-ville pourrait éventuellement être ajouté au Projet structurant de l’est (PSE), tout en demeurant vague quant à la réalisation de ce chantier.

Après avoir effectué une allocution devant les membres de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) qui étaient rassemblés au Golf d’Anjou, le président-directeur général de l’Administration portuaire de Montréal (APM), Martin Imbleau, a dévoilé plusieurs sommes qui serviront à « consolider le statut du Port en tant que plateforme de commerce au cœur du corridor stratégique du Saint-Laurent, soutenir la transition énergétique et favoriser la cohabitation harmonieuse avec la communauté avoisinante. »

En premier lieu, l’enveloppe de 335 M$ déployée au cours des 5 prochaines années permettra de « développer et pérenniser les infrastructures portuaires, de renforcer, optimiser et fluidifier la chaîne logistique, d’accélérer la décarbonation des activités portuaires et la transition énergétique et d’améliorer l’interface ville-port. »

L’APM déboursera également un montant de 10 M$ dans des diverses initiatives qui favoriseront une cohabitation fluide entre les activités du Port et les citoyens riverains. L’Administration cite en exemple de précédentes réalisations telles que l’aménagement d’un talus paysager sur la rue Notre-Dame permettant de réduire les impacts visuels et sonores des activités portuaires, et la plantation de 2 000 arbres. « Ces réalisations pour améliorer la cohabitation sont importantes, parce que l’est de Montréal, c’est chez nous. J’ai grandi dans l’est et c’est important de protéger nos tissus sociaux », a souligné M. Imbleau.

En ce qui a trait aux transports dans l’est de la métropole, le PDG s’est dit heureux des mesures qui ont été mises en place avec les partenaires de l’APM pour répondre à la fermeture des voies dans le pont-tunnel Louis-Hippolyte-la Fontaine et, notamment, réduire les impacts sur les activités de camionnage. Ce sont 2 000 camions qui transitent quotidiennement par le Port de Montréal. « Une des choses que nous avons faite, c’est d’ouvrir nos terminaux plus tôt le matin, à partir de 5h », a indiqué Martin Imbleau.

PSE : Guilbault ne rejette pas le lien vers le centre-ville

L’événement organisé par la CCEM s’est poursuivi avec un dîner-conférence durant lequel la vice-première ministre du Québec et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a été appelée à partager sa vision concernant la question des transports dans l’est de Montréal.

Celle-ci a dressé la liste des projets livrés ou en cours de réalisation sous son gouvernement, incluant le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, la création d’un service rapide par autobus (SRB) sur le boulevard Pie-IX et la mise en place des navettes fluviales entre Pointe-aux-Trembles et le centre-ville.

La vice-première ministre du Québec et ministre des Transports, Geneviève Guilbault (au centre), accompagnée de la députée de Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau (à gauche) et de la députée d’Anjou-Louis-Riel, Karine Boivin Roy (à droite). (Photo: Emmanuel Delacour/EMM).

C’est toutefois le PSE qui a été au cœur de la discussion avec le PDG de la CCEM, Jean-Denis Charest, ce dernier réitérant le souhait de la Chambre de commerce de voir l’option d’un lien entre le centre-ville et l’est de Montréal se concrétiser. L’idée proposée en premier lieu par la CDPQ infra pour le REM de l’est avait fait capoter le projet, un tracé aérien au centre-ville n’obtenant pas l’acceptabilité sociale requise. Un rapport intermédiaire publié ce mois-ci par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) n’inclut toujours pas de portion vers le centre-ville dans ses plans à l’étude, mais la ministre a soutenu que l’idée pourrait voir le jour dans une seconde phase de développement du PSE.

« Les projets de transports collectifs, ce ne sont pas des systèmes fermés, ce sont des systèmes vivants qui sont appelés à évoluer. Quoi qu’il advienne, la connexion avec le centre-ville ne sera jamais impossible dans un deuxième temps, s’il y a lieu », a insisté la ministre.

En mêlée de presse, Mme Guilbault a affirmé qu’il faudra attendre la remise du rapport complet de l’ARTM au sujet du PSE, prévu au mois de juin, pour savoir si des prolongements des tracés au-delà du Cégep Marie-Victorin dans Montréal-Nord et de Pointe-aux-Trembles seront finalement inclus dans les plans. Elle confirme que pour l’instant la connexion vers le centre-ville se fera par la ligne verte du métro de Montréal.