La caverne de Saint-Léonard remporte un prix à l’international
Spéléo Québec, soit la société québécoise de spéléologie, ainsi que l’arrondissement de Saint-Léonard ont récemment fait l’annonce que le centre d’interprétation de la spéléologie qui se trouve à la caverne de Saint-Léonard s’est mérité le Prix France Habé 2023, octroyé par la Commission de protection du karst et des grottes de l’Union internationale de spéléologie.
Afin de préciser de quel endroit il est question, « la caverne de Saint-Léonard est située au cœur de Montréal et a été découverte vers 1811. Elle est unique au monde par son origine glaciaire et parce qu’elle donne accès à la nappe phréatique montréalaise. Elle a retenu l’attention médiatique internationale avec la découverte, en 2017, par Daniel Caron et Luc Le Blanc, de galeries jusque-là inconnues, dont l’ampleur fut une surprise tant pour les spéléologues que pour les autorités municipales », rapporte le communiqué de presse émis par Spéléo Québec.
Le prix remporté concerne un « projet [qui] consiste en la construction d’un centre de loisirs dans l’espace naturel, plus précisément sur le site cavernicole situé au parc Pie-XII, dans l’arrondissement de Saint-Léonard. Ce centre donnerait l’opportunité aux citoyens d’expérimenter la spéléologie sous toutes ses formes, que ce soit à travers des formations, l’accès à des expositions et des conférences, et des visites de la caverne selon le niveau d’expérience des visiteurs », poursuit le communiqué. « Il aurait, entre autres, pour mission de mettre en valeur un site de plein air et de préserver un phénomène naturel unique au Canada, de rendre accessible une ressource récréative ayant de nombreuses facettes et de bonifier l’offre récréative et touristique dans l’est de Montréal. »
« L’arrondissement de Saint-Léonard collabore avec Spéléo Québec depuis 1981 et ce prix renforce notre engagement conjoint dans la mise en valeur de cette richesse exceptionnelle au profit de la population léonardoise, de la ville de Montréal et de tout le Québec », a mentionné le maire de l’arrondissement, Michel Bissonnet. « L’aménagement des nouvelles galeries, pour les rendre accessibles au grand public, est prévu dans la prochaine année, ce qui contribuera assurément à assurer le rayonnement de la caverne de façon notable. »
« Nous souhaitons créer un pôle national de développement de la spéléologie, un loisir de plein air, mais également un outil d’éducation au patrimoine souterrain en préservant cette merveille naturelle qui permet également d’aborder l’histoire géologique de notre planète et de sensibiliser la population à l’importance de l’eau souterraine », a quant à lui souligné Daniel Caron, de Spéléo Québec.