(Image tirée de la page Facebook du 350e de Pointe-aux-Trembles)

CAROLINE BOURGEOIS SATISFAITE DES FESTIVITÉS DU 350e ANNIVERSAIRE DE PAT

Entre spectacles en plein air, marchés festifs et une multitude d’activités, l’année 2024 a été particulièrement animée pour le quartier de Pointe-aux-Trembles (PAT). À l’issue de cette période anniversaire, EST MÉDIA Montréal s’est entretenu avec la mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), Caroline Bourgeois, afin de faire le point sur les événements passés, tout en se projetant vers l’avenir.

Caroline Bourgeois, mairesse de RDP–PAT (Courtoisie)

D’emblée, la mairesse s’avoue pleinement satisfaite de cette année remplie de festivités : « Je suis heureuse que les gens aient répondu à l’appel. On parle d’à peu près 50 000 personnes qui ont participé aux fêtes du 350ᵉ anniversaire d’une manière ou d’une autre. C’est signe que ce fut un succès! »

Quels étaient plus concrètement les objectifs fixés au départ par la mairesse et son comité? « L’idée, c’était de pouvoir commémorer, mettre en valeur le quartier, puis que les gens célèbrent ensemble. C’était aussi, en quelque sorte, offrir un cadeau aux résidents avec différents spectacles », explique Mme Bourgeois.

Un rendez-vous réussi avec l’histoire

Un autre objectif mis de l’avant lors de cette année anniversaire était de faire connaître l’histoire de Pointe-aux-Trembles, dans le but de « mettre en valeur notre fierté, notre patrimoine, notre histoire », souligne la mairesse.

« Je pense que plusieurs citoyens ont probablement appris que le quartier dans lequel ils vivent avait 350 ans et que c’est la deuxième paroisse la plus ancienne de Montréal. Ce sont quand même des éléments historiques qui valent la peine d’être rappelés, mais aussi avec un regard vers l’avenir », ajoute Mme Bourgeois.

Un autre aspect essentiel réside dans la mobilisation des organismes pointeliers, qui ont contribué au succès des festivités tout au long de l’année en favorisant des partenariats entre des secteurs d’activités variés. Caroline Bourgeois cite en exemple les équipes qui ont tenu un kiosque au Salon du livre de Montréal où Pointe-aux-Trembles était cette année le quartier invité. « L’organisme Jeunes Marins Urbains, le Marché public, l’atelier d’histoire… Ce ne sont pas nécessairement des organismes qui travaillent ensemble dans leur quotidien, mais ils représentent le quartier en fonction de leurs activités. J’aimais aussi cette pluralité exprimée par le quartier », indique la mairesse.

Est-ce que ces collaborations ou partenariats pourraient se poursuivre au-delà du contexte du 350e ? Caroline Bourgeois le souhaite : « Pourquoi pas? Si ça a donné envie à plusieurs de travailler ensemble et de collaborer sous une autre formule, tant mieux! »

Maintenir l’offre culturelle

Si on fait exception du Quartier des spectacles au centre-ville de Montréal, RDP–PAT serait même, selon Mme Bourgeois, « l’arrondissement avec le plus d’événements extérieurs » sur l’île. Et ces statistiques tiennent compte des représentations diffusées avant le 350ᵉ anniversaire. Proposer des divertissements culturels à la population s’avère essentiel pour la mairesse. « Dans notre quartier, le pourcentage de gens qui vont se déplacer au centre-ville pour aller voir des spectacles est quand même très faible. C’est pour ça que c’est important d’avoir cette offre à proximité », explique-t-elle.

À ce titre, Mme Bourgeois énumère les événements ayant généré le plus grand achalandage. « L’Orchestre métropolitain, Fouki et le spectacle « Pour une histoire d’un soir » avec Marie Carmen, Marie-Denise Pelletier et Joe Bocan. On était autour de 5000 personnes au moins dans chacun de ces spectacles. »

Les activités culturelles en lien avec le 350ᵉ anniversaire de PAT mettent sans contredit la barre haute pour les années à venir. Sera-t-il possible de maintenir une offre aussi complète auprès de la population ? Mme Bourgeois répond par l’affirmative. « Ce créneau est très important pour le développement et pour le rayonnement de la qualité de vie des gens », croit-elle.

Cette affirmation se constate d’ailleurs dans les deux quartiers qui composent l’arrondissement. « On a un superbe projet du côté de Rivière-des-Prairies, qui est le projet Espace rivière, une Maison de la culture, un centre communautaire et une bibliothèque », énumère la mairesse.

Du côté de Pointe-aux-Trembles, des travaux seront réalisés pour optimiser la Maison de la culture du quartier.

« Le Centre Roussin et le Boulzeye accueillent aussi plusieurs spectacles. Il y a l’ancienne église Saint-Enfant-Jésus qui a été achetée par la Société de développement Angus pour un projet de salle et de diffusion culturelle. En ce moment, c’est occupé par une compagnie de cirque », évoque la mairesse.

Cette dernière ajoute que l’arrondissement se trouve actuellement dans un « élan culturel » qu’il souhaite poursuivre.

Proximité entre les Pointeliers

Les festivités de 2024 ont su réunir les Pointeliers à plus d’une reprise. Comment préserver cette proximité dans l’avenir? « La communauté de Pointe-aux-Trembles est quand même assez tissée serrée. La proximité est déjà là! C’est l’esprit de village aussi de notre quartier dont on est assez fiers. Je pense que même pour le 351ᵉ anniversaire de Pointe-aux-Trembles, les gens auront cette facilité de se rencontrer, d’échanger et de partager un bon moment ensemble », prévoit la mairesse.

PAT au Salon du livre de Montréal

Pour couronner une année riche en réussites à l’occasion de son 350ᵉ anniversaire, Pointe-aux-Trembles a été désigné quartier invité au Salon du livre de Montréal, qui s’est tenu en novembre dernier. Caroline Bourgeois explique qu’elle ne pouvait pas passer à côté de cette formidable vitrine : « J’ai croisé Olivier Gougeon, le directeur du Salon, lors de l’événement le Parlement des écrivaines francophones à l’hôtel de ville de Montréal. Il me dit qu’il est toujours à la recherche d’un quartier invité pour 2024 et il ajoute : “ J’ai entendu dire que vous célébriez votre 350e…” . Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde, j’ai dit oui tout de suite! »

Sur place, elle a pu constater les retombées de la présence de ce quartier de l’est à cet événement populaire. « Il y a des gens qui n’ont jamais mis les pieds à Pointe-aux-Trembles qui visitaient notre kiosque. C’était quand même fascinant », se réjouit la mairesse.

Les Pointeliers ont d’ailleurs été conviés à visiter le Salon du livre pour venir saluer leurs représentants. « On a remis des laisser-passer à des citoyens dans différents organismes de l’arrondissement. Plusieurs personnes ne seraient peut-être pas venues au Salon sans ça », explique Mme Bourgeois.

L’arrivée de 2025

Même si les festivités du 350ᵉ anniversaire sont choses du passé, la planète pointelière va continuer de tourner à vive allure en 2025, assure la mairesse. « Ce sera une grosse année politiquement (NDLR : allusions aux prochaines élections municipales prévues pour le 2 novembre). Mais on arrive aussi à une phase importante pour de grands projets, notamment avec le projet de patinoire réfrigérée au parc Saint Jean-Baptiste. Il y aura aussi d’importants travaux de réaménagement sur la rue Notre-Dame. »

Outre les chantiers prévus pour Pointe-aux-Trembles, Mme Bourgeois envisage également les projets à venir pour Rivière-des-Prairies. « Je souhaite le début des travaux à la Maison patrimoniale Émeril-Pépin. On travaille à la restaurer et à la rendre accessible avec un petit café pour les résidents du secteur. Ce sont des projets importants qui sont en planification depuis quelque temps, mais les travaux débuteront en 2025. Ça sera une année fort remplie », conclut Caroline Bourgeois.


Cette série spéciale est rendue possible grâce à la contribution financière du Comité organisateur des fêtes du 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles.