Diallo-Cadet Bourassa-Sauvé

Absa Diallo de la CAQ et Madwa-Nika Cadet du PLQ se font la lutte dans Montréal-Nord (circonscription de Bourassa-Sauvé).

La CAQ se rapproche des libéraux dans Bourassa-Sauvé

Dans le cadre de la prochaine élection provinciale, EST MÉDIA Montréal va à la rencontre des candidats des différentes circonscriptions de l’est afin de rencontrer les principaux aspirants à la victoire le 3 octobre prochain. De quoi sont-ils le plus fier concernant leur dernier mandat? Que comptent-ils réaliser s’ils sont élus ou réélus? Aujourd’hui, discussion avec Madwa-Nika Cadet, qui prend la relève de la députée sortante du Parti libéral du Québec (PLQ) Paule Robitaille, et Absa Diallo, candidate pour la Coalition Avenir Québec (CAQ), dans la circonscription de Bourassa-Sauvé.


C’est une course à deux coureuses qui attend la circonscription de Bourassa-Sauvé, dans le nord-est de l’île de Montréal. Couvrant principalement le territoire de l’arrondissement de Montréal-Nord, ce comté est pourtant libéral depuis 2003, mais les appuis sont en dégringolade depuis la dernière élection. En effet, de 60,5% des voix en 2014, le PLQ l’a emporté en 2018 avec 46,2% du vote. La CAQ, elle, gagne du terrain, ayant fait grimper son 12,2% de 2014 à 23,5% en 2018. Le site Qc125 prévoit donc une lutte au coude à coude, les sondages annonçant que le PLQ en est à 37% et la CAQ à 31% en date d’aujourd’hui. Deux nouvelles candidates s’affronteront donc cette année, comme la députée sortante de Bourassa-Sauvé, Paule Robitaille, a choisi de céder sa place à Madwa-Nika Cadet après ce seul mandat. La CAQ est quant à elle défendue par Absa Diallo.

Deux nouvelles recrues expérimentées

Les deux opposantes qui se disputent la circonscription sont deux femmes expérimentées. Avocate détenant une maitrise en administration des affaires et une autre en politique publique de l’Université Georgetown, aux États-Unis, Madwa-Nika Cadet est passionnée par l’engagement public depuis sa jeunesse. « J’ai toujours cru que la politique, c’est le meilleur vecteur de changement, le meilleur vecteur pour faire avancer des idées collectivement. » Elle a siégé plus jeune à l’exécutif de l’Association libérale de Bourassa-Sauvé, elle a représenté les jeunes de Montréal-Nord à la Commission jeunesse du PLQ et a été vice-présidente puis présidente des Jeunes libéraux. « Et j’ai été aussi jusqu’à tout récemment secrétaire au comité exécutif du Parti libéral. Je suis une militante de longue date, une personne engagée qui croit à l’importance de la diversité dans nos instances de pouvoir. »

Absa Diallo, que son équipe à la CAQ décrit comme très politisée, très cultivée ainsi qu’aimante et attentionnée, accumule aussi les implications. Médecin de formation, elle a travaillé dans plusieurs salles d’urgence de la province, dont celle de Sept-Îles où elle a œuvré pendant sept ans. Elle a ensuite travaillé durant une bonne partie de sa carrière à l’hôpital Santa Cabrini, soit de 1998 à 2008. En parallèle, elle a été nommée présidente du conseil d’établissement par les parents d’élèves des écoles de ses enfants, Guillaume-Couture et Louis-Riel. « Parce que je suis quelqu’un qui essaye de défendre les droits des citoyens pour aller jusqu’au bout. Par exemple, il y a eu un gros problème à Louis-Riel, on s’est battu, on a été jusqu’à la CSDM, on a revendiqué les droits de l’école pour récupérer nos locaux et on a gagné. » C’est à travers ses engagements que l’équipe de la CAQ l’a remarquée. « J’aime les idées de M. Legault, ça rejoint mes convictions et mes idéologies. On m’a approchée, et de fil en aiguille, j’ai déposé ma candidature pour être candidate aux prochaines élections. »

Leurs priorités

La candidate du PLQ, Madwa-Nika Cadet, a cerné trois priorités locales pour son mandat, si elle réussit à remporter le siège de sa prédécesseure, soit la sécurité publique, la jeunesse et l’implantation d’un nouveau point de service du réseau de la santé dans le comté. La violence qui sévit sur le territoire montréalais préoccupe bien entendu élus et citoyens. « Au PLQ, on a comme engagement que pour chaque dollar investi en soutien aux policiers, on investit l’équivalent en prévention. Au niveau local, ça veut dire de soutenir financièrement nos organismes communautaires, dont ceux qui œuvrent auprès des jeunes. Pour moi, c’est essentiel de s’assurer qu’ils aient toutes les ressources nécessaires. » La candidate porte aussi grandement son attention sur la jeunesse, justement. Elle souhaite notamment travailler de concert avec les acteurs locaux pour concrétiser l’aménagement d’un centre sportif à Montréal-Nord, dont on parle depuis longtemps. « J’ai représenté les jeunes âgés de 16 et 25 ans à la Commission jeunesse du parti. J’ai cette expérience, à comprendre de quelle manière on est capable de soutenir leur épanouissement. On a énormément de talents ici, de potentiel, et on est dans une circonscription très jeune. » Finalement, Madwa-Nika Cadet souhaite voir s’implanter dans Bourassa-Sauvé un nouveau point de service du réseau de la santé. « Les défis que l’on vit ici sont systémiques, œuvrer en matière de santé était impératif. On a comme engagement de fournir un médecin de famille à chacun des Québécois. Et localement, on veut un point de service local qui permet aux gens d’accéder aux services de santé sans se déplacer trop loin. C’est un projet sur lequel la députée sortante travaillait. »

Absa Diallo, quant à elle, entend se concentrer sur les enjeux de sécurité publique de son territoire. « Les enjeux actuels les plus importants que requièrent les citoyens, c’est au niveau de la sécurité. C’est un enjeu national aussi. On va continuer de travailler ensemble. Déjà, on le fait avec le gouvernement. » Il importe aussi pour Mme Diallo de rester sur le terrain, près des citoyens de sa circonscription. « Moi, je veux me battre pour les gens, je vais les consulter. Je travaille déjà au niveau de Bourassa-Sauvé depuis plus de 10 ans, ça fait longtemps que je suis impliquée dans cette circonscription à travers différents organismes. »

Sans contredit, les deux candidates ont donc le bien-être des citoyens de Bourassa-Sauvé à cœur et elles souhaitent toutes deux défendre leurs intérêts à l’Assemblée nationale. « On a vraiment une communauté tissée serrée, soudée et qui aime voir avancer des projets collectivement. Je veux montrer Montréal-Nord sous ce jour. Tout est à notre portée », souligne Madwa-Nika Cadet. « Je vais me battre avec tous les concitoyens. Ça ne sera pas mes idées personnelles. Je vais vraiment les consulter, aller sur place et être proche, comme je le faisais avec tous mes patients. Ça fait un peu cliché, mais ils avaient mon numéro de téléphone et je leur disais : s’il y a quoi que ce soit, appelez-moi. Ça va être la même chose : ma porte sera ouverte pour les citoyens afin que s’il y a quoi que ce soit, on puisse travailler ensemble », termine Absa Diallo. Eh bien, ce sera à ces citoyens, justement, de trancher le 3 octobre prochain.


AUTRES CANDIDATS :

Ricardo Gustave Québec solidaire

Ricardo Gustave, Québec solidaire

Zacharie Robitaille PQ Bourassa-Sauvé

Zacharie Robitaille, Parti Québécois

Carmel-Antoine Bessard PCQ

Carmel-Antoine Bessard, Parti conservateur du Québec