Joanne Paiement, propriétaire de la boutique Huile & Vinaigre et présidente de l’ACPVPAT (photo : EMM).

LA CAMPAGNE DU VIEUX POINTE-AUX-TREMBLES PORTE FRUIT

Petite visite surprise ce matin dans le Vieux Pointe-aux-Trembles, question de vérifier si la première campagne d’envergure de l’Association des commerçants et professionnels du Vieux Pointe-aux-Trembles donne de l’oxygène aux membres. Rappelons que l’ACPVPAT, aidée d’une subvention de la Fédération des chambres de commerces du Québec (campagne Mes achats à quelques pas), a lancé en début de mois une offensive publicitaire mettant en valeur 33 commerces et organisations du quartier, dont certains dépassent, exceptionnellement pour cette occasion, les limites du territoire de l’ACPVPAT. La campagne, qui se décline en publicités journaux, Web et distribution porte à porte, vise à faire connaître les commerçants participants via de nouvelles plateformes numériques fraîchement produites (code QR, vidéo, visite 360, galerie de photos, etc.).

Malgré les mauvaises nouvelles liées à la crise sanitaire, qui obligent les commerçants depuis aujourd’hui à restreindre l’accès à leur commerce à 50 % de la capacité normale de la clientèle (sans parler des mesures touchant la restauration et autres commerces comme les centres d’entraînement, salles de diffusion culturelle, etc.), il faut dire que les affaires ont été bonnes depuis le début du mois de décembre pour les commerces de l’ACPVPAT, beaucoup plus que d’ordinaire semble-t-il. « Le week-end dernier, c’était complètement fou, ça n’a pratiquement pas dérougi » s’est exclamé d’entrée de jeu Joanne Paiement, propriétaire de la boutique Huile & Vinaigre sur la rue Notre-Dame, et présidente de l’ACPVPAT. « On ressent depuis le début de la campagne un intérêt particulier pour le Vieux Pointe-aux-Trembles, et pour avoir parlé à plusieurs propriétaires de commerces ces derniers jours, je pense qu’il y a des marchands qui bénéficient des retombées actuellement mais qui ne font pas encore de lien avec les efforts marketing des deux dernières semaines. Par exemple, un commerce voisin affirme avoir eu 25 demandes en une journée pour du perçage d’oreille, il n’avait encore jamais vécu cela auparavant. Ce sera donc intéressant de compiler les résultats réels après les fêtes, je crois que plusieurs seront surpris », d’ajouter la gestionnaire et femme d’affaires.

Quincaillerie Latendresse, un des commerces qui prend part à la campagne « Mes achats à quelques pas » dans Pointe-aux-Trembles, une initiative de l’ACPVPAT (photo courtoisie).

Joanne Paiement croit qu’une des clefs du présent succès de la campagne réside dans le ciblage des imprimés distribués porte à porte dans le secteur du Bout-de-l’Île. « On le sait, beaucoup de résidents à la Pointe-de-l’Île ont le réflexe de traverser le pont pour aller magasiner du côté de Repentigny, ou bien se dirigent vers Anjou où l’offre est très grande. Si on peut leur rappeler, ou leur faire découvrir des commerçants qui sont finalement près de chez eux, dans leur arrondissement, c’est déjà un grand pas de fait. Et on le voit que ça fonctionne parce que depuis le début du mois je vois beaucoup plus de nouveaux visages dans le magasin, et de tous les âges aussi. Je reçois même des curriculums vitae, imaginez, en pleine pénurie de main-d’œuvre, c’est plutôt extraordinaire ces derniers jours. »

Cadeaux de dernière minute ou cadeaux d’hôtesse? Pensez à vos commerces locaux! (Photo boutique Huile & Vinaigre : EMM).

Créer un « buzz » autour du Vieux P.A.T.

Depuis la création de l’ACPVPAT il y a déjà quatre ans, l’intérêt du public pour le Vieux Pointe-aux-Trembles ne cesse de grandir. Tranquillement mais sûrement affirment la plupart des commerçants du secteur. Cela s’explique en grande partie par les investissements et les efforts de développement entamés par l’administration municipale de RDP-PAT, la mise sur pied de la navette fluviale, les événements et les animations plus fréquents dans le quartier historique, l’annonce du projet de revitalisation du Vieux Pointe-aux-Trembles par la Société de développement Angus, ou encore l’aménagement récent de la friche de chemin de fer en parc linéaire. « On sent bien l’enthousiasme renouvelé pour le quartier, même si les grands chantiers ne sont pas encore commencés. Il y a un buzz qui est enfin en train de se créer. Quand on utilise le vocabulaire Vieux Pointe-aux-Trembles dans nos communications, on voit que ça réagit plus spontanément, il y a de l’émotion qui entre en ligne de jeu, c’est palpable si je peux m’exprimer ainsi. Le grand défi, ce sera d’entretenir à l’avenir cet engouement-là, faire en sorte qu’on le garde, ce buzz-là. On l’a tellement voulu! », de conclure Mme Paiement.

Si vous voulez contribuer au « buzz », visitez les commerces et organisations participants à la campagne « Mes achats à quelques pas » de l’ACPVPAT via le site www.maaqp.ca, et n’hésitez pas à compléter vos achats des fêtes auprès des commerçants du Vieux Pointe-aux-Trembles!