Au centre, les donateurs Lise et Giuseppe Racanelli (Courtoisie de la FIUSMM)

La campagne de financement de la FIUSMM s’amorce avec un don de la Fondation Lise et Giuseppe Racanelli

Le lancement de la campagne de financement Relevons la tête ensemble, au bénéfice de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (FIUSMM), s’amorce avec un don de 2 millions de dollars, soit celui de la Fondation Lise et Giuseppe Racanelli. Ainsi, la FIUSMM pourra poursuivre sa mission, « favoriser le rétablissement durable des personnes vivant avec un trouble de santé mentale », entre autres en aménageant des salles d’apaisement dans les unités de soins, en créant un salon des familles et en constituant un fonds d’urgence pour aider les patients plus démunis à faire face aux imprévus financiers.

« La FIUSMM est fière d’annoncer un don exceptionnel de 2 millions de dollars offert par la Fondation Lise et Giuseppe Racanelli », indique le communiqué de presse transmis par le FIUSMM. « Ce don historique, le plus important jamais reçu par la FIUSMM, marque le lancement de la campagne de financement Relevons la tête ensemble. Avec cette initiative ambitieuse, la Fondation aspire mener à bien sa mission : favoriser le rétablissement durable des personnes vivant avec un trouble de santé mentale, à travers l’innovation en soins et services, la recherche clinique et la mission universitaire de l’Institut. »

Ce soutien permettra entre autres de mener certains projets à termes, par exemple :

• Aménagement de salles d’apaisement dans les unités de soins, des espaces conçus pour favoriser le calme et réduire le stress;

• Création d’un salon des familles, un lieu accueillant et apaisant pour les proches afin de renforcer leur soutien aux patients;

• Constitution d’un fonds d’urgence, pour aider les patients plus démunis à faire face aux imprévus financiers qui pourraient entraver leur chemin vers le rétablissement (achat de médicaments, frais médicaux d’urgence, équipement et logement).

« Ce don exceptionnel contribuera également à pérenniser pour les prochaines années, des initiatives phares de la Fondation telles que la banque alimentaire, qui permet d’offrir des paniers de dépannage aux patients en situation de précarité, ou encore la Guignolée des Fêtes, un moment de réconfort pour les usagers les plus isolés », poursuit le communiqué. « Au-delà de ces projets concrets, ce geste philanthropique permettra également de soutenir la mission universitaire de l’IUSMM. »

« Nous souhaitons que, par ce don, tous les patients, ainsi que leur famille, puissent recevoir les meilleurs soins et attentions possibles, que la science avance rapidement afin de guérir ceux qui souffrent et que les préjugés à leur égard disparaissent à tout jamais », a souligné Véronique Racanelli, présidente de la Fondation Lise et Giuseppe Racanelli.

« Ce don historique signifie beaucoup pour la FIUSMM », ont mentionné Catherine Newman, présidente du conseil d’administration de la FIUSMM, et Carole Morin, présidente-directrice générale. « Il va nous permettre de répondre aux besoins concrets des patients, aujourd’hui, tout en bâtissant les solutions d’avenir grâce à la recherche et à l’innovation. Nos équipes sont le cerveau, et la famille Racanelli le cœur. Nous sommes très reconnaissants de leur contribution. »