L’épicerie fine Huile & Vinaigre, rue Notre-Dame, un des commerces qui participent à la campagne Mes achats à quelques pas (photo : EMM).

UNE NOUVELLE CAMPAGNE D’ACHAT LOCAL DANS LE VIEUX P.A.T.

Le gouvernement fédéral a accordé récemment 6,5 M $ à la Fédération des chambres de commerce du Québec pour faire rayonner l’achat local dans les régions. Les organisations locales ou régionales, les associations de commerçants ou encore les chambres de commerces pouvaient inscrire leurs projets au printemps 2021 afin de bénéficier d’une partie de ce montant sous forme de subvention de la FCCQ. Une opportunité que n’a pas ratée l’Association des commerçants et professionnels du Vieux Pointe-aux-Trembles!

OKALY Fleurs, un commerce à découvrir, ou à redécouvrir via la nouvelle plateforme maaqp.ca (photo courtoisie).

À la découverte des commerçants de P.A.T.

Grâce au montant obtenu de la FCCQ, la jeune ACPVPAT a pu mettre sur pieds une toute nouvelle campagne faisant la promotion de ses membres, mais aussi exceptionnellement d’autres commerçants du quartier à la demande de l’arrondissement. Cette campagne, réalisée à travers une vision de transparence, offre à plus d’une trentaine de commerçants de bénéficier d’une vitrine technologique moderne, mais à faible coût. Le but étant de leur fournir des outils pour développer et approfondir leur relation avec la clientèle, et bien sûr faire connaître davantage leur commerce auprès des résidents du quartier. Ainsi la plateforme numérique conçue par l’ACPVPAT met de l’avant un site web lié à la campagne de la FCCQ « Mes achats à quelques pas », des codes QR menant au profil de chaque marchand, de même qu’une visite virtuelle pour chacun des commerces participants, incluant notamment une présentation vidéo des propriétaires. « Ce projet-là, je le vois comme construire un avion en plein vol. Les matériaux sont hors normes, mais la piste d’atterrissage, on la connaît », affirme Joanne Paiement, présidente de l’ACPVPAT. Cette dernière se dit particulièrement fière d’avoir réussi à obtenir la subvention de la FCCQ afin d’offrir à ses membres cet intéressant outil de marketing, mais aussi d’avoir pu élargir le programme aux commerces des alentours. Plusieurs marchands ont d’ailleurs sauté à pieds joints dans l’aventure.

Ce projet de l’ACPVPAT soumis à la FCCQ est né d’une rencontre entre Mme Paiement et la firme iZiWeb. Toute la technologie derrière la vitrine mise en place a été développée selon une solution d’affaires conçue par cette entreprise de Lanaudière.

Styve Pagé, président de la firme iZiWeb, et Joanne Paiement, présidente de l’ACPVPAT (photo : EMM).

Préparer l’avenir

 L’aide de la FCCQ vient à point pour l’ACPVPAT. Celle-ci, qui a vu le jour en 2018, demeure somme toute une petite association de commerçants, mais qui fera face à d’importants défis dans les mois et les années à venir. Annoncée au printemps dernier, la revitalisation du Vieux Pointe-aux-Trembles (voir texte sur le sujet), combinée à la réfection complète de la rue Notre-Dame, et tous les travaux majeurs d’infrastructures que cela implique, risquent de nuire aux commerces de la rue Notre-Dame pendant un bon bout de temps. Toutefois beaucoup de positif devrait ressortir de cette revitalisation du secteur. Cette situation particulière amène inévitablement les commerçants du coin à s’organiser, et à réfléchir autrement. Selon Joanne Paiement, la nouvelle campagne de l’ACPVPAT et l’ajout de nouveaux commerces au regroupement sont des actions qui s’inscrivent dans cette voie.

Pour voir la nouvelle campagne de l’ACPVPAT et découvrir les commerces participants, visitez le site www.maaqp.ca.