Photo courtoisie: Facebook Caisse Desjardins de Mercier-Est —Anjou

Photo courtoisie: Facebook Caisse Desjardins de Mercier-Est —Anjou

La Caisse Desjardins de Mercier-Est–Anjou distribue 313 200 $ à la collectivité

Le 4 avril dernier, la Caisse Desjardins de Mercier-Est–Anjou a tenu son assemblée générale annuelle en mode hybride. Ce fut l’occasion pour les membres de prendre connaissance de ses plus récents résultats financiers. Ils ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne.

À la suite de ce processus démocratique, le projet de partage des excédents qui a été accepté lors de l’assemblée générale annuelle confirme le versement d’une ristourne totale de 2,95 M$. Un montant de 2 605 222 $ sera versé aux membres sous forme de ristournes individuelles et 346 329 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). « Cette somme est une forme de retour à la communauté qui nous permet de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous permettent de contribuer à enrichir la vie des personnes et de notre collectivité », mentionne M. Marc Bouvier, président de la Caisse.

En ce qui a trait à sa performance financière en 2022, la Caisse affiche des excédents d’opération de 27,01 M$, en hausse de 9,0 % par rapport à 2021. Son volume d’affaires a augmenté de 3,5 %, pour s’établir à 3,28 G$ pendant la même période.

En plus de la ristourne aux membres et de l’alimentation du FADM ci-haut mentionné, la Caisse a distribué, en 2022, 313 200 $ à la collectivité, soit 77 239 $ en commandites et en dons, ainsi que 235 961 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu. Par exemple, le programme « Illuminer la vie des gens » s’est poursuivi pour une deuxième année consécutive en 2022. Au total, 22 500 $ provenant du FADM ont été remis pour des projets porteurs soumis par Le Magasin-Partage de Mercier-Est/Saint-François d’Assise, l’Opération surveillance Anjou, le Service d’aide communautaire Anjou et Le Frigo de l’Est.

Un autre exemple parlant est la contribution de 50 000 $ que la Caisse a fait pour l’aménagement de la cour de l’école primaire Boucher-De la Bruère.