UN CAFÉ AVEC… MATHIEU ROY
Le chroniqueur de Salut, Bonjour!, Mathieu Roy, a choisi une maison de Rosemont−La Petite-Patrie il y a trois ans pour s’y loger avec sa petite famille. Pourquoi le Trifluvien d’origine a-t-il décidé de s’installer dans ce quartier, plutôt qu’un autre? Est Média Montréal a pris un café avec lui via le logiciel Zoom… en direct de son garage! Voilà une ambiance peu surprenante pour une discussion avec ce très sympathique chroniqueur techno.
EST MÉDIA Montréal : Comment trouves-tu cela, habiter dans l’est de Montréal?
Mathieu Roy : J’adore ça! C’est relativement récent pour moi d’être un Rosemontois. On est dans un quartier assez industriel et les maisons se ressemblent beaucoup. Au départ, je ne trouvais pas ça très « sexy ». Mais lorsque j’ai découvert la vie de quartier, je suis tombé sous le charme! J’avais déjà deux enfants à l’époque. Je voulais qu’ils grandissent dans un environnement où les voisins avaient des enfants de leur âge. C’est génial!
EMM : Qu’aimes-tu à ce point dans cette vie rosemontoise?
MR : Ça me rappelle la vie de quartier que j’avais quand j’étais jeune. Je trouve ça important, de mon expérience, toutes les interactions sociales que l’on développe au primaire. Mes anciens camarades du primaire sont toujours mes amis aujourd’hui. On se fait encore des soupers du temps des fêtes! Je trouve ça très précieux, personnellement, les amis de proximité. Je trouve ça beau de voir mes filles développer des relations avec les autres enfants de la rue. Je peux aussi faire toutes mes commissions à pied et à vélo. J’adore les commerces de proximité!
EMM : Fais-tu beaucoup de vélo?
MR : Avant, je faisais du vélo pour m’entraîner. Maintenant, mon vélo électrique, c’est carrément mon nouveau moyen de transport! Je vais n’importe où, rapidement et efficacement. Avec le petit coup de pouce de la batterie, je n’arrive pas à des rendez-vous en sueur. J’ai un vélo de style « cargo », un peu plus allongé, je peux assoir les enfants en arrière. C’est hallucinant, c’est comme un petit bus scolaire!
EMM : Tu as acheté une maison, plutôt qu’un condo dans une tour ou un plex. Comment aimes-tu le fait d’avoir une cour en ville?
MR : C’est super précieux. J’adore avoir mon petit morceau de terre! Nous avons notre petit carré de sable, du gazon et un module de jeu pour les enfants. Les voisins ont des piscines, moi j’ai un module de jeu. Même les enfants des voisins viennent glisser et se balancer. C’est ma contribution à ma vie de quartier! (rires) C’est super cute de voir mes filles manger des collations là-dedans. D’avoir une vue sur le terrain directement de la cuisine, ça aussi, c’est génial, car on peut avoir un œil sur les enfants tout en maximisant ses tâches quotidiennes. Quand on a de merveilleux petits êtres à s’occuper, c’est important! (rires)
EMM : Pourquoi avoir choisi Rosemont et non un autre secteur; à part la vie de quartier, quel a été le déclic?
MR : Ce n’est pas facile le marché immobilier à Montréal pour une famille. Je cherchais une résidence qui ressemble à un grand 5 et demi sur deux étages, avec deux ou trois chambres à l’étage. C’est très rare. Je ne voulais pas me faire dicter mon nombre d’enfants par l’urbanisme de Montréal. Je voulais trois enfants. À l’époque, quand on magasinait pour des maisons à Montréal à des prix qui concordaient avec notre budget, souvent ça venait avec énormément de travaux et de rénovations à faire… À Rosemont, la proximité avec mon travail était aussi intéressante. J’utilise plusieurs moyens de transport; le scooter, le bixi, le taxi, les vélos électriques, la voiture, etc. Avec mes enfants, je profite à fond de l’est de Montréal. Quand le bébé dort, je vais au Parc Maisonneuve avec mes filles. Au Parc Maisonneuve, il y a des moutons! Mes filles tripent ben raide! Le Stade olympique, ça aussi, c’est une merveille. C’est tellement impressionnant pour mes filles! Justement, nous sommes allés au Biodôme, l’autre jour. Ça a été une expérience inoubliable pour mes enfants. Ils ont vu des singes, des perroquets, des serpents… C’est facile de se divertir et de rester connecté avec la nature dans l’est de Montréal!
EMM : Ton coup de cœur dans l’est de Montréal?
MR : Dans Rosemont, y a le Phare Enfants et Familles, pour lequel je m’implique. Je ne suis pas porte-parole, mais j’en serais très heureux si cette entrevue pouvait leur donner un peu de visibilité. Ils offrent des soins palliatifs à des enfants. J’ai déjà participé au Tricheur et j’ai joué en leur nom. Lorsque je suis allé les voir, ils m’ont fait visiter les lieux. J’ai visité une chambre d’enfant, qui semble banale au premier coup d’œil, mais c’est là que se déroulent les derniers moments de l’enfant avec sa famille, accompagné du personnel médical… Ouf, tu ne sors pas d’un endroit comme ça, sans être ébranlé… Je suis très impressionné par ce qu’ils font là-bas. J’ai même fait un marathon pour eux en direct sur Facebook en courant sur mon tapis roulant dans le garage. J’ai ramassé presque 10 000 $. Je suis vraiment content de pouvoir faire des petits trucs pour eux. Ils font un travail exceptionnel avec les enfants et ils gagnent à être connus.