Cadeaux des Fêtes : les suggestions de Paulines

Une présentation de : 


Voici quelques idées de cadeaux qui sauront certainement plaire à tous les amoureux de lecture! Ces livres ont tous récemment remporté un prestigieux prix littéraire et sont disponibles dans notre librairie sur la rue Masson. Joyeuses Fêtes à tous!

Miss Islande
Audur Ava Olafsdottir
ZULMA

PRIX MÉDICIS ÉTRANGER

En Islande, en 1963, Hekla, 21 ans, quitte la ferme familiale pour Reykjavik afin d’accomplir son rêve de devenir écrivain. A la capitale, on lui conseille de tenter sa chance au concours de Miss Islande. Un roman sur la liberté, la création et l’accomplissement.

La tentation
Luc Lang
STOCK

PRIX MÉDICIS

C’est l’histoire d’un monde qui bascule. Le vieux monde qui s’embrase, le nouveau qui surgit. Toujours la même histoire… et pourtant. François, chirurgien, la cinquantaine, aime chasser. Il aime la traque, et même s’il ne se l’avoue pas, le pouvoir de tuer. Au moment où il va abattre un cerf magnifique, il hésite et le blesse. À l’instant où il devrait l’achever, il le hisse sur son pick-up, le répare, le sauve. Quel sentiment de toute-puissance venu du fond des âges l’envahit ? Quand la porte du relais de chasse en montagne s’ouvre sur ses enfants, que peut-il leur transmettre ? Une passion, des biens, mais en veulent-ils seulement ? Son fils, banquier, a l’avidité du fauve. Sa fille, amoureuse éperdue, n’est plus qu’une bête traquée. Ce sont désormais des adultes à l’instinct assassin. Qui va trahir qui ?Luc Lang a écrit ici son histoire familiale de la violence. Son héros croit encore à la pureté. Cet ample roman nous raconte superbement sa chute et sa rédemption.

Le tendon et l’os
Anne-Marie Desmeules
DE L’HEXAGONE

PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL – POÉSIE

Depuis l’attribution mon enfant n’a ni grandi ni changé il reste cette petite chose encombrante et bruyante j’essaie de lui couper les cheveux ils repoussent toujours pareils il doit être lavé et nourri sinon son état se détériore je l’ai remarqué à quelques reprises. Entre la dépendance et le ravissement, entre l’amour fusionnel et le parasitisme, la poète montre la noirceur qui s’infiltre dans la maternité.

Les choses humaines
Karine Tuil
GALLIMARD

PRIX INTERALLIÉ

Jean Farel, célèbre journaliste, forme avec Claire, femme de lettres, un couple de pouvoir. Mais leur parfaite réussite n’est qu’une mystification puisque chacun mène une double vie. Au lendemain d’une soirée, Mila, la fille de l’amant de Claire, accuse Alexandre, leur fils, un brillant et séduisant jeune homme, de l’avoir violée. La machine médiatico-judiciaire se met en marche.

La panthère des neiges
Sylvain Tesson
GALLIMARD

PRIX RENAUDOT

En 2018, l’écrivain accompagne l’équipe du photographe V. Munier sur les hauts plateaux tibétains pour photographier les dernières panthères des neiges. Il relate cette aventure dans un lieu inhospitalier mais grandiose. Il livre ses réflexions sur la menace que représente l’homme pour le règne animal, sur la raréfaction des espèces mais aussi sur la spiritualité asiatique.

Le drap blanc
Céline Huyghebaert
LE QUARTANIER

PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL – ROMANS ET NOUVELLES

Quand mon père est mort, je n’ai pas hérité de boîtes pleines de documents et de lettres. Ses cendres ont été jetées à l’eau. Ses biens ont été donnés, détruits à la hâte. Il avait les yeux clairs et portait la barbe. Sur les photos, il avait cette allure virile et négligée caractéristique des années soixante-dix. Il ne pouvait pas se mettre à table sans son couteau de poche et du pain. Il disait « il » à ceux qu’il aurait dû vouvoyer, parce qu’il refusait de se soumettre à leur supériorité de classe. Il était drôle et colérique. Il était sensible. Il fumait, il buvait ; il n’a pas laissé grand-chose derrière lui. Je crois qu’il avait commencé à disparaître de son vivant déjà. Quand on a soulevé son corps, une légère empreinte avait creusé le drap, là où était posé son crâne. Puis elle s’est effacée, et le drap est redevenu lisse. C’est cette disparition qui a déclenché l’écriture de ce livre, cette absence que laissent les morts, avec laquelle ceux qui leur survivent tissent des fictions pour s’en sortir.

Les livres de Jakob ou Le grand voyage à travers sept frontières
Olga Tokarczuk
NOIR SUR BLANC

PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE

Hérétique, schismatique, Juif converti à l’islam puis au christianisme, libertin, hors-la-loi, magicien, tour à tour misérable et richissime, Jakob Frank a traversé l’Europe des Lumières comme la mèche allumée d’un baril de poudre. De là à se prendre pour le Messie, il n’y avait qu’un pas – et il le franchit allègrement. Le dessein de cet homme était pourtant très simple : il voulait que ceux de son peuple puissent, eux aussi, connaître la sécurité et le respect de tous.La vie de ce personnage historique est tellement stupéfiante qu’elle semble imaginaire. Un critique polonais dit qu’il a fallu à Olga Tokarczuk une « folie méthodique » pour l’écrire. On y retrouve les tragédies du temps, mais on y goûte aussi les merveilles de la vie quotidienne : les marchés, les petits métiers, les routes incertaines et les champs où l’on peine, l’étude des mystères et des textes sacrés, les histoires qu’on raconte aux petits enfants, les mariages où l’on danse, les rires et les premiers baisers.Cette épopée universelle sur l’émancipation, la culture et le désir est une réussite absolue : elle illustre la lutte contre l’oppression, en particulier des femmes et des étrangers, mais aussi contre la pensée figée, qu’elle soit religieuse ou philosophique.Ainsi que le dit le père Chmielowski, l’autre grand personnage de ce roman, auteur naïf et admirable de la première encyclopédie polonaise, la littérature est une forme de savoir, elle est « la perfection des formes imprécises ».

Civilizations
Laurent Binet
GRASSET

GRAND PRIX DU ROMAN DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE

Vers l’an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud. 1492 : Colomb ne découvre pas l’Amérique. 1531 : les Incas envahissent l’Europe.À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ? Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire.Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ?L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques.Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés.De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité.

Girl
Edna O’Brien
S.WEISPIESER ÉDITEUR

PRIX FÉMINA SPÉCIAL POUR L’ENSEMBLE DE SON OEUVRE

Une adolescente a été enlevée par Boko Haram. A son arrivée dans le camp, elle est contrainte de revêtir le hijab et connaît la faim, la terreur et la perte de repères. Après son évasion avec l’enfant qu’elle a eu de l’un de ses bourreaux, elle peut enfin rentrer chez elle. Mais là-bas, elle affronte sa propre famille parce qu’elle a introduit dans la descendance du sang souillé par l’ennemi.


Un de ces livres vous intéresse? Passez nous voir ou commandez en ligne :

2653 Rue Masson, Montréal, QC H1Y 1W3
514 849-3585
https://paulines.leslibraires.ca/