CABANE À SANG : UN FESTIVAL FIÈREMENT HOCHELLYWOODIEN
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Frank Appache, le fondateur et promoteur du festival de films d’horreur Cabane à Sang, a l’imagination et la verve faciles. Ce résident d’Hochelaga-Maisonneuve fait dans l’horreur et le sordide depuis plusieurs années, mais bien sûr dans la fiction à titre de réalisateur, de producteur, et aussi en tant qu’animateur de la populaire émission du même nom – Cabane à Sang – sur les ondes de Frissons TV. Le sympathique et coloré personnage a confié ce matin à EST MÉDIA Montréal que « la Cabane a programmé cette année une variété de courts métrages venant des quatre coins du globe, toujours plus graisseux ou juteux les uns que les autres et nécessitant le port d’imperméable tellement le sang sera au rendez-vous… ». Vous saisissez?
Retour en présentiel… mais aussi en ligne
Ainsi, le festival de films graisseux fêtera dans quelques jours sa quatrième année, après avoir été présenté seulement sous forme virtuelle l’an dernier, au tout début du confinement. Alors déjà l’un des premiers événements culturels à bifurquer vers les plateformes en ligne, le petit festival est aussi cette année l’un des premiers festivals de cinéma à remettre les pieds en salle. Et cela se passera les 23-24 et 25 avril prochains au StarCité Montréal, alors qu’un pré-événement « SPÉCIAL SCI-FI » sera présenté gratuitement en streaming le 22 avril sur la page Facebook de Cabane à Sang. Compliqué le retour en présentiel? « Avec la règle du deux mètres, c’est extrêmement difficile d’organiser et de rentabiliser un événement, il faut le dire, c’est probablement impossible pour la plupart des événements d’envergure. Nous, on peut patauger là-dedans parce que nous sommes une toute petite équipe, donc on peut quand même produire dans une salle remplie à 25 % de capacité, mais c’est limite. Sans compter qu’il faut libérer la salle vers 19h afin que les gens puissent respecter le couvre-feu de 20h. C’est l’horreur, sans vouloir faire de jeu de mot (rires) », explique Frank Appache. Soulignons que les billets, vendus 15 $ chacun, doivent aussi se vendre minimalement en paire afin d’assurer un certain niveau de « bulles » sanitaires.
Cabane à Sang, un festival Hochellywoodien, vous dites? « C’est un terme que j’aime utiliser pour donner une certaine marque de commerce au festival, car il y a beaucoup d’amateurs de ce cinéma de genre dans le quartier, et aussi beaucoup de gens qui travaillent et gravitent dans le milieu du cinéma et de la production y résident. Je trouve ça l’fun qu’Oshlag se targue d’avoir ce festival, ça ajoute une couleur locale intéressante, même si on rayonne évidemment beaucoup plus large », avance le promoteur.
Programmation
Point culminant de l’édition 2021, Cabane à Sang présentera, en collaboration avec le Festival International de Film Fantasia, la première mondiale du long métrage THE IMPALERS (JP Langlois) le 23 avril, ainsi qu’une sélection éclectique de courts métrages lors de cette même journée. Le synopsis du film : Alan Kolovsky est poursuivi dans une chasse à l’homme entre motards, tueurs à gages et espions russes qui nous entraîne dans une vengeance sanguinaire où poursuites de voitures rencontrent fusillades et tortures à n’en plus finir. L’homme est prêt à tout pour sauver sa peau et personne ne peut l’arrêter. Un futur classique, quoi. Également lors de la soirée, on retrouvera les films de Miguel Plante (Plaqué), Raphaël G. Courchesne (Squirt Alley) et de Felipe Arriagada-Nunez (Xtermination) – qui a d’ailleurs reçu une nomination à l’ADISQ pour la réalisation d’un vidéoclip de FouKi. À noter que cette programmation sera présentée aussi en supplémentaire le 25 avril, la journée du 23 affichant déjà complet.
Le 24 avril, la Cabane a programmé une variété de courts métrages venant des quatre coins du monde. Le film The Last Christmas Of The Universe de David Muñoz et Adrián Cardona devrait, dit-on, vous laisser détrempé. Ces deux cinéastes récoltent les prix depuis des années avec leurs films Fist of Jesus et Brutal Relax. En première canadienne, le film norvégien Hospital Dumpster Diver de Anders Elsrud Hultgreen conscientisera le public sur les dangers des déchets médicaux. Un pur hommage à Basket Case et Street Trash affirme le communiqué de presse. Les fans de Cabane à Sang connaissent l’importance des animations grotesques année après année affirme Frank Appache. Cette édition ne fera pas exception puisque les films de Robert Morgan (Tomorrow I Will Be Dirt), Joren Cull (Jimi) et Trent Shy (The Feast) seront de la partie. Le contenu québécois est toujours présent au festival. On pourra voir lors de cette journée des films de Geneviève Dunn et Étienne Destroismaisons (L’incroyable Paul), le cascadeur Maxime Laurin (Skateblood) et Vincenzo Nappi (Filtered). « Pour sa seconde participation au festival, Vincenzo présente un film réalisé avec brio pendant le premier confinement. Il échange l’impossibilité des contacts entre les acteurs pour une démarche artistique (un film réalisé à partir de Zoom) », nous apprend le document de presse.
Quant au SPÉCIAL SCI-FI présenté le 22 avril sur la page Facebook de Cabane à Sang, les amateurs du genre auront droit à des films aux couleurs néon de Luis Tinoco (Caronte), Aitor Almuedo Esteban (Human Trash) et Bruno Gradaschi (Consume), qui lanceront ainsi le festival.
Horaire
Le 22 avril à 19h – en ligne sur www.facebook.com/cabaneasang (gratuit)
Le 23 avril à 17h30 – StarCité Montréal, 4825 Pierre de Coubertin (15 $/billet)
Le 24 avril à 16h45 – StarCité Montréal (15 $/billet)
Le 25 avril à 17h30 – StarCité Montréal (15 $/billet)
Les billets sont en vente via https://www.horreur.quebec/produit/cabane-a-sang-2021/
Provenance des films : Québec, Canada, Angleterre, Argentine, Chine, Espagne, Finlande, France, Inde, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, États-Unis.