Le maire de RDP–PAT, Denis Pelletier (Image tirée de la page Facebook de l’arrondissement)

Budget provincial : le maire de RDP–PAT réclame des investissements pour l’Est

À l’approche du dépôt du budget du Québec prévu le 18 mars, le maire de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP–PAT), Denis Pelletier, presse le gouvernement de faire de l’est de Montréal une priorité. Dans un communiqué publié le 11 mars, il a lancé un appel au ministre des Finances, Éric Girard, afin que le prochain budget réponde aux besoins du secteur.

Selon le maire d’arrondissement, ce budget constitue « un test politique majeur » pour déterminer si l’est de la métropole sera enfin reconnu dans les priorités gouvernementales. « L’est de Montréal ne demande pas la charité. Il demande justice, cohérence et investissement », a-t-il affirmé.

Certains dossiers sont au cœur de ses demandes : l’amélioration de la mobilité, la décontamination des terrains et le développement du logement, ainsi que la modernisation des infrastructures de santé. M. Pelletier réclame notamment un financement permanent pour la navette fluviale, la mise en place d’un projet structurant de transport collectif et un fonds dédié à la décontamination des terrains afin de faciliter la construction de logements hors marché.

Il insiste également sur l’urgence de moderniser Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), qui dessert près de 600 000 personnes dans l’Est. « Il est inacceptable que les citoyennes et citoyens de l’Est reçoivent encore des soins dans des infrastructures vétustes », a-t-il déclaré.

Pour réclamer des investissements gouvernementaux, Denis Pelletier invite enfin les autres maires de l’est de l’île à unir leurs efforts au sein via la Coalition HMR, qui regroupe des usagers et des employés du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, la Chambre de commerce de l’Est de Montréal et la Fondation de l’HMR. Car « l’est de Montréal doit parler d’une seule voix », croit-il.