(Image tirée de la page Facebook de la Ville de Montréal)

Budget participatif : La population montréalaise invitée à voter

La Ville de Montréal vient de donner le coup d’envoi de la 3e édition de son budget participatif. Elle invite les Montréalais de 12 ans et plus à se prononcer d’ici le 17 mars sur les projets qu’ils aimeraient voir se réaliser. Parmi les 38 finalistes, plusieurs se situent dans l’est de la métropole.

« La Ville de Montréal invite la population à voter pour les projets qu’elle souhaite voir se concrétiser dans le cadre de la 3e édition du budget participatif de Montréal », indique le communiqué de presse transmis par le cabinet de la mairesse et du comité exécutif. « Toutes les personnes de 12 ans et plus qui vivent à Montréal, ainsi que les commerçantes et commerçants du territoire, peuvent voter avant le 17 mars 2025 afin de se prononcer sur les 38 projets finalistes. Les lauréats seront dévoilés au printemps. »

« La population est invitée à choisir jusqu’à 15 projets parmi les 38 finalistes en votant sur le site Réalisons Montréal avant le 17 mars 2025. Les projets finalistes de la 3e édition [ont pour thèmes] la jeunesse, la sécurité et l’équité (…). Leur valeur varie entre 500 000 $ à 10 M$ et ils sont localisés dans les 19 arrondissements. Certains projets concernent un seul arrondissement, alors que d’autres en visent plusieurs à la fois. »

« Les personnes éligibles au vote sont invitées à sélectionner les projets qu’elles jugent les plus bénéfiques pour la communauté. Les projets lauréats seront dévoilés au public sur les plateformes de la Ville au printemps 2025. Par la suite, la Ville s’engage à débuter leur réalisation dans les deux ans suivant leur annonce, à les mettre en œuvre jusqu’à épuisement de l’enveloppe de 45 M$ et à informer le public de leur état d’avancement. »

« Je suis heureuse de donner le coup d’envoi de la période de vote du 3e budget participatif de la Ville de Montréal », a souligné Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal. « Depuis 2020, nous proposons à la population de partager sa vision, ses idées d’aménagements urbains et d’équipements municipaux, puis de décider celles que la Ville mettra en œuvre. »

« Pour voter ou pour avoir plus d’informations sur le budget participatif, nous vous invitons à consulter le site Réalisons Montréal », termine le communiqué.

 

Exemples de projets dans l’est

  • Havres urbains pour les jeunes

« Réaménager des parcs et des places publiques pour que tous les jeunes s’y sentent bienvenus et en sécurité, particulièrement les jeunes filles et les personnes issues de la diversité de genre. Dans ces lieux bien éclairés, on trouvera du mobilier divertissant et invitant : des chaises longues, des hamacs, des estrades, des bancs circulaires, de petits salons, des balançoires. Il y aura aussi de nouveaux équipements sportifs modernes pour pratiquer davantage d’activités extérieures entre amies et amis. »

Lieux :
Montréal-Nord (parcs Henri-Bourassa, Monty et Tardif et place Rolland)
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (parcs François-Perrault, Ovila-Légaré, Sainte-Lucie et Villeray)

Budget : 5,2 M$

 

  • On est là : des espaces publics pour s’exprimer et se rencontrer

« Créer, dans trois arrondissements, des espaces où les gens pourront se rencontrer et discuter en toute sécurité. Ces espaces comprendront du nouveau mobilier (bancs, tables, etc.), de la verdure, un éclairage adapté pour que ces endroits soient accueillants, agréables et sûrs et des branchements pour permettre la recharge d’appareils électroniques. Ces espaces pourront également servir à de la diffusion artistique (réalisation de murales par exemple) ou à l’organisation de petits événements par la communauté avoisinante. »

Lieu :
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (lieu précis à déterminer)

Budget : 2,1 M$

 

  • Prendre des grandes marches sans souci au bord de l’eau

« Installer des toilettes publiques accessibles et ouvertes à l’année dans différents parcs en bordure ou près du fleuve. En plus d’encourager la pratique de la marche le long des berges, cela permettra aux personnes aînées et aux familles d’y faire de longues promenades en toute aisance. »

Lieux :
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (parc Clément-Jetté Sud)
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (lieux précis à déterminer)

Budget : 9,43 M$(Liens externes)

 

  • Des parcs propres et pratiques : des toilettes pour toute la population

« Donner accès à la population à des toilettes neuves ou rénovées, sécuritaires et accessibles dans plusieurs parcs dans la ville. Ainsi, les familles pourront profiter des espaces verts et de jeux sans se préoccuper de devoir retourner rapidement à la maison pour des besoins pressants. »

Lieux :

Montréal-Nord (parcs Pilon, Sauvé et Henri-Bourassa)
Rosemont–La Petite-Patrie (parcs De Gaspé et Beaubien)
Saint-Léonard (parc-école Laurier-Macdonald et près des terrains sportifs jouxtant l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry)
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (parcs Ovila-Légaré, François-Perrault, Champdoré, Villeray, Saint-Roch, René-Goupil et place de la Gare-Jean-Talon)

Budget : 8,25 M$

 

  • Les fesses au chaud! Installation de toilettes autonettoyantes et accessibles dans les lieux publics

« Installer des toilettes autonettoyantes, propres et sûres, accessibles en tout temps, dans différents espaces publics. En plus de contribuer à rendre la ville plus propre, ces nouvelles toilettes amélioreront la qualité de vie des Montréalaises et Montréalais en général, et des populations plus vulnérables en particulier. »

Lieux :
Anjou (parcs Goncourt et Lucie-Bruneau)

Budget : 7,8 M$

 

  • Patiner et jouer à l’abri des intempéries à Pointe-aux-Trembles

« Faire de la future patinoire réfrigérée qui sera aménagée à Pointe-aux-Trembles une installation polyvalente quatre saisons grâce à l’ajout d’un toit et des autres équipements nécessaires. En plus de pouvoir patiner de l’automne au printemps peu importe le temps qu’il fait, la population pourra y pratiquer une foule d’activités à l’abri des intempéries en été, par exemple le deck hockey, le pickleball, le basketball ou la danse sportive. »

Lieu :
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (parc Saint-Jean-Baptiste)

Budget : 3,5 M$