Budget participatif Mercier-Est : les citoyens optent pour l’alimentation!

Communiqué de presse – 18 janvier 2021 – Arrondissement de MHM

Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Mme Suzie Miron, conseillère de Tétreaultville, et Mme Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve-Longue-Pointe, sont heureux d’annoncer les résultats du vote du budget participatif Mercier-Est, qui s’est tenu du 1er au 14 décembre 2020. Les citoyens de Mercier-Est, qui ont été près de 1 000 à voter pour leur(s) projet(s) préféré(s), ont choisi deux projets sous le signe de la sécurité alimentaire. La conception et la réalisation des projets proposés par les citoyens débuteront cette année et se poursuivront en 2022, selon le projet.

« Ce deuxième budget participatif de l’arrondissement, auquel une somme de 350 000 $ était dédiée, porte la couleur des citoyens de Mercier-Est et nous en sommes fiers. Ce sont eux qui, tout au long du processus amorcé en mars 2020, ont fait part à l’arrondissement de leurs besoins, de leurs idées et qui ont élaboré des projets afin de répondre aux besoins de leur quartier. Cette démarche de démocratie citoyenne visait à mieux connaître les attentes et besoins des citoyens, à favoriser leur engagement, à améliorer l’offre de services et à les impliquer dans ce processus décisionnel. Je crois que nous pouvons dire mission accomplie! » mentionne M. Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement.

Les deux projets priorisés par les citoyens sont les suivants:

Marché public

Aménagement d’installations permettant la tenue d’un marché public saisonnier dans le secteur du métro Honoré-Beaugrand.

Aménagements :

  • Cabanons pour entreposage
  • Source électrique
  • Étals semi-permanents pour les marchands

Budget : 230 000 $

Considérant le budget résiduel disponible, voici le deuxième projet retenu :

Projet d’agriculture urbaine

Déploiement de jardins collectifs à l’un des deux endroits suivants :

– Centre du tournebride Contrecœur (1er choix)

– Tournebride Robitaille (2e choix, si le premier s’avère impossible)

Aménagements :

  • Bacs pour potager (20)
  • Barils d’eau
  • Installation permettant l’arrosage naturel ou sortie d’eau

Budget : 75 000 $

Ces deux projets totalisent 305 000 $ sur un budget global disponible de 350 000 $. La somme résiduelle de 45 000 $ n’est malheureusement pas suffisante pour pouvoir réaliser un troisième projet. Cette somme sera donc conservée afin d’absorber les éventuels dépassements de coûts qui pourraient survenir lors de la réalisation des deux projets. Si les projets sont réalisés à l’intérieur de l’enveloppe budgétaire initiale, cette somme sera répartie équitablement parmi les deux projets gagnants.

« Je tiens à saluer l’excellente participation des résidents de Mercier-Est et celle de nos services, et ce, depuis le début de la démarche. Le dialogue constant entre eux permettra à de beaux projets de voir le jour, au bénéfice de la communauté. Le marché public saisonnier et les jardins collectifs contribueront à l’offre alimentaire dans Mercier-Est et s’ajouteront aux efforts initiés ces dernières années et sur lesquels nous continuons de travailler », souligne Mme Suzie Miron, conseillère du district de Tétreaultville.

« Je me réjouis de cette édition du budget participatif dans Mercier-Est, tant au niveau de la participation que du vote. C’est un exercice fort utile pour comprendre le fonctionnement de la Ville, en plus de permettre aux citoyens de prendre une part active dans l’élaboration de projets concrets, de concert avec les professionnels de l’arrondissement, et qui auront un impact dans leur milieu de vie », ajoute Mme Laurence Lavigne Lalonde, conseillère du district de Maisonneuve–Longue-Pointe.

Pour tout connaître sur la démarche du budget participatif Mercier-Est, rendez-vous à :

realisonsmtl.ca/budgetmercierest