Budget participatif Mercier-Est : c’est le temps de vous prononcer!

Communiqué de presse – 2 septembre 2020 – Arrondissement de MHM

Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Mmes Suzie Miron, conseillère de Tétreaultville, et Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve-Longue Pointe, sont heureux d’annoncer que la phase de développement de projets du budget participatif Mercier-Est s’amorcera le 10 septembre prochain et se déroulera en trois temps. Étant donné qu’il n’était pas possible de tenir un forum en présentiel, comme prévu initialement, la formule a été adaptée afin de permettre aux citoyens de prendre part à cette étape avant l’analyse finale des projets qui mènera au vote, en décembre.

309 idées soumises pour améliorer Mercier-Est!

La collecte d’idées en ligne, qui s’est tenue du 3 juin au 17 juillet, et lors de 5 ateliers d’idéation en ligne, a été un réel succès. Pas moins de 309 idées ont été soumises par la communauté! Le compte rendu de la phase idées de même que la liste des idées admissibles seront accessibles sous peu sur le site realisonsmtl.ca/budgetmercierest. L’analyse préliminaire des idées tire actuellement à sa fin et était nécessaire afin de préparer la phase de développement de projets qui aura lieu cet automne. En attendant, la liste complète des idées soumises par les citoyens peut être consultée sur ce même site.

Le maire de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais, se réjouit d’une telle participation : « Nous sommes vraiment contents de voir que la population est au rendez-vous et qu’elle se sent interpellée par cette démarche. La crise de la COVID-19 nous a obligés à revoir et adapter le processus afin de permettre une participation sécuritaire. La réponse des citoyens montre bien que la qualité de vie dans nos quartiers est plus que jamais au cœur des préoccupations. » 

En avant les projets!

Afin de permettre aux citoyens de prendre part à la phase de développement des projets, le comité de pilotage a convenu des activités suivantes :

  • 10 septembre de 19 h à 20 h

Lancement de la phase de développement de projets qui prendra la forme d’une rencontre d’information publique en ligne (Zoom) visant à : 1) présenter l’analyse et les idées admissibles; 2) expliquer la formule de l’atelier de développement de projets à venir et
3) inviter les participants à compléter et diffuser un sondage de priorisation.

La présentation du 10 septembre est nécessaire et préalable à l’atelier du 7 octobre. Les citoyens qui ne seront pas disponibles à cette date pourront la visionner sur la chaîne Youtube de l’arrondissement.

  • 11 au 18 septembre

Sondage en ligne de priorisation ouvert au grand public afin d’identifier les projets qui répondent le plus aux besoins et aspirations des citoyens en prévision de l’atelier de discussion à venir.

  • 7 octobre 19 h à 21 h 

Atelier de discussion en ligne (Zoom), sur inscription, pour développer en projets les idées sélectionnées dans le cadre du sondage de priorisation et identifier les résidents-médiateurs qui participeront à une éventuelle bonification des projets en prévision du vote. Pour participer à l’atelier du 7 octobre, les participants devront préalablement avoir assisté à la rencontre d’information publique du 10 septembre qui est préparatoire.

Pour toutes les informations sur les activités, l’inscription et la participation au sondage en ligne, rendez-vous sur realisonsmtl.ca/budgetmercierest.

« J’invite toutes les citoyennes et tous les citoyens de Mercier-Est à continuer à participer à la démarche en prenant part à la phase de développement de projets. Bien sûr, le vote final sera important et permettra de déterminer quels projets se concrétiseront. Mais le développement des projets est, lui aussi, extrêmement important, puisqu’il fera le pont entre les idées proposées et les projets qui seront ultimement soumis au vote », a ajouté Suzie Miron, conseillère du district de Tétreaultville.

 « Si tout le processus du budget participatif est porteur à mes yeux, je considère que l’étape de développement de projets est l’une des plus riches car elle suppose des échanges entre les citoyens et exige parfois de laisser de côté nos aspirations individuelles afin de se pencher sur les besoins de la communauté », a tenu à ajouter Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe.

ÉCHÉANCIER

Juin 2020 – Étape terminée

Collecte d’idées de projets

Juillet 2020 – Étape en cours

Analyse préliminaire des idées

Septembre 2020

Développement de projets

Octobre 2020

Analyse finale des projets

Novembre 2020

Bonification de projets

Début décembre 2020

Dévoilement des projets et période de vote

Janvier 2021

Annonce des projets priorisés par la population

Le budget participatif en bref

Rappelons qu’un budget de 350 000 $ sera consacré à la réalisation d’un ou de plusieurs projets choisis et définis par la communauté. Il s’agit d’une des sommes les plus importantes allouées à des résidents dans un exercice de participation citoyenne à Montréal. Rappelons également que les projets proposés pourront prendre n’importe quelle forme, mais devront s’inscrire au Programme triennal d’immobilisations de l’arrondissement, c’est-à-dire être liés à l’acquisition de biens durables ou à l’exécution de travaux d’infrastructures (ex. : rénover une aire de jeu, ajouter du mobilier urbain dans un parc ou sur rue, aménager une place publique, etc.).

Pour suivre la démarche et s’abonner à l’infolettre du projet : realisonsmtl.ca/budgetMercierEst