Un budget participatif de 350 000 $ dans Hochelaga-Maisonneuve
Communiqué de presse – 25 janvier 2021 – Arrondissement de MHM
Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement, M. Éric Alan Caldwell, conseiller d’Hochelaga, et Mme Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe, sont heureux de donner le coup d’envoi de la troisième édition du Budget participatif dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Cette année, c’est le quartier Hochelaga-Maisonneuve qui aura droit à sa démarche citoyenne. À l’instar de la démarche menée dans Mercier-Ouest, en 2019, et dans Mercier-Est, en 2020, les résidents d’Hochelaga-Maisonneuve disposeront d’une somme de 350 000 $ pour développer des projets à leur image.
« Nous en sommes déjà à notre troisième expérience de budget participatif, et je suis ravi que l’initiative soit maintenant proposée aux citoyens d’Hochelaga-Maisonneuve. J’invite d’ailleurs tous les citoyens, commerçants et représentants d’organismes du quartier à participer activement à toutes les étapes de la démarche. J’espère que la communauté saisira cette belle opportunité de nous faire connaître ses besoins, mais aussi et surtout de travailler collectivement à l’élaboration de projets qui feront une différence dans la qualité de vie des gens », a mentionné le maire de l’arrondissement, M. Pierre Lessard-Blais.
Tout comme pour les budgets participatifs de Mercier-Ouest et Mercier-Est, l’arrondissement s’adjoindra les services du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), qui possède une bonne expertise en la matière. La démarche pourra également compter sur un comité de pilotage, qui a été constitué au début du mois de janvier. La démarche sera hébergée sur le site realisonsmtl.ca/budgethochelagamaisonneuve et plusieurs moyens de communication seront mis à contribution, dont la page Facebook de l’arrondissement, l’infolettre du projet et l’infolettre de l’arrondissement, de même que le site montreal.ca/mhm, afin de bien promouvoir toutes les étapes du processus. De l’affichage dans les parcs et en rue est également prévu. Les citoyens d’Hochelaga-Maisonneuve sont donc invités à s’abonner aux infolettres et à suivre le fil d’actualité de ces plateformes pour demeurer à l’affût.
Comité de pilotage
À la suite de l’appel de candidatures lancé en décembre dernier, cinq citoyens ont été retenus afin de faire partie du comité où siégeront également des élus, des professionnels de l’arrondissement et M. Michel Roy, directeur de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve.
« C’est maintenant au tour du quartier Hochelaga-Maisonneuve, le dernier, mais non le moindre. Je tiens à remercier les citoyens qui ont répondu à l’invitation lancée par l’arrondissement. Le rôle des citoyens au sein du comité est important et assure un processus démocratique. Le choix des candidats s’est effectué en fonction de plusieurs critères, dont l’intérêt à s’impliquer dans cette démarche, la disponibilité, le groupe d’âge, la situation géographique dans le quartier et la parité », a indiqué le conseiller d’Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell.
Les citoyens qui font partie du comité de pilotage sont:
- Claude Champagne
- Mme Pauline Wolff
- Mme Valérie Ebacher
- Mme Nora El Mahboubi
- Alain Pratte
Les critères et étapes de la démarche
Pour être admissibles au budget participatif, les idées de projet proposées devront, entre autres, s’inscrire au Programme triennal d’immobilisations de l’arrondissement, c’est-à-dire être liées à l’acquisition de biens durables ou à l’exécution de travaux d’infrastructures
(ex. : rénover une aire de jeu, ajouter du mobilier urbain dans un parc ou sur rue, aménager une place publique, etc.). La participation de la population du quartier est une condition sine qua none de réussite de la démarche.
Rappelons que tous les résidents d’Hochelaga-Maisonneuve, sans restriction d’âge et peu importe leur bagage culturel ou leur niveau de connaissance du fonctionnement des instances municipales, peuvent participer aux activités et proposer des idées de projets. « Accroître la participation des citoyens aux décisions qui touchent leur milieu de vie, permettre à tous d’échanger autour de projets collectifs et porteurs pour l’avenir d’Hochelaga-Maisonneuve font résolument partie des objectifs inclusifs de la démarche », déclare la conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe, Mme Lavigne Lalonde.
Quant à l’échéancier et aux activités entourant le budget participatif, ces derniers ont été adaptés en fonction de la pandémie de COVID-19, afin de respecter les mesures de distanciation physique et sanitaires demandées par la Santé publique. En guise de lancement officiel, une soirée d’information en ligne aura lieu le 4 février prochain, afin d’expliquer le processus et de répondre aux questions des citoyens et des organismes. Les citoyens et représentants d’organismes sont invités à s’inscrire sur realisonsmtl.ca/budgethochelagamaisonneuve.
Voici l’échéancier du projet :
- Février 2021 : Lancement de la démarche (4 février) et collecte d’idées de projet
(du 8 février au 7 mars)
– Atelier d’idéation en ligne 1 : vendredi 19 février 13 h 30 à 16 h
– Atelier d’idéation en ligne 2 : jeudi 25 février 18 h 30 à 21 h
- Mars 2021 : Analyse préliminaire des idées
- Avril 2021 : Développement de projets
- Mai 2021 : Analyse finale des projets
- Juin 2021 : Bonification de projets
- Juillet 2021 : Dévoilement des projets et période de vote
- Août 2021 : Annonce des projets priorisés par la population
- 2022-2023 : Réalisation des projets
Retour sur les budgets participatifs de Mercier-Ouest (2019) et Mercier-Est (2020)
Le BP Mercier-Ouest, c’est :
- 6 activités participatives en présentiel et une soumission d’idées en ligne
- 408 votes (360 votes valides)
- 700 participations aux activités
- 155 idées soumises :
- 20 projets développés
- 11 projets soumis au vote
- 4 projets choisis, dont trois ont été réalisés en 2020 :
- Le pavillon de Mercier-Ouest au parc St-Donat (200 000 $)
- On revampe nos pistes cyclables (25 000 $)
- Sécurisons nos traverses, autour du Centre Domaine (45 000 $)
- Le Petit Nid, au métro Cadillac (50 000 $)*
* Ce projet n’a pu être réalisé puisque l’arrondissement est en attente d’un échéancier de la STM pour les travaux à venir à l’édicule de la station Cadillac. L’échéancier de réalisation des travaux pour le projet Le Petit Nid sera arrimé à celui de la STM.
Le BP Mercier-Est (dans le contexte de la COVID-19), c’est :
- 4 ateliers virtuels
- 981 votes (827 votes valides)
- Près de 1200 participations aux activités (ateliers virtuels, présentations, sondages, vote)
- 309 idées soumises :
- 20 projets développés
- 10 projets soumis au vote
- 2 projets choisis :
- Marché public (230 000 $)
- Agriculture urbaine (75 000 $)
La somme résiduelle de 45 000 $ sera conservée afin d’absorber les éventuels dépassements de coûts qui pourraient survenir lors de la réalisation des deux projets. Si les projets sont réalisés à l’intérieur de l’enveloppe budgétaire initiale, cette somme sera répartie équitablement parmi les deux projets gagnants.
Pour suivre le budget participatif Hochelaga-Maisonneuve, c’est par ici : realisonsmtl.ca/budgethochelagamaisonneuve