Flickr Denis Tremblay

Budget participatif : 4 des 7 projets dévoilés se trouvent dans l’Est

Les mini-forêts de Montréal, De l’eau dans ta gourde!, Mobilier festif inclusif et sécuritaire, Notre serre 4 saisons à Saint-Michel : voici le nom de quatre des sept projets retenus cette année par les Montréalais grâce au budget participatif. Ce sont ceux-ci qui se retrouveront dans l’Est!

Plus de 20 000 personnes ont répondu à l’appel au vote cette année, choisissant leur projet préféré en juin et en juillet derniers. « Les sept projets lauréats contribueront à la transition écologique et sociale de Montréal en favorisant le verdissement, la biodiversité, l’agriculture urbaine ou encore des milieux de vie plus inclusifs », peut-on lire dans le communiqué de presse de la Ville, paru le 2 septembre.

La mairesse, Valérie Plante, s’est montrée très enthousiaste : « Le budget participatif est une manière concrète de mobiliser l’intelligence collective des Montréalaises et des Montréalais au profit de la résolution d’enjeux urbains. Ce qui ressort des projets choisis est l’importance que les gens accordent à l’amélioration de leur milieu de vie, à la protection de la nature en ville et à la réappropriation des espaces publics pour en faire bénéficier l’ensemble de la population. Je remercie les personnes qui ont participé au vote et je salue le travail des citoyennes et des citoyens, des partenaires et des équipes de la Ville pour leur implication tout au long de la démarche. »

« Le budget participatif est un outil d’engagement citoyen qui permet à la population de s’impliquer dans la prise de décisions. La qualité et la diversité des projets soumis ont suscité l’intérêt d’un grand nombre de Montréalaises et de Montréalais. Grâce à l’enveloppe de 10 M$ qui a été consacrée au budget participatif, ce sont 7 projets issus d’idées citoyennes et choisis directement par la population qui verront le jour », a aussi mentionné Émilie Thuillier, membre du comité exécutif et responsable de la démocratie et transparence, des communications et de l’expérience citoyenne et du patrimoine.

Les projets verront tranquillement le jour à compter de l’automne 2021.

Pour en apprendre davantage sur le budget participatif, c’est par ici.


Extraits du communiqué de presse :

Les projets lauréats de l’Est

1 – Les mini-forêts de Montréal

8 553 votes (choisi par 42,7 % des personnes ayant voté)
Budget : 1,4 M$

Création de 7 mini-forêts protégées et aménagées dans des parcs locaux ou des espaces municipaux sous-utilisés afin d’augmenter la canopée en ville et d’offrir une expérience contemplative. Lieux: Montréal-Nord, Outremont, Pierrefonds-Roxboro, Rosemont–La Petite-Patrie, Verdun.

2 – De l’eau dans ta gourde!

4 868 votes (choisi par 24,3 % des personnes ayant voté)
Budget : 2,7 M$

Ajout de plus de 125 fontaines d’eau et de dispositifs permettant le remplissage de bouteilles réutilisables dans des lieux fortement achalandés et actuellement mal desservis. Lieux: Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, L’Île-Bizard-Saint-Geneviève, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Outremont, Saint-Léonard, Ville-Marie.

3 – Mobilier festif inclusif et sécuritaire

4 633 votes (choisi par 23,1 % des personnes ayant voté)
Budget : 650 000 $

Bonification de l’offre d’équipements municipaux accessibles universellement et disponibles pour l’organisation de petits évènements sur le domaine public. Lieux: Tous les arrondissements.

4 – Notre serre 4 saisons à Saint-Michel

3 782 votes (choisi par 18,9 % des personnes ayant voté)
Budget : 765 000 $

Construction d’une serre, doublée d’un jardin extérieur, permettant de produire tout au long de l’année des fruits et légumes frais, d’accueillir des groupes et de distribuer à prix abordable les récoltes dans le quartier. Lieu: Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension (au nord du complexe environnemental Saint-Michel).

Le budget participatif en chiffres

620 idées citoyennes recueillies;

4 500 personnes ont contribué à proposer ces idées;

20 représentantes de la société civile ont participé, aux côtés d’employés de la Ville, à développer les idées en projets;

300 employés de la Ville ont participé aux différentes étapes du processus;

35 projets ont été soumis au vote au terme des phases de tri, développement et analyse.