Raffineries du secteur est de Montréal.

Raffineries du secteur est de Montréal (Courtoisie Ville de Montréal)

BROCCOLINI ACHÈTE UNE PARTIE DES ANCIENS TERRAINS DE SHELL POUR 56,8 M $

Broccolini, leader canadien de l’immobilier et de la construction, vient d’annoncer l’acquisition d’un terrain de 2,5 millions de pieds carrés dans l’est de Montréal. Situé en bordure de l’Autoroute 40 et chevauchant l’arrondissement d’Anjou et la ville de Montréal-Est, là où s’élevait autrefois la raffinerie de Shell Produits Canada, ce terrain à vocation commerciale et industrielle « sera redéveloppé selon les plus hauts standards environnementaux », indique l’entreprise.

« Nous sommes fiers de participer au développement durable de ce secteur et nous avons hâte de présenter un projet audacieux qui contribuera à la relance économique verte de l’est de Montréal » a déclaré Roger Plamondon, président du Groupe immobilier Broccolini. « L’achat de ce terrain marque notre première incursion d’envergure dans l’est de Montréal et nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec les différentes instances gouvernementales et partenaires d’affaires, comme nous l’avons fait tout au long du processus d’acquisition, pour réaliser un éventuel projet qui soit ancré dans sa communauté. »

Le terrain, composé de deux lots adjacents, a été vendu à Broccolini par le Groupe C. Laganière, pour la somme de 56,8 M$. Selon son président, Guy Laganière, cette somme permettra de donner un élan supplémentaire à leur Complexe environnemental Montréal-Est : « Je suis très fier du travail accompli par mon équipe pour en arriver à cette transaction, que j’entrevois positivement pour la pérennité de Groupe C. Laganière et la revitalisation de l’est de Montréal. La vente d’une portion de notre terrain à Broccolini s’inscrit dans notre mission de convertir d’anciens passifs environnementaux en actifs permettant le redéveloppement durable de notre territoire, en plus de contribuer à la réalisation de nos projets futurs et d’assurer la relève de l’entreprise ».

Selon le communiqué de presse officiel, Broccolini se serait engagé à céder une partie de son nouveau terrain et à participer activement à l’aménagement d’un corridor vert. Les discussions avec les différentes instances gouvernementales « ont également été amorcées afin d’assurer le respect de l’ensemble des orientations environnementales pour ce secteur ».

* Plus de détails à venir dans le cadre de notre dossier spécial d’octobre-novembre EST en développement.