
Les lauréats de l’appel à projets « Votre commerce sur la voie rapide » (EMM/Stéphane Plante)
31 mars 2025BOURSES REMISES À HUIT COMMERÇANTS DE MONTRÉAL-NORD : APPEL À PROJETS POUR LA REDYNAMISATION DU BOULEVARD PIE-IX
L’appel à projets « Votre commerce sur la voie rapide », présenté par PME MTL Est-de-l’Île, avec le soutien de la Ville de Montréal et l’appui de la Société de développement commercial (SDC) Montréal-Nord, l’arrondissement de Montréal-Nord, la Chambre de commerce et d’industrie de Montréal-Nord et le Pôle, s’est conclu lundi dernier par la remise de bourses d’une valeur de 85 000 $ réparties entre huit récipiendaires.
Cet appel à projets, proposé dans le cadre d’un programme Artère en transformation du Service de développement économique de la Ville de Montréal, avait pour objectif de redynamiser l’artère commerciale du boulevard Pie-IX touchée par d’importants travaux.
Huit entreprises situées sur l’artère ont reçu des sommes dans le cadre du programme. Un montant de 15 000 $ a été attribué au projet commercial de l’entreprise d’économie sociale Ville en vert, tandis qu’une bourse de 12 500 $ a été remise au restaurant Pizza Forest, 12 500 $ au centre de soins personnels Pure Essentielle, 12 500 $ au restaurant Dic Ann’s, 10 000 $ à la rôtisserie Saint-Hubert, 10 000 $ au Salon de coiffure All-Starz, 7 500 $ à Le Boulevard Mode masculine et 5 000 $ à l’établissement Pot de Chance.
Dans son allocution prononcée avant la remise des bourses, la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, s’est réjouie de la mise en place d’une SDC dans l’arrondissement. « On voulait une SDC depuis longtemps. Cela permet notamment d’obtenir des fonds pour développer des projets commerciaux, car il n’y en avait pas à Montréal-Nord », a-t-elle indiqué.
La mairesse a également mis en évidence un « virage » dans les perceptions du quartier. « À Montréal-Nord, on s’est trop longtemps laissé définir par les autres. On sent que ça change. On a du beau, du bon, on est fiers de vivre à Montréal-Nord ! », s’est-elle exclamée.
De concours à appel de projets
Selon Annie Bourgoin, directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île, l’appel à projets du programme « Votre commerce sur la voie rapide » aura été un succès partenarial. « La promotion et l’accompagnement déployés conjointement avec les partenaires auront été des facteurs clés pour rejoindre les commerçants », a-t-elle précisé.

Annie Bourgoin, directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île (Courtoisie)
Son équipe et les partenaires de l’initiative ont contacté directement les commerçants déjà établis sur l’artère afin de les inciter à participer. « On a fait plusieurs rondes de visites, du porte-à-porte, de l’accompagnement personnalisé dans la réflexion de leurs projets et pour les appuyer dans le dépôt sur l’appel à projets », a expliqué la directrice générale.
Ce dernier a été bâti sur mesure pour les entrepreneurs du boulevard Pie-IX. « Plutôt que de déployer un concours, le format appel à projets correspondait davantage aux besoins des commerçants », a-t-elle précisé. Cette formule « a permis de rejoindre les commerçants pour les encourager à soumettre un projet. La réponse a été largement positive avec des projets variés d’améliorations locatives, d’achat d’équipements, de stratégie marketing et de revitalisation commerciale ».
Dans le cadre du processus de dépôt de candidature, les commerçants ont été invités à définir un projet qui répondait à leurs besoins. « Les entrepreneurs devaient faire l’idéation de leur projet et déposer leurs propositions. Certains devaient évaluer le coût avec l’appui de soumissions et définir tous les détails entourant le projet. »
Ces différentes étapes ont permis au comité de sélection de choisir les projets et de leur remettre une bourse pour les aider à les concrétiser. « Dans les modalités du programme, on avait un total de 85 000 $ en bourse qu’on pouvait octroyer. Le comité a pu prendre acte des différents projets et les bourses remises devaient être entre 3000 $ et 25 000 $ », a précisé Mme Bourgoin. « Ce qui a été le plus difficile pour le comité de sélection, c’est de devoir faire des choix quant aux montants à attribuer. »
En plus d’accompagner les entrepreneurs en amont avant le dépôt de leur projet, PME MTL Est-de-l’Île offre également un accompagnement d’au moins deux ans pour les soutenir dans leurs décisions de gestion et faciliter la concrétisation de leurs initiatives. « S’il y a certains défis qui se présentent, nous serons présents pour les épauler », a assuré Annie Bourgoin.
Un levier essentiel pour le boulevard Pie-IX
Mme Bourgoin croit qu’une initiative comme « Votre commerce sur la voie rapide » peut servir de levier et de facilitateur sur une artère commerciale grandement touchée par les travaux. « Ceci permet d’assurer une revitalisation de l’artère et l’appui financier de la Ville de Montréal amène une piste d’accélération dans les projets. Ceux-ci permettront de générer des investissements totaux de près de 150 000 $ et de consolider 121 emplois », a-t-elle précisé.
Lors de la soirée, la directrice générale a rappelé le mérite de la SDC Montréal-Nord dans l’appui au déploiement de l’appel à projets : « Le travail que fait la SDC, c’est une approche terrain et de proximité avec les entrepreneurs et ça fait la différence. »
Elle a aussi tenu à féliciter les participants pour leur engagement à élaborer des projets « dans un quotidien où ils ont à conjuguer avec leurs heures d’ouverture, l’offre de services à leurs clients, les contraintes et les défis financiers. »
« Je les félicite pour cet effort, pour leur audace entrepreneuriale, pour leur envie de contribuer au développement économique de Montréal-Nord », s’est-elle enthousiasmée.

Jean-Marc Poirier, conseiller de l’arrondissement de Montréal-Nord, Olivier Trudeau, directeur général de la SDC Montréal-Nord, Christine Black, mairesse de Montréal-Nord, Dominique Fréchette, directeur des opérations de Ville en vert et Annie Bourgoin, directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île (Image tirée de la page Facebook de PME MTL Est-de-l’Île)
Parmi les commerces et organisations ayant reçu une bourse, on retrouve l’écoquartier Ville en vert, établi sur Pie-IX depuis un peu plus d’un an. Dominique Fréchette, directeur des opérations de l’OBNL, a expliqué en entrevue que le montant reçu servira à mettre en place des initiatives d’embellissement et de mise en place d’une Outil-o-thèque. « Devant le bâtiment, c’est du béton jusqu’à la rue. Il y a même une grande section qui n’est même pas un trottoir, mais juste du béton. Ce n’est pas très attrayant », a-t-il illustré.
Selon M. Fréchette, l’appel à projets a aussi permis à Ville en vert de sortir de sa zone de confort. « On est dans un écosystème complètement différent duquel on évolue habituellement. Nous, on côtoie plutôt les OBNL, les arrondissements. C’est une belle occasion de parler avec des gens qu’on côtoie moins. On espère travailler encore avec la SDC et avec PME MTL pour d’autres projets. C’est vraiment stimulant », s’est-il réjoui.
Maude Royale, propriétaire de la rôtisserie St-Hubert située sur le boulevard Pie-IX, figure aussi parmi les récipiendaires d’une bourse. Les fonds reçus vont surtout servir à « acheter de nouveaux équipements pour le restaurant », a-t-elle indiqué d’emblée.

Olivier Trudeau, directeur général de la SDC Montréal-Nord, Jean-Marc Poirier, conseiller de l’arrondissement de Montréal-Nord, Christine Black, mairesse de Montréal-Nord, Maude Royal, propriétaire de la rôtisserie St-Hubert sur le boulevard Pie-IX et Annie Bourgoin, directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île (Image tirée de la page Facebook de PME MTL Est-de-l’Île)
Ce montant est le bienvenu au moment où son commerce traverse une période difficile, a-t-elle partagé. « Je vous mentirais si je vous disais que le restaurant était très rentable depuis les périodes de travaux. »
La propriétaire est d’ailleurs consciente que bien des collègues entrepreneurs logeant sur Pie-IX ont subi le même sort que son commerce. « On a tous été affectés. Quand les travaux se sont terminés, on était à notre plus bas. Mais c’est sûr que la pandémie est venue aussi en rajouter là-dessus. Ces programmes d’appel à projets peuvent faire en sorte qu’un entrepreneur décide de réinvestir dans son commerce. »
Un réinvestissement qui peut par le fait même se traduire par un nouvel espoir, a indiqué Mme Royal. « Tranquillement, je commence à observer une petite augmentation du nombre de visites dans mon commerce. Une bourse de ce type-là, c’est comme se donner une chance de valider que le nombre de clients peut augmenter sur le boulevard Pie-IX. »