Bouillon de Saveurs-1

Plats du traiteur Bouillon de Saveurs. (Photo courtoisie).

BOUILLON DE SAVEURS : UN MIJOTÉ DE DÉCOUVERTES ET DE CONVIVIALITÉ

La série J’achète au suivant II est une initiative d’EST MÉDIA Montréal, en collaboration avec la Société de développement Angus (SDA), PME MTL Centre-Est, PME MTL Est-de-l’Île, la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal et la Caisse Desjardins de Mercier-Est-Anjou. Elle vise à faire découvrir des commerces de quartier originaux, uniques et dont l’histoire entrepreneuriale est particulièrement intéressante. Bonne découverte!

Faire profiter les gens des délicieuses saveurs tropicales de la cuisine haïtienne et vivre enfin de sa passion, c’est le but que s’est donné Marie-France Mésilas Sévère lorsqu’elle décide de fonder son propre service de traiteur en pleine pandémie. De ce geste courageux est née Bouillon de Saveurs, une entreprise qui offre des plats aussi réconfortants que succulents pour toutes les occasions.

Marie France Mésilas Severe, propriétaire du traiteur-bistro Bouillon de Saveurs. (Photo courtoisie).

D’origine haïtienne, Marie-France Mésilas Sévère a toujours aimé préparer en famille les recettes traditionnelles de son pays. Un intérêt qu’elle a fini par mettre en pratique au travail, et qui ne l’a pas quitté lorsque cette dernière décide de s’installer au Québec en 2008. « En Haïti, je travaillais comme directrice de crédit dans une grande usine. À l’heure du dîner, les employés devaient se rendre très loin pour acheter de la nourriture. J’ai donc pensé à commencer un service de traiteur qui leur permettrait de manger directement sur place », explique l’entrepreneure. 

À son arrivée en sol québécois, l’idée de poursuivre l’aventure du traiteur demeure dans ses pensées, bien qu’elle ne fasse pas partie de ses projets immédiats. Son objectif est plutôt de trouver un emploi en administration et d’étudier. Marie-France Mésilas Sévère travaille quelque temps pour diverses entreprises, mais l’appel des fourneaux se fait rapidement ressentir. « Il y avait des besoins dans mon église, et j’ai commencé à préparer des petits plats. Les gens ont vraiment aimé, et je crois que c’est à ce moment que la piqûre est revenue », se souvient-elle. 

En 2015, elle ouvre donc un premier service traiteur « maison » et cumule les commandes pour différents événements corporatifs et festivals, des contrats qu’elle remplit la fin de semaine. Mais avec son emploi prenant, un mari et deux enfants, Marie-France Mésilas Sévère se rend rapidement compte que le temps vient à manquer. « En 2019, je me suis dit que je devais faire un choix, et j’avais envie de vraiment vivre de ma passion. J’ai donc commencé à mettre les structures en place pour pouvoir ouvrir éventuellement mon restaurant-traiteur. »

Un revirement de carrière en pleine crise

Cliente au bistro Bouillon de Saveurs. (Photo : Facebook Bouillon de Saveurs).

Pour être en mesure de bâtir et de diriger une entreprise solide, l’entrepreneure décide de prendre un cours en démarrage d’entreprise et est encadrée par une mentor d’expérience qui l’aide à parfaire ses connaissances en alimentation. « Avec mon plan d’affaires, j’ai participé au Concours entrepreneurial Espace Saint-Michel et j’ai gagné la deuxième place. Ça vraiment été un signe pour moi que le projet était viable.»

La femme d’affaires en devenir était à ce moment loin de se douter qu’une certaine crise sanitaire allait la mettre face à un réel défi. Elle démissionne en janvier 2020 d’un poste bien rémunéré au CHUM pour se lancer à pieds joints dans son projet. Deux mois plus tard, le chaos commence. « J’étais indécise, j’avais peur, je ne savais pas à quoi m’attendre, se remémore Marie-France Mésilas Sévère. On m’a proposé de rester à mon poste encore quelque temps. Mais en juin, je n’en pouvais plus. J’avais l’impression que je m’éloignais de mon but. Je me suis dit que je voulais continuer quoi qu’il en soit. »

Est finalement né en juillet 2020 Bouillon de Saveurs, un sympathique service traiteur et un restaurant situés sur la rue Fleury, dans le quartier Ahuntsic.

Traiteur-bistro aux saveurs caribéennes

L’entreprise de cinq employés, qui a déménagé dans un espace plus grand l’année dernière, propose deux volets. D’abord le traiteur, qui met de l’avant les saveurs créoles à travers des recettes traditionnelles, mais pas seulement. « On prépare des spécialités de la cuisine haïtienne, comme des plats gratinés ou frits, mais on peut aussi avoir des demandes variées et préparer un menu sur mesure selon les besoins », explique Marie-France Mésilas Sévère. 

Photo courtoisie Bouillon de Saveurs.

Ce service est complété par un espace resto de 50 places assises où des plats typiques de cette même cuisine, incluant des choix végétariens et végétaliens, sont servis jusqu’à 19h. Les repas peuvent aussi être pris pour emporter ou livrés à la maison. La salle du restaurant est quant à elle réservée, en soirée ou le dimanche, pour la tenue d’événements de toutes sortes. 

« Que ce soit un mariage, un baptême, une fête de famille ou un repas d’affaires, on fait de tout. On offre aussi un service complet clé en main. Par exemple, si un client a besoin de serveurs, d’hôtesses, de décoration ou de trouver un lieu pour l’événement. Bien sûr, les gens peuvent aussi organiser leur événement dans notre salle à manger privée », ajoute la propriétaire. 

Les gens du quartier, mais aussi d’ailleurs sur l’île et dans les environs, se déplacent avec joie pour déguster les savoureux plats maison qui font la renommée de Bouillon de Saveurs. Le service y est convivial et attentionné, et les produits utilisés dans la préparation sont de la plus grande fraîcheur. Accompagnée dans l’aventure par sa sœur et sa fille, qui l’aident à concevoir les menus, Marie-France Mésilas Sévère se réjouit de la popularité de son commerce à l’ambiance familiale. « Je dirais qu’on est rendus un commerce de destination. Il y a beaucoup de compétition, mais notre clientèle, qui est très diversifiée et multiculturelle, est fidèle et vient d’un peu partout. On se démarque par la qualité de notre service et de nos produits », croit-elle. 

Plats du service traiteur de Bouillon de Saveurs. (Photo courtoisie).

Faire découvrir la cuisine haïtienne en épicerie

Toujours à la recherche de nouveaux défis, Mme Mésilas Sévère ne recule devant rien pour partager sa passion pour la cuisine. Elle travaille présentement à la distribution de plats congelés en épiceries de grande surface, un moyen pour l’entrepreneure dynamique de faire découvrir à plus grande échelle sa réconfortante cuisine des Caraïbes. 

« On a comme objectif à moyen terme d’intégrer des plats, et les épiceries sont ouvertes à notre idée. On a déjà nos produits et on est actuellement en train de rechercher des entreprises qui pourraient les produire en plus grande quantité. Tout ce que je fais aujourd’hui, c’est vraiment un rêve que j’ai longtemps chéri, et je ne pourrais être plus fière de l’avoir réalisé », conclut-elle le sourire dans la voix. 

Un endroit chaleureux assurément à découvrir pour se délecter de saveurs tropicales en ce mois d’hiver!

Bouillon de Saveurs – Service traiteur
2291, rue Fleury Est, Montréal
bouillondesaveurs.com


Ce texte de la Série J’achète au suivant a été rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires suivants :