BOUCHERIE DES TREMBLES : UN LIEU INCONTOURNABLE POUR LES ÉPICURIENS
La série J’achète au suivant est une initiative d’EST MÉDIA Montréal, en collaboration avec la Société de développement Angus (SDA), PME MTL Centre-Est, la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal et la Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles. Elle vise à faire découvrir des commerces de quartier originaux, uniques et dont l’histoire entrepreneuriale est particulièrement intéressante. Bonne découverte!
Des artistes de la viande, rien de moins. Roxanne Lalancette et Maxime Carrière sont les heureux propriétaires de la Boucherie des Trembles. Le couple fait vibrer les papilles du quartier avec sa belle sélection de viandes et de produits maison préparés avec passion.
Ouverte en juin 2010, cette boucherie est devenue un lieu incontournable pour les épicuriens souhaitant un service personnalisé à Pointe-aux-Trembles. « L’approche du client est importante. Nous sommes un commerce très dynamique et attentionné. Nous aimons notre métier et les gens le ressentent. La satisfaction de la clientèle est notre priorité », indique Maxime Carrière. Le couple se fera une joie de vous conseiller les meilleurs produits pour un repas réussi entre amis.
La diversité est au rendez-vous sur les tablettes qui vous feront saliver d’envie ! On y trouve aussi bien du bœuf, porc, veau et de l’agneau que plusieurs sortes de gibiers et volailles, le tout décliné en coupes variées, nature ou mariné. Mais également de la charcuterie, des plats à emporter et même un comptoir à poissons.
Dans ce commerce, la viande est hachée à la demande. L’entrepreneur explique que ce service, très apprécié, n’est pas proposé dans toutes les boucheries. Ce passionné précise également qu’il a fait le virage AAA, gage d’une viande de grande qualité. « Le boeuf est vraiment plus tendre et juteux. Oui, c’est un peu plus dispendieux, mais le client voit vraiment la différence en bouche, peu importe la coupe choisie. Personne ne peut résister à une bonne bavette ou à un filet mignon ! », ajoute-t-il. Et encore moins à un succulent smoked meat.
Les propriétaires, qui sélectionnent avec soin leurs fournisseurs, offrent en grande majorité des produits locaux, mais aussi des mets bien particuliers comme de la viande de kangourou ou de chameau afin de faire découvrir un maximum de saveurs.
Les clients viennent dans cette boucherie, ouverte 7 jours sur 7, pour la qualité des produits, mais aussi pour les spécialités alléchantes. Leur gamme de saucisses et de marinades maison – Dijon et échalotes, cajun, menthe, chimichurrie ou encore vin blanc et fines herbes – est à se damner. Ils confectionnent également leur propre jambon.
Pas le temps de faire la popote ? Il suffit juste de se laisser tenter par l’un de leurs fameux plats cuisinés qui font la fierté du couple. « On a environ une quarantaine de produits cuisinés au choix. C’est ma conjointe qui les prépare avec nos propres recettes. Les clients découvrent régulièrement de nouveaux plats puisqu’on suit les tendances », confie-t-il.
Vous aurez vraiment l’embarras du choix : soupe bœuf et orge, pad thaï épicé avec poulet et crevettes, braisé de porc et artichauts sauce rosée, gratin au poulet, saumon poivre et érable avec riz et légumes grillés, bœuf bourguignon et poitrine de poulet à la provençale.
Une bonne raclette entre amis ? Plusieurs viandes s’offrent à vous en fonction du plateau choisi : lanières de bœuf AAA marinées maison, veau de lait à la provençale ou encore filet mignon de porc poivre et érable.
Le couple propose aussi plusieurs poissons et fruits de mer notamment du saumon, de la morue, de la sole, des coquilles Saint-Jacques et des pétoncles des Îles de la Madeleine.
Un métier passion
Originaire de Le Gardeur, M. Carrière est tombé tout petit dans la marmite. Échapper à son destin ? Mission impossible avec deux oncles bouchers ! « J’ai appris le métier en famille. Cette profession m’a tout de suite passionné », indique l’entrepreneur qui a commencé à travailler à 16 ans.
Pendant plusieurs années, il travailla pour plusieurs grandes enseignes en gardant bien en tête son objectif : acheter sa propre boucherie de quartier.
Maxime Carrière collabora ensuite avec l’ancienne propriétaire de la Boucherie des Trembles, désireuse de vendre son commerce. « Pendant un an et demi, j’ai travaillé pour elle afin de connaître la clientèle. Puis, j’ai pris les rênes en décidant de garder le même nom. »
Propriétaire, le couple fit alors de nombreux travaux. « On a beaucoup investi surtout dans la rénovation de la cuisine. On voulait aussi un commerce plus moderne à notre image. »
Les premières années furent éreintantes avec un rythme soutenu. « On a vraiment travaillé fort pour monter notre propre entreprise et offrir des produits de qualité. Cela a fini par payer. Nos clients nous ont encouragés dans notre projet. On ne regrette rien », mentionne-t-il.
Pour joindre les deux bouts, Roxanne Lalancette, originaire de Pointe-aux-Trembles, fit d’ailleurs le choix de travailler à la boucherie, tout en gardant son métier d’infirmière. La pression s’est ensuite relâchée avec l’embauche de plusieurs employés.
Carrière, qui a d’ailleurs participé au 375e anniversaire de Montréal avec sa remorque à méchoui, ne connaît pas la routine. « Je suis acheteur, préparateur, commerçant et patron. C’est vraiment le fun de toucher à tous ces départements. C’est parfait pour moi, je me sens vraiment à ma place, explique-t-il. Avec ma conjointe, nous nous complétons dans les différentes tâches quotidiennes. »
Cette profession requiert un véritable savoir-faire artisanal pour satisfaire tous les palets, mais aussi des nerfs d’acier pour survivre à des journées bien remplies, avoue l’entrepreneur bien décidé à relever d’autres défis.
Boucherie des Trembles
13870 rue Demontigny
(514) 644-3135
Suivez le commerce sur Facebook en cliquant ici.