BOONLAÏ : LA CUISINE THAÏ POUR TOUS LES PALAIS
Tout juste installé depuis le début du mois de mai au coin du boulevard Pie-IX et de la rue Sainte-Catherine Est, le Boonlaï se veut un restaurant-comptoir sans prétention qui met à l’honneur les délices de la cuisine thaïlandaise sur son menu varié, accessible et surtout bien exécuté.
Les propriétaires du restaurant, Noémie Dumais et son conjoint Max, ont d’abord parcouru pendant quelques années les rues de la métropole à bord de leur camion de rue, le Tuktuk, qui a ravi les amateurs de cuisine thaï à la recherche de plats tout aussi goûteux qu’abordables. « On a roulé le foodtruck pendant environ 6 étés, puis je l’ai vendu en 2019 », précise Noémie Dumais.
D’origine thaïlandaise et cuisinier de formation, son conjoint Max se trouvait derrière les fourneaux du restaurant mobile. Ensuite, il a occupé la position de chef dans le deuxième projet du couple, un restaurant nommé Une nuit à Bangkok, qui a ouvert ses portes dans le quartier Rosemont en 2015.
En mai 2022, c’est malheureusement la fin pour l’établissement. Mais le couple de restaurateurs n’a pas dit son dernier mot. Avec le Boonlaï, Noémie souhaitait revenir avec un concept à la croisée de ses deux précédents projets. « C’est un peu comme si le Tuktuk rencontrait Une nuit à Bangkok. Avec le camion de rue, on faisait beaucoup de volume, des commandes au comptoir. Et avec le restaurant, c’était plutôt une salle avec des places assises, mais on faisait aussi beaucoup de commandes pour emporter. Le Boonlaï, c’est donc un peu des deux », explique la copropriétaire.
Le nouveau comptoir-restaurant, dont le nom signifie « grand mérite » (boon (mérite) laï (beaucoup)), nous explique la propriétaire, compte près d’une trentaine de places dans sa salle à manger, bien que les clients viennent particulièrement pour les plats à emporter à la maison. Résidents du quartier, travailleurs, touristes ou encore anciens clients fidèles du couple de restaurateurs visitent l’établissement qui a pignon sur rue sur un axe particulièrement visible, explique Noémie Dumais. « Je dirais que notre clientèle est assez variée. On peut nous voir depuis la rue Notre-Dame, et je pense qu’on est une destination pratique pour les gens qui retournent à la maison après le travail ou pour les personnes qui cherchent un lunch sur l’heure du midi. »
Des plats traditionnels, mais aussi accessibles
Noémie Dumais juge que la cuisine thaïlandaise offerte par le Boonlaï « ne se trouvait nulle part dans Hochelaga » avant que le resto-comptoir n’ouvre ses portes.
Le menu imaginé par le chef Max propose des plats variés aux prix abordables « accessibles à tout le monde », donc qui plairont autant aux habitués de cette cuisine aux saveurs exotiques qu’aux clients plus « frileux », précise la restauratrice. « Une clientèle plus “spécifique” va rechercher l’authenticité de la nourriture asiatique, comme on la retrouve dans le pays. En restauration de quartier, je pense qu’il faut aussi que le menu reste inclusif. Mais on ne fait pas de compromis sur les saveurs qu’on offre », précise-t-elle.
Dumplings, brochettes satay, riz garni et nouilles sautés aux légumes et à la viande côtoient des spécialités de la cuisine de rue thaïlandaise comme le Khao kha mu, un plat local très populaire composé de riz jasmin, de feuilles de moutarde et de jarret de porc mijoté dans une sauce sucrée-salée. « On a ramené plusieurs plats de notre ancien menu qu’on a mêlés à des nouveautés. On s’est fait un peu plaisir, parce qu’on avait envie de faire essayer aux gens des saveurs différentes, des mets typiques qu’ils ne vont peut-être pas retrouver facilement ailleurs à Montréal. L’idée était que tous les clients du quartier trouvent quelque chose qui leur plaît », explique la restauratrice.
Débuts prometteurs sur une artère en revitalisation
Noémie Dumais, qui juge que la rue Sainte-Catherine Est est une destination commerciale « qui aurait tout à gagner à avoir plus d’entrepreneurs » se réjouit que le Boonlaï participe à son éventuelle revitalisation. « Il y a encore beaucoup de locaux vides, donc ça serait intéressant que la rue devienne plus dynamique, ça apporterait de la clientèle à tous les commerçants qui s’y trouvent actuellement. Plus il y aura de restaurants ici et mieux on se portera. Pour moi, ce n’est pas de la compétition », explique-t-elle.
Le Boonlaï fait partie des quatre lauréats d’une bourse remise dans le cadre du concours « Mon commerce dans Hochelaga », lancé en novembre dernier par PME Montréal Centre-Est. L’initiative visait à récompenser les entrepreneurs « qui ont pris le pari de s’y installer parce qu’ils aiment leur quartier et veulent développer une offre de qualité pour leur communauté. »
« J’avais choisi le local avant même de connaître le concours, parce que je pense que son emplacement sera un atout pour nous, explique Noémie Dumais. Puis, quand j’ai vu une affiche du concours sur la porte, j’ai décidé d’appliquer. J’ai trouvé que c’était une belle initiative pour inciter les entrepreneurs à s’installer sur Sainte-Catherine Est, il y a vraiment un gros potentiel pour les commerçants sur cette rue magnifique. »
Noémie Dumais se réjouit du succès que connaît déjà son resto-comptoir, quelques semaines seulement après son ouverture. « Même si on est dans une zone en construction, tout se passe super bien. Notre clientèle commence déjà à se bâtir et les commentaires qu’on reçoit sont positifs, donc on est vraiment contents et fiers de la réponse. Au fil du temps, on aimerait voir notre menu changer selon les goûts de nos clients, pour le rendre vraiment dynamique », conclut la copropriétaire du Boonlaï.
—
4101 Rue Sainte-Catherine Est, Montréal