Gilles Beaudry devant un emblème de l’est montréalais, le Stade olympique (photo courtoisie).

SITE MES QUARTIERS : RANIMER L’ÉMERVEILLEMENT DES BALADES MONTRÉALAISES

Montréal, c’est évidemment bien plus que l’île Ste-Hélène, le mont Royal, la place des Festivals et le Vieux-Port. Particulièrement agréable à découvrir à pied, la métropole recèle de trésors cachés à qui veut bien les voir. Tel un chercheur d’or, un Montréalais l’a compris. Il passe au peigne fin certains secteurs à la recherche de pépites qu’il partage ensuite sur son blogue : Mes Quartiers.

Le Montréalais en question, c’est Gilles Beaudry, un globetrotter touche-à-tout, passionné de photo et d’écriture. Il était loin de se douter que son blogue lancé en 2015 allait toucher 6 ans plus tard un demi-million de visiteurs! Retraités en quête d’activités accessibles, voyageurs à la recherche de sentiers moins battus, Montréalais qui souhaitent redécouvrir leur propre ville : le blogue attire toutes sortes d’adeptes de Montréal, du Québec, de la France, de Belgique, de la Suisse… « Un couple est déménagé dans Hochelaga après avoir fait un de mes circuits. Une famille m’a écrit du Vietnam pour me dire qu’elle avait décidé de revenir visiter Montréal après avoir découvert mon blogue. Il y a même un Américain de Washington D.C. qui aimait tellement mon blogue et notre langue qu’il a publié un circuit, en français, pour présenter son propre quartier! C’est fascinant… » raconte Gilles Beaudry, très fier de cet accomplissement.

Les parcours nous font découvrir notamment quelques perles du patrimoine bâti des différents quartiers montréalais, ainsi que plusieurs murales d’intérêt (photo courtoisie).

Mais en quoi consiste le blogue au juste? On trouve sur le site différents circuits qui comptent : une carte tracée d’un itinéraire bien précis; une panoplie de photos qui illustrent chaque point; ainsi qu’un texte explicatif. « Je prends en quelque sorte mes lecteurs par la main, pas à pas. Je leur dis à quelle station de métro sortir, sur quelle rue tourner, dans quelle direction marcher pour découvrir les plus beaux parcs, les plus belles églises, fontaines, sculptures et murales de chaque quartier », précise Gilles Beaudry. Dans ses mots, l’homme en profite pour leur parler d’histoire, d’architecture, d’aménagement urbain, de ce que les résidents ont fait pour verdir leur rue ou leur ruelle. Jusqu’à maintenant, le blogue contient déjà 28 itinéraires de quartiers qui se déclinent en tout autant d’excursions d’un jour.

Certaines stations de métro montréalaises ont retenu l’attention du blogueur, dont Préfontaine, dans Hochelaga (photo courtoisie).

Le récit d’un parcours

À travers son projet, Gilles Beaudry assouvit sa propre curiosité et étanche sa soif d’émerveillement. Il commence par choisir un quartier puis réfléchit à ce qu’il montrerait s’il le faisait visiter à un ami. À l’aide d’une bonne vieille carte, il encercle ses points d’intérêts, qui vont des parcs aux sculptures, en passant par les terrasses incontournables. Il se rend ensuite sur place, appareil photo à la main, et procède à tâtons afin de déterminer quel serait le meilleur trajet pour relier le tout. « J’emprunte une rue puis une autre, et je choisis la plus belle : celle qui a un édifice art déco surprenant, une enfilade de maisons aux corniches colorées… De retour chez moi, je fixe le parcours définitif et je choisis les photos qui seront publiées, » explique Gilles Beaudry. Par la suite, le Montréalais passe chaque attrait au crible afin d’en apprendre plus sur le sujet et retranscrit ce qu’il en retire. « Parfois, j’ai peur de n’avoir rien à dire… mais au bout du compte, il y a toujours quelque chose à raconter sur un quartier! », s’exclame-t-il. Et l’homme se dévoue à son blogue, qui lui demande pas moins de 30 heures par itinéraire. Il n’hésite pas à retourner sur les lieux pour croquer plus d’images, au besoin. « J’essaie toujours de penser à mes lecteurs : est-ce que le trajet est facile à comprendre? Si j’ai peur de les perdre sur le parcours, je retourne faire des photos pour leur montrer exactement où tourner, à gauche, à droite, après quelle pancarte, entre quelles maisons », confie-t-il.

L’incontournable Marché Maisonneuve (photo courtoisie).

Le circuit le plus populaire du site? Celui d’Hochelaga! Non loin derrière, se trouve Saint-Henri. « Les anciens quartiers ouvriers ont la cote », note Gilles Beaudry. Suscitant la curiosité de bien des touristes, le Montréal souterrain les attire aussi beaucoup et est idéal pour meubler un jour de pluie, de tempête ou de canicule. « Mes lecteurs étrangers sont fascinés par nos kilomètres de couloirs souterrains, c’est quelque chose qui n’existe pas chez eux », ajoute Gilles Beaudry. Mais l’itinéraire qui remporte réellement la palme en termes de popularité ne parcourt pas un quartier, mais bien des parcs. « C’est mon top des plus beaux parcs riverains. Les gens aiment définitivement les parcs et les bords de l’eau! Et plus que jamais, depuis la pandémie… »

Photo courtoisie.

L’homme derrière le blogue

Le blogueur a un baccalauréat et trois années de maîtrise en philosophie, puis un autre baccalauréat en science politique, au cours duquel il s’est spécialisé en administration publique. Et dès qu’il le pouvait, il suivait des cours hors programme tels qu’en sociologie, en psychologie, en économie, en droit. « Je n’ai jamais voulu être un spécialiste de quelque chose. J’ai toujours voulu avoir une vision d’ensemble de la vie. Et ça se reflète dans mon blogue. Quand tu te promènes avec un ami, tu ne lui parles pas que de l’histoire d’un quartier, tu lui parles un peu de tout. » Né à Montréal, Gilles Beaudry a passé toute sa vie à explorer la métropole, devenant carrément une référence pour son entourage en matière de visite montréalaise. « Les gens autour de moi me demandaient souvent des conseils sur quoi visiter. Mais quand je leur parlais avec passion, par exemple, du canal de Lachine, ils étaient intéressés, mais finalement n’y allaient pas. Ils me disaient : « Où est-ce que je vais aller en sortant de la station de métro, je ne connais pas le quartier? » J’ai donc décidé d’écrire mon blogue pour les guider à travers Montréal. » Un autre aspect plaît beaucoup au blogueur, celui de permettre aux citadins de casser leur routine en découvrant les alentours, en explorant de nouvelles rues, de nouveaux parcs. « J’ai réalisé que beaucoup de Montréalais font la navette entre le quartier où ils habitent et celui où ils travaillent. Mon blogue les invite à aller là où ils ne vont jamais. En découvrant plus d’endroits, tu multiplies ton bonheur. La vie devient tellement plus intéressante », croit Gilles Beaudry.

Pour enrichir votre prochaine balade dans les rues du Vieux-Rosemont, allez faire un tour sur le site mesquartiers.wordpress.com. C’est vraiment intéressant… et gratuit! (Photo courtoisie).

Avec le blogue Mes Quartiers, l’homme s’est créé un grand réseau de contacts d’amoureux de Montréal comme lui et a approfondi ses connaissances en gestion de médias sociaux, entre autres. Une situation qui pourrait lui ouvrir bien des portes… mais pour l’instant, le blogueur préfère se concentrer sur les quartiers montréalais qu’il lui reste à couvrir, comme Saint-Michel, le Village, le Plateau-Mont-Royal. « À court terme, je veux m’occuper des quartiers manquants et mettre à jour ceux qui sont déjà en ligne. La ville change tellement vite, je veux que mes billets demeurent pertinents dans le temps. » Est-ce que son blogue pourrait sortir des sentiers de Montréal? Gilles Beaudry explore cette possibilité. Son rêve ultime, dit-il, serait que son projet s’étende même internationalement. « J’ai déjà visité des dizaines de villes, dans 27 pays. J’ai pris plus de 100 000 photos. J’aurais beaucoup de choses à raconter… mais je manque de temps pour y arriver! » Avant le Monde, le prochain trajet sur sa liste est Pointe-aux-Trembles, dont la sortie est reportée en attendant que la nouvelle promenade piétonne soit aménagée le long de la voie ferrée. « J’essaie de présenter les quartiers quand ils sont à leur meilleur! », termine le Montréalais, l’émerveillement dans la voix.