Photo : courtoisie GUEPE.

Découvrir la biodiversité dans les parcs de Rosemont–La Petite-Patrie

Du 6 mai au 1er octobre prochain, les éducateurs naturalistes de GUEPE occuperont les parcs de Rosemont–La Petite-Patrie pour animer des activités sur différents thèmes liés à la biodiversité. Très apprécié l’année dernière, ce programme, déployé en partenariat avec l’arrondissement, s’est étoffé et s’étend cette année dans un plus grand nombre de parcs.

L’arrondissement étant particulièrement vaste, l’objectif est double : permettre à tous ses habitants de profiter des activités proposées et leur faire découvrir les nombreux parcs de proximité à leur disposition. Gratuites et sans inscription, les activités se veulent accessibles au plus grand nombre : riverains, familles, mais aussi touristes.

Les Rosepatriennes et Rosepatriens se verront proposer différents types de rendez-vous récurrents tout au long de l’été, conçus et animés par les éducateurs naturalistes de GUEPE. Une vingtaine de « Rencontres avec un naturaliste » sont programmées et aborderont des thèmes aussi variés que « la faune de la ville », « attirer les pollinisateurs » ou encore « les végétaux venus d’ailleurs », parmi tant d’autres. Munis d’artéfacts et de matériel éducatif, les éducateurs naturalistes sauront adapter les différentes thématiques à leur public et pourront répondre à ses questions.

Les « Contes autour du feu » seront également de retour lors de dix soirées réparties sur l’été. Très appréciés des petits comme des grands, ces rendez-vous chaleureux traiteront eux aussi de sujets nature autour de la faune, de la flore et des phénomènes naturels, toujours de façon ludique et pédagogique.

Enfin, nouveauté de cette année, deux types de « rallyes » seront également proposés : le premier, ouvert aux familles et au grand public, prendra la forme d’un parcours ponctué de jeux et d’énigmes, guidé par un éducateur naturaliste qui abordera les saisons à l’aide de panneaux d’interprétation; tandis que le second s’adressera plus spécifiquement aux adolescents qui auront pour mission de photographier puis d’identifier des éléments de la biodiversité alentour.

Cliquez ici pour consulter le calendrier des activités.

Photo : courtoisie GUEPE.