Bilan des plans d’action de verdissement : révolution verte pour MHM
À l’approche de l’ouverture à Montréal de la 15e Conférence des Parties (COP15) signataires de la Convention sur la diversité biologique des Nations unies, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a dévoilé le bilan des actions de verdissement qui ont été déployées en 2020, 2021 et 2022 sur son territoire.
« La COP15 nous rappelle l’urgence d’agir en amont pour protéger la biodiversité. L’arrondissement s’y emploie depuis plusieurs années, et ce, avec la collaboration essentielle de la population de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ainsi que de ses partenaires communautaires et privés. Plusieurs réalisations majeures en verdissement ont bénéficié en effet d’une mobilisation citoyenne qui a permis d’accélérer la réalisation des actions municipales pour réduire le déficit vert de l’arrondissement. Par ailleurs, nous sommes demeurés à l’affût de nouvelles solutions écologiques, toujours dans l’esprit d’améliorer la qualité de vie et l’environnement de la population de MHM », déclare Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement.
Une mobilisation pour augmenter la canopée locale
L’arrondissement a investi au total 6 M$ dans la réalisation de diverses initiatives afin d’augmenter son couvert végétal. Parmi les gestes qui ont été posés de 2020 à 2022, la plantation de quelque 14 000 arbres, dont près de la moitié était destinée au domaine public. Des plantations massives ont ainsi eu lieu au parc Félix-Leclerc, avec la participation de la population locale. Les résidents de MHM ont également prêté main-forte pour planter des arbres et arbustes dans le Boisé-Jean-Milot. Ils ont été par ailleurs une cinquantaine à créer le boisé Honoré-Mercier, à proximité des installations portuaires, en plantant quelque 450 arbres, avec la collaboration de l’Administration portuaire de Montréal et de la Soverdi.
Toujours en vue de réduire le déficit vert de MHM, le jardin collectif du parc Carlos-D’Alcantara bénéficie depuis l’été 2022 aux gens de Mercier-Est, avec ses arbres et arbustes fruitiers et sa superficie cultivable de 158 m². Autre gain significatif : MHM compte désormais une vingtaine de ruelles vertes de plus depuis 2020.
Des infrastructures vertes pour la gestion des eaux
L’arrondissement mise sur des saillies drainantes pour réduire le volume d’eau dirigé vers les réseaux d’égout et améliorer la qualité des eaux rejetées. Au cours des deux dernières années, l’arrondissement a construit 60 saillies drainantes qui contribuent à l’embellissement et à la déminéralisation du territoire. Une noue drainante a également vu le jour aux abords du skatepark Honoré-Mercier. L’arrondissement planifie d’ailleurs l’aménagement de plusieurs noues drainantes sur les rues avoisinantes du parc Pierre-Bédard afin de permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer directement dans le sol et de limiter les risques d’inondation dans le secteur lors de pluies intenses.
La création des saillies et de noues drainantes ainsi que des ruelles vertes, tout comme la tenue d’activités citoyennes pour convertir des espaces minéralisés en espaces verts, a permis le retrait de 7 242 m2 d’asphalte et de béton au cours des trois dernières années.