Photo : ECO de la Pointe-aux-Prairies

PROFITEZ DES BERGES PUBLIQUES DANS RDP-PAT

Fier de ses 24 km de berges, dont 13 km de parcs situés en bordure de l’eau, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles rappelle aux citoyens que les berges sont publiques et, par le fait même, accessibles à tous! Cette accessibilité fait partie intégrante du Plan bleu vert adopté en 2013 par le conseil d’arrondissement. À cet effet, de nombreuses actions ont déjà vu le jour et d’autres sont à venir.

Comment en profiter ?

Que ce soit en kayak, en bateau, en vélo, à pied, ou encore en patins à la saison hivernale, les citoyens de l’arrondissement bénéficient de nombreux lieux publics pour profiter de cette richesse exceptionnelle. Les croisières patrimoniales sur le fleuve ou sur la rivière des Prairies, les croisières « Fleuve à vélo », la place du Village, la Maison du citoyen, avec son magnifique belvédère, la plage de l’Est de même que les 25 parcs en bordure de l’eau offrent une vitrine fluviale à la portée de tous et dont l’arrondissement est très fier.

Par ailleurs, le Plan Bleu vert précise également qu’il est nécessaire de préserver et de valoriser ces richesses collectives que sont les berges et que, pour ce faire, des balises d’accès doivent être mises de l’avant. « Favoriser à la fois un accès public aux berges ainsi que leur protection et leur mise en valeur, encadrée par un programme de protection et de gestion des milieux sensibles et significatifs est là une priorité pour notre administration » mentionne la mairesse suppléante, Mme Suzanne Décarie.

La protection des berges s’inscrit également dans une démarche citoyenne où la population a un rôle important à jouer quant à la propreté des lieux. Des actions sont d’ailleurs mises de l’avant afin de sensibiliser les citoyens au bon entretien des berges et au respect des règlements.

Afin de bien cerner les habitudes et besoins des citoyens et ainsi cibler les interventions pertinentes à déployer, l’arrondissement invite les citoyens à nous faire découvrir comment ils profitent des berges, en utilisant le mot-clé #mesberges sur les réseaux sociaux!

Source : Arrondissement RDP-PAT