Environ 80 ateliers d’artistes verront le jour au 3333. Photo : Caroline Perron

ATELIERS 3333 : ACCUEILLIR LES ARTISTES À SAINT-MICHEL

Cela fait maintenant près de deux ans que le peintre de réputation internationale Marc Séguin, la Société de développement Angus (SDA) et le promoteur immobilier Huotco ont imaginé ensemble le projet des Ateliers 3333. « Quand Marc Séguin nous en a parlé, ça nous a interpellés. C’est le genre d’initiative qu’on aime beaucoup faire. La pérennité des ateliers d’artistes et leur abordabilité sont des enjeux qui nous tiennent à cœur », explique Stéphane Ricci, directeur de projets à la Société de développement Angus.

En effet, les Ateliers 3333, situé à Saint-Michel, seront bientôt une destination pour les artistes professionnels de Montréal et garantiront un loyer peu couteux à leurs locataires. « La plupart du temps, les artistes arrivent dans un secteur avec peu d’intérêt et ils le dynamisent. Leur présence crée de la valeur et ça attire des entreprises, des citoyens… Les propriétaires immobiliers en profitent et augmentent ensuite le prix des loyers; décision qui fait souvent fuir les artistes », poursuit-il. Afin de briser ce cycle d’embourgeoisement, qui existe aussi bien à Montréal que dans d’autres grandes villes comme New York par exemple, les trois associés ont décidé de mettre en place un modèle de financement qui s’appuie sur la gouvernance. Une fois loué, l’édifice sera mis entre les mains d’un OBNL ou d’une coopérative, géré par les artistes eux-mêmes. « Ça permettra d’assurer la pérennité de la fonction des lieux, et ce, à long terme », ajoute M. Ricci.

Le prix du pied carré sera donc de 12 $, un coût tout inclus qui comprend les services et les taxes municipales et qui « correspond à la capacité de payer des artistes ». Au total, 10 à 12 locaux par étage devraient être aménagés, pour un total d’environ 80 ateliers de 1 000 pieds carrés. « Les artistes qui souhaitent avoir plus petit pourront se regrouper dans un même espace », conclut le directeur de projets.

Marc Séguin. Photo tirée de la Galerie Simon Blais

Photo : Caroline Perron

Attirer les artistes à Saint-Michel

Situé en bordure de l’autoroute Métropolitaine sur la rue Crémazie, le 3333 est implanté au cœur du quartier Saint-Michel, une initiative chaleureusement saluée par la mairesse d’arrondissement Giuliana Fumagalli. « C’est une nouvelle extraordinaire. Dès que je l’ai apprise, je l’ai partagée avec des artistes que je connais », confie-t-elle. La mairesse se ravit aussi que ce projet s’intègre au Plan d’action culturel de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. « On est un arrondissement qui met l’emphase sur la culture, on travaille beaucoup pour la rendre accessible. Le maillon faible dans nos différents projets, c’était justement le manque de résidences d’artistes alors c’est vraiment tombé à point », ajoute-t-elle. Mme Fumagalli espère que les Ateliers 3333 attireront des artistes du coin, mais aussi des créateurs qui ont parfois dû s’exiler pour trouver des ateliers. « Ils se sentent parfois coupés de leurs racines alors j’espère qu’ils reviendront », souhaite la mairesse élue en 2017.

Ces artistes, sélectionnés selon leur ordre d’arrivée, investiront un ancien secteur manufacturier textile des années 50-70, un pôle d’employabilité très fort qui a été délaissé depuis la délocalisation de masse et la construction de l’autoroute Métropolitaine. « Ça va revitaliser une partie de l’arrondissement, amener une énergie créatrice bouillonnante qui va faire du bien », explique la mairesse qui voit déjà un intérêt grandissant pour le secteur depuis l’implantation du Groupe 3737, un hub d’innovation et d’entrepreneuriat, voisin des futurs Ateliers. Bien qu’enthousiaste, Mme Fumagalli vise désormais à travailler avec son équipe pour garantir une bonne intégration aux résidents du secteur. « On doit s’assurer que la cohabitation se fasse de façon harmonieuse, dans le respect de tous et toutes et que les gens qui sont là puissent continuer à y habiter sans problèmes », conclut-elle.

Les Ateliers 3333 sont pour l’instant inhabitables ; des travaux sont nécessaires pour les rendre conformes. Certaines unités devraient toutefois être disponibles pour les artistes dès cet été.