Le 2600, rue William-Tremblay. Photo: Société de développement Angus

Un futur espace pour les artistes dans RPP reçoit 2 M$

Un futur espace d’ateliers-boutiques au cœur de Rosemont – La Petite-Patrie sera financé à la hauteur de 2 M$ par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Le projet Ateliers Angus reçoit ainsi cette somme dans le cadre du Programme de soutien à la rénovation de bâtiments accueillant des ateliers d’artistes.

Les lieux d’environ 7 000 pieds carrés permettront à entre 15 et 30 artistes en métiers d’art de bénéficier, au printemps 2024, d’espaces de création abordables au 2600, rue William-Tremblay. Né d’un partenariat entre la Société de développement Angus et le Conseil des métiers d’art du Québec, le projet sera géré par le nouvel OBNL Ateliers Angus, qui poursuivra les négociations avec le propriétaire, Société en commandite Locoshop Angus, afin de signer une convention de bail d’au moins 20 ans de la bâtisse à construire sur la propriété.

Ce financement permettra en autre de pérenniser la présence d’artistes dans les quartiers centraux et à forte concentration artistique, de revitaliser des quartiers et des secteurs industriels, de participer au développement et à la consolidation des quartiers culturels et d’offrir des locaux abordables dans un contexte de pression foncière croissante généralisée.

« Les artistes et artisans sont essentiels à la vitalité sociale et économique de Montréal, et notre entente avec le gouvernement du Québec nous permet de soutenir celles et ceux qui souhaitent continuer de créer au cœur de la métropole, a déclaré par communiqué la responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Ericka Alneus. En conservant des lieux de création abordables qui profiteront à près de 30 artistes, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie renforcera son caractère distinctif. »

Doté d’un budget de 30 M$, le Programme de soutien à la rénovation de bâtiments accueillant des ateliers d’artistes offre des subventions pour soutenir le développement d’espaces de création abordables.