Un «artiste surprise» pour la Saint-Jean dans HM
Communiqué de presse – 8 juin 2020 – Bureaux des élus Pierre Lessard-Blais, Alexandre Leduc, Soraya Martinez Ferrada.
C’est sous le thème Hochelaga-Maisonneuve à travers toutes ses histoires que les citoyens du quartier célébreront, le 24 juin, la fête de la Saint-Jean-Baptiste, en tout respect de la distanciation sociale et des mesures sanitaires dictées par la Santé publique. À l’image d’Hochelaga-Maisonneuve, nous souhaitions avoir une fête inclusive, intergénérationnelle et aux saveurs historiques.
En plus des fonds des bureaux d’Alexandre Leduc et de Pierre Lessard-Blais, Hochelaga a reçu un financement de 17 000 $ de Patrimoine Canada. « À titre de nouvelle députée fédérale d’Hochelaga, l’un des premiers projets qui me tenait à coeur était celui d’avoir une Fête nationale dans notre quartier. Et je suis très fière que notre gouvernement ait financé pour la première fois la Fête nationale dans Hochelaga. En cette période de crise, il nous faut plus que jamais nous serrer les coudes et fêter notre belle nation », souligne Soraya Martinez Ferrada, députée fédérale d’Hochelaga.
Les Productions Jeun’Est, la Corporation d’animation des places publiques, le Café Graffiti (des organismes du quartier) et le bureau de la députée fédérale Soraya Martinez Ferrada ont contribué de leur temps et expertises. Contraint de changer de plans pour respecter le décret gouvernemental interdisant les rassemblements, il n’était pas question pour le comité d’organisation d’annuler les célébrations.
«Notre quartier est densément peuplé et nos citoyens sont pour la majorité confinés dans de petits logements et n’ont pas accès à une cour. Leur offrir un moment festif était encore plus important dans ce contexte, même si la fête ne connaîtra pas l’ampleur que nous avions souhaité au départ», explique Alexandre Leduc, député provincial de la circonscription d’Hochelaga-Maisonneuve.
La programmation se veut locale : il y aura un concours de décorations de balcon avec prix et vote du public ainsi que la création de deux murales qui illustreront la riche histoire d’Hochelaga-Maisonneuve. C’est au son de la musique d’un artiste surprise, bien connu du quartier, que les gens pourront vivre leur moment St-Jean en direct de leur écran via la page Facebook créée à cet effet. «Hochelaga regorge d’artistes et d’artisans, une rue commerciale riche et dynamique. Il allait de soi de mettre la lumière sur nos artistes et d’offrir des prix offerts sous forme de cartes-cadeaux chez nos commerces locaux pour les encourager », indique Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Tous les détails seront publiés au fur et à mesure sur la page Facebook de l’événement.