Caroline Naud, connue sous le pseudonyme Crayon de lune, une artiste résidente d’Hochelaga qui travaille avec Art Press Zone (EMM/Sophie Gauthier)

ART PRESS ZONE : L’ENTREPRISE D’IMPRESSION QUI ENCOURAGE LES ARTISTES LOCAUX

Basée à Pointe-aux-Trembles, Art Press Zone est une entreprise spécialisée dans l’impression personnalisée d’œuvres d’artistes québécois sur divers produits (t-shirt, hoodie, tasse…). Avec ce concept, elle espère proposer une manière concrète de soutenir la création artistique locale. 

En collaboration avec PME MTL Est-de-l’Île, l’équipe d’Art Press Zone a organisé un 5 à 7 dans son local de Pointe-aux-Trembles le 19 septembre dernier. C’était l’occasion pour ses fondateurs de rappeler l’importance de soutenir et de promouvoir l’art local, et de tester son procédé d’impression DTF, la plus récente technique d’impression au monde. « Elle permet d’avoir des imprimés de couleurs complexes avec des dégradés de couleurs. Les encres que nous utilisons sont faites à base d’eau », renseigne Audrey Laferrière, cofondatrice d’Art Press Zone. 

Audrey Laferrière et Sébastien Gauthier, partenaires de travail et de vie, ont fondé Art Press Zone en 2022. L’entreprise est née de l’idée d’encourager les artistes du Québec. « Beaucoup d’entreprises d’impression existent et collaborent avec des artistes provenant de partout dans le monde. Nous, on souhaite offrir une vitrine aux artistes amateurs ou professionnels locaux et faire en sorte que ces oeuvres locales circulent et ne soient pas exposées seulement dans les galeries ou les musées », souligne Audrey Laferrière. 

En plus de sa collection « Artistes du Québec », Art Press Zone propose des produits promotionnels aux entreprises. Beaucoup de ses clients sont pointeliers comme la circonscription de la Pointe-de-l’Île du Bloc Québécois ou encore l’organisme Pointe-aux-Fêtes.

La conseillère municipale Lisa Christensen; la mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois; les fondateurs d’Art Press Zone, Sébastien Gauthier et Audrey Laferrière; et le directeur au développement commercial chez PME MTL Est-de-l’Île, Martin St-Pierre (EMM/Sophie Gauthier)

Redonner aux artistes

L’entreprise compte aujourd’hui une quinzaine d’artistes dans ses rangs, dont deux résidents de l’est de Montréal. Art Press Zone reverse aux artistes une redevance de 3 $ par t-shirt vendu et de 5 $ par hoodie vendu. La compagnie leur demande une permission pour utiliser leurs images durant une période de temps définie, mais les artistes conservent en tout temps l’intégralité de leurs droits d’auteur. 

Le design de baleine réalisé par l’artiste Crayon de lune (EMM/Sophie Gauthier)

Caroline Naud, connue sous le nom d’artiste « Crayon de lune », réside à Hochelaga et est la première artiste à avoir collaboré avec Art Press Zone. « C’est vraiment agréable de voir ses créations sur des t-shirts, hoodies, tasses et autres produits. J’avais tenté de me lancer dans l’aventure de l’impression par moi-même et c’était un vrai désordre! J’avais des piles de vêtements chez moi, les dessins finissaient par craqueler après plusieurs lavages… Mais chez Art Press Zone, la technologie DTF permet de garantir une certaine qualité », remarque-t-elle. 

Durant le 5 à 7 d’Art Press Zone, Caroline Naud exposait plusieurs de ses créations, comme le dessin d’une baleine, qui renvoie à sa lutte contre la grossophobie. « J’ai créé ce dessin pour donner un caractère positif au terme «baleine», qui, parfois, est malheureusement utilisé comme une insulte dirigée contre les personnes en surpoids. C’est un animal glorieux, courageux et même mythique. D’ailleurs, Art Press Zone propose de grandes tailles, allant jusqu’à 5 XL, ce qui permet de rejoindre les valeurs que je défends », confie-t-elle. 

Communiquer pour légitimer son art

Pour vivre de son art, la création ne suffit pas; la communication et la visibilité sont essentielles. « Beaucoup d’artistes ne possèdent pas la fibre entrepreneuriale et ne savent pas forcément construire un site web ou gérer des commandes. On va donc s’occuper de ces étapes. Les artistes n’ont plus qu’à se concentrer sur la création et on s’occupe du reste », explique Audrey Laferrière. 

Avec l’avènement des sites de vente en ligne, être artiste aujourd’hui est devenu de plus en plus compliqué, croit quant à elle Sandra Pagé, une artiste pointelière collaborant aussi avec Art Press Zone. « En tant qu’artiste, ça devient vraiment difficile de légitimer le prix de ses ventes. Beaucoup de clients disent qu’ils peuvent acheter la même chose sur Amazon à 1 $… Notre combat est de leur faire comprendre que nous coûtons plus cher pour une raison. »

Un design s’apprête à être imprimé sur un t-shirt (EMM/Sophie Gauthier)

Art Press Zone possède une boutique physique, qui a pignon sur rue à Pointe-aux-Trembles, ainsi qu’un site de vente en ligne, que vous trouverez juste ICI.