
L’aréna du complexe sportif Saint-Jean-Vianney (Image tirée du site de la Ville de Montréal)
21 février 2025L’aréna du complexe sportif Saint-Jean-Vianney sera mis aux normes
Acquis en 2019 par la Ville de Montréal, le complexe sportif Saint-Jean-Vianney, situé dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP–PAT), verra son aréna mis aux normes ce printemps. En plus du remplacement de son système de réfrigération, l’installation sportive sera modifiée afin d’améliorer l’accessibilité universelle, d’ajouter des vestiaires, de mettre aux normes le système d’alarme incendie, d’optimiser les économies d’énergie et d’accueillir des bandes qui permettront la pratique de sports de glace accessibles.
« La Ville de Montréal annonce un investissement de 24,3 M$ visant à réaliser les travaux de mise aux normes de l’aréna du complexe sportif Saint-Jean-Vianney, dans l’arrondissement de RDP–PAT », indique le communiqué de presse émis par le cabinet de la mairesse et du comité exécutif de la Ville de Montréal. « Acquis en 2019 par la Ville de Montréal, ce complexe sportif constitue une infrastructure sportive névralgique pour l’Est de Montréal. »
« En vertu du Protocole de Montréal, de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement et de la Loi du Québec sur la qualité de l’air et de l’environnement, la Ville doit procéder à la mise aux normes du système de réfrigération de ses arénas. L’aréna du complexe sportif Saint-Jean-Vianney est le dernier des arénas municipaux à profiter de ces travaux qui doivent débuter au printemps 2025. »
« Offrir des infrastructures modernes et accessibles, c’est investir directement dans la santé et le bien-être de nos concitoyens. Ce projet à RDP–PAT est une excellente nouvelle pour toute la communauté! », a souligné Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire et députée de Pointe-aux-Trembles.
« Chaque année, c’est plus d’un demi-million de personnes qui utilisent les plateaux sportifs du complexe. Ces travaux permettront de rehausser substantiellement la qualité du complexe sportif Saint-Jean-Vianney. Ils rendront ses installations plus sécuritaires, plus confortables, plus accessibles pour la population et répondront aux exigences environnementales actuelles. C’est un projet qui bénéficiera à toute la communauté de l’Est de Montréal, notamment aux nombreux organismes qui fréquentent le complexe sportif », a mentionné Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement de RDP–PAT et vice-présidente du comité exécutif et responsable des sports et loisirs, d’Espace pour la vie, du parc Jean-Drapeau, de la langue française et de l’Est de Montréal.
Les travaux qui seront réalisés
- Remplacement du système de réfrigération à l’ammoniac par un système plus efficace contenant une quantité réduite d’ammoniac.
- Amélioration de l’accessibilité universelle.
- Réalisation d’améliorations diverses, dont l’ajout de quatre vestiaires accessibles et inclusifs.
- Modification des bandes afin d’accueillir des sports de glace accessibles.
- Mise aux normes du système d’alarme incendie.
- Optimisation des économies d’énergie.