Photo tirée de la page Facebook de Soverdi.

Des arbres à bon prix – jusqu’au 28 septembre

Communiqué de presse – 26 août 2020 – Éco-quartiers/Soverdi

Après une campagne de printemps ayant battu tous les records avec plus de 2200 arbres vendus, Un arbre pour mon quartier revient pour son édition d’automne. Alors même que l’île de Montréal a connu plusieurs épisodes caniculaires cet été, le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) invitent les résidents à profiter de l’automne pour planter des arbres sur leurs terrains et participer à la lutte aux îlots de chaleur en développant le couvert végétal de leurs quartiers.

Une mécanique encore plus simple

Du 26 août au 28 septembre, les résidents de la Ville de Montréal ainsi que de certaines villes liées peuvent faire l’acquisition, d’un ou plusieurs arbres à petits prix : 25 $ pour les arbres réguliers et 35 $ pour les fruitiers. Des conifères ainsi que des essences plus exceptionnelles sont également proposées pour 45 $ et 55 $. Les intéressés peuvent se rendre directement sur le site unarbrepourmonquartier.org pour acheter leur arbre en quelques clics, ou contacter leur éco-quartier. Nouveauté très populaire cette année, les acheteurs peuvent bénéficier de services de livraison et plantation directement accessibles en ligne, dépendamment de leur lieu de résidence. La livraison et distribution des commandes auront lieu à la mi-octobre 2020, aux points de service des éco-quartiers ou bien directement chez les citoyens s’ils ont choisi le service de livraison.

Des nouveautés très attendues

Après une campagne de printemps exceptionnelle, nous avons rechargé les stocks pour offrir un vaste choix aux acheteurs. Une quarantaine d’essences d’une taille de 1,5 à 2 mètres à l’achat est proposée cet automne, parmi lesquelles plusieurs nouveautés comme le bouleau blanc japonais ‘Dakota Pinnacle’, le pommetier ‘Makamik’, ou encore le peuplier tremble ‘Erecta’. À noter que tous les arbres seront mis en vente au même moment et qu’aucun réapprovisionnement n’est prévu en cours de campagne. Certaines essences les plus populaires sont donc susceptibles de partir en quelques heures comme lors des dernières campagnes.

« Au fil des ans, la popularité de la campagne Un arbre pour mon quartier, qui permet aux Montréalais de réaliser un geste concret dans la lutte aux changements climatiques, tout en rendant leur milieu de vie plus sain et agréable à vivre, ne s’est jamais démentie. La sélection d’essences offertes, réfléchie par notre équipe dans une perspective de biodiversité, est constamment renouvelée tout en restant en adéquation avec la demande des Montréalais et la disponibilité chez nos fournisseurs, entièrement québécois.» ajoute Véronique Parent-Lacharité, Directrice de projets à la Soverdi.

Pour chaque essence proposée, une fiche d’identification claire et concise est téléchargeable sur le site web et une section «conseils» est facilement accessible afin que chacun puisse trouver, en fonction de son terrain, de ses envies et de ses connaissances, l’arbre qui lui conviendra le mieux.

«Nous accordons une grande importance à l’éducation des acheteurs sur la forêt urbaine, nous leur donnons donc un ensemble d’outils sur notre site Internet, mais aussi lors de la distribution des arbres pour s’assurer de la survie des arbres. Les éco-quartiers, la Soverdi et le REQ sont toujours prêt à appuyer les citoyens dans leur décision pour trouver l’arbre qui leur conviendra le mieux.» explique Eve Lortie-Fournier, Directrice générale du REQ.

L’automne : la saison idéale pour planter

Le saviez- vous? L’automne est la saison idéale pour planter un arbre ! Étonnant, et pourtant, avec les températures de plus en plus fraîches, les arbres entrent graduellement en période de dormance. Ainsi le stress habituellement causé par la transplantation sera grandement atténué. Résultat : votre arbre sera bien en place à l’arrivée du printemps ! C’est donc le temps pour chacun de planter son arbre ! Grâce à ce geste des milliers de fois répété par les résidents l’île de Montréal, déjà plus de 12 000 arbres ont été plantés entre 2013 et 2019, et nous sommes confiants d’atteindre les 15 000 cette année.