Reboisement au parc Armand-Bombardier
Après avoir dû procéder à des abattages l’an passé en raison de la forte présence de l’agrile du frêne, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles vient d’annoncer la plantation de 120 arbres et de 50 arbustes dans le boisé du parc Armand-Bombardier.
Des essences de pins, d’épinettes, de chênes, de bouleaux, d’érables, de sureaux, d’aubépines, de cornouillers et d’autres espèces viendront donc aider à régénérer le boisé du parc « en lui assurant une saine diversité d’espèces », explique l’administration municipale. Au total, 11 espèces d’arbres (60 conifères et 60 feuillus) et 8 espèces d’arbustes seront plantées.
« Le boisé du parc Armand-Bombardier a beaucoup de valeur dans le quartier. C’est un poumon vert dans cette zone résidentielle et c’est aussi un endroit extraordinaire pour aller marcher. Ce reboisement va permettre de renforcer la santé globale de l’écosystème afin d’en assurer sa pérennité », a souligné par communiqué la mairesse d’arrondissement, Caroline Bourgeois.
L’administration affirme que c’est grâce au montant de 69 800 $ provenant du Programme de mise en valeur intégrée d’Hydro-Québec que l’arrondissement a pu procéder à ce reboisement. Ce programme volontaire d’Hydro-Québec vise à améliorer le cadre de vie des collectivités qui accueillent ses nouvelles installations de transport d’électricité. Il s’agit pour l’occasion de la ligne de raccordement de la station J.R Marcotte au réseau à 315 kV d’Hydro-Québec.
Ces nouveaux arbres font partie des 1500 nouveaux arbres que l’arrondissement souhaite planter sur son territoire d’ici la fin de 2022. À l’heure actuelle, quelques centaines d’arbres ont été plantés dans l’emprise publique sur rue dans les quartiers résidentiels et industriels ou dans les parcs (comme les parcs Armand-Bombardier et Honoré-Primeau).