
(Courtoisie ETA/Redgi Poirier)
2 novembre 2025Apprendre et s’engager à tout âge au Collège de Maisonneuve
Depuis près de 30 ans, le Collège de Maisonneuve et l’organisme Éducation 3e Âge (ETA) s’unissent pour offrir aux personnes retraitées et préretraitées une vaste programmation de cours, de conférences et d’activités favorisant le vieillissement actif. Ensemble, ils proposent un modèle d’apprentissage continu et d’engagement intergénérationnel au cœur de l’est de Montréal.
Le Collège de Maisonneuve s’implique au sein de sa communauté en lui offrant un éventail de services, parmi lesquels on retrouve une section destinée exclusivement aux personnes d’un certain âge. « Nous, au collège, on a une offre de services qui s’appelle les Services à la communauté, où on sort un peu de nos murs et on offre des services à la communauté environnante. Une partie de notre offre s’adresse plus particulièrement aux personnes retraitées et préretraitées », explique Jean-Philippe Fortin, directeur adjoint des services aux étudiants et à la communauté au Collège de Maisonneuve.

Jean-Philippe Fortin, directeur adjoint des services aux étudiants et à la communauté au Collège de Maisonneuve (Courtoisie)
Depuis 1996, le partenariat entre l’institution scolaire et ETA repose sur une vision commune : offrir aux aînés un lieu d’apprentissage stimulant au cœur d’un environnement collégial dynamique. « On leur partage des locaux pour qu’ils puissent travailler avec nous à l’offre de services à la communauté », précise M. Fortin.
« Le Collège de Maisonneuve a accueilli à bras ouverts notre organisme, qui arrivait avec déjà toute une histoire de vie, 20 ans, puis un portefeuille de cours et des membres », explique Rose-Lise Blanchette, présidente d’ETA. Cette décision visionnaire prise à l’époque en pleine période de compressions budgétaires démontre l’engagement du Collège envers les générations plus âgées, croit-elle.
Une programmation conçue par et pour les retraités
Le département des services aux étudiants et à la communauté du collège propose diverses activités adaptées aux besoins des aînés. La programmation comprend des conférences hebdomadaires tous les lundis, des mini-séries culturelles – de deux à cinq séances – sur des thèmes variés (politique, actualité, histoire, sciences), des cours d’aquaforme ainsi que des ateliers de photographie, de calligraphie et de peinture chinoise.

Rose-Lise Blanchette, présidente de l’organisme ETA (Courtoisie)
Selon la présidente d’ETA, les thématiques les plus populaires touchent l’histoire de l’art, la philosophie, la politique et la littérature. « L’histoire de l’art, entre autres, c’est un cours qu’on doit déplacer de la salle de cours vers la salle de spectacle Sylvain-Lelièvre parce que les inscriptions sont nombreuses », souligne Rose-Lise Blanchette.
La programmation est élaborée en collaboration avec un comité de bénévoles d’ETA, assurant ainsi que les cours répondent véritablement aux intérêts des participants. Le tout est offert à des tarifs abordables : « Les activités sont offertes à un prix vraiment bas, soit à presque 10 $ de moins que ce qu’on offre ailleurs », mentionne Mme Blanchette.
L’intergénérationnel au cœur de la mission
Ce qui distingue particulièrement cette offre, c’est sa dimension intergénérationnelle. Les membres d’ETA ne se contentent pas d’assister à des cours entre eux : ils participent activement à la vie du collège et interagissent régulièrement avec les étudiants.
« Les membres d’ETA participent activement à la vie collégiale : « Par exemple, dans les cours de sciences politiques, les aînés sont invités à discuter avec les groupes d’étudiants de questions d’actualité, comme le logement ou l’utilisation du téléphone dans les classes », indique Rose-Lise Blanchette. Elle précise que ces entretiens ont comme objectif de comparer deux époques, le passé et le présent. Au courant de l’année scolaire 2024-2025, des bénévoles d’ETA ont partagé leur expérience de vie avec les étudiants de dix classes de psychologie du développement, offrant ainsi un aperçu concret de leur vécu et du vieillissement.
Par ailleurs, l’initiative « Consultez un vieux pour 25 sous » illustre parfaitement l’approche. Pendant plus de 10 ans, un bénévole s’installait 2 fois par semaine dans le hall du collège pour offrir une oreille attentive aux étudiants. « C’est de l’écoute, c’est une consultation, c’est une main tendue pour avoir quelqu’un à qui parler qui ne va pas nous évaluer », explique-t-elle. L’activité est actuellement en pause étant donné que le « vieux » n’est plus disponible, mais ETA prévoit la relancer sous peu.

(Courtoisie ETA)
Le mentorat constitue un autre volet important des activités intergénérationnelles. « Ça se fait auprès des nouveaux arrivants, souvent, pour les aider, par exemple, à prendre pied sur le marché du travail, à se préparer pour une entrevue ou encore pour améliorer leurs compétences en français. Il y a une vingtaine de personnes qui participent aux activités de ce type-là », explique Mme Blanchette.
Des bénéfices multiples pour les aînés
Selon Jean-Philippe Fortin, les avantages de cette programmation dépassent largement le simple enrichissement intellectuel. « Il y a beaucoup de bénéfices au niveau économique, mais aussi au niveau de la santé globale des personnes », affirme ce dernier.
Il poursuit : « Sur le plan social, c’est très important de pouvoir faire partie d’un groupe. Le Collège de Maisonneuve, c’est un lieu de rassemblement, c’est un groupe d’appartenance pour les retraités qui ne sont plus sur le marché du travail et qui, souvent, n’ont plus de lien avec leurs anciens collègues ou leurs enfants. Ça brise l’isolement et ça contribue à la bonne santé cognitive des retraités et à leur santé physique également », souligne M. Fortin. « Les membres disent qu’ils sont contents d’être là, qu’ils sont contents d’être ensemble », résume la présidente.
Un organisme entièrement bénévole
Depuis 50 ans, l’organisme ne compte aucun personnel salarié. Le bon fonctionnement d’ETA repose sur le volontariat. Ces bénévoles, aux profils variés (avocats, enseignants, anciens présidents de syndicats, traducteurs), apportent une variété d’expériences au sein de l’organisation. Leur engagement contribue à diverses activités du collège : participation au gala de la persévérance, distribution de paniers de Noël, présence durant la semaine de prévention du suicide.
L’organisme offre également trois types de bourses : la bourse ETA-Cécile-Saint-Jean de 500 $ pour soutenir le retour aux études, une bourse d’excellence de 750 $ remise à la collation des grades et 5 bourses de 100 $ destinées aux personnes de 50 ans et plus à revenus modestes.
Avec plus de 1 100 participations aux conférences et aux cours l’année dernière, l’offre du Collège de Maisonneuve pour les aînés démontre qu’il est possible de vieillir activement tout en contribuant au dynamisme d’une communauté multigénérationnelle. Dans l’est de Montréal, cette initiative continue de faire une différence significative dans la vie des retraités et de l’ensemble de la communauté collégiale.
La programmation des activités pour retraités et préretraités est disponible sur le site web du collège. Il est toujours possible de s’inscrire aux activités à venir. Renseignements : 514 254-7131 poste 4942 ou [email protected].
Le Collège de Maisonneuve et ETA sont toujours à la recherche de nouveaux professeurs, conférenciers ou animateurs d’ateliers. Vous êtes intéressé à partager votre savoir? Communiquez avec Stéphane Laplante à [email protected].





















