La partie du terrain convoité par la SDA dans Saint-Michel, à l’angle de la rue Jarry et de la 6e avenue (Google Street View)

UN PROJET MAJEUR DE LA SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT ANGUS DANS SAINT-MICHEL SUR LE POINT DE SE CONCRÉTISER

EST MÉDIA Montréal a appris aujourd’hui que la Société de développement Angus (SDA) aurait déposé une offre d’achat conditionnelle au financement pour un terrain appartenant à Transport Rosemont, situé rue Jarry Est, près de la 6e avenue. Ce terrain est voisin de l’École nationale de cirque, donc au cœur du grand projet de Quartier des arts du cirque projeté par la Ville de Montréal et l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP), en collaboration avec notamment La TOHU, d’autres partenaires de l’industrie du cirque et les deux autres paliers de gouvernement. On devrait par ailleurs en savoir davantage sur ce projet mercredi soir lors d’une assemblée publique.

Contactée cet après-midi, la direction de la SDA n’a pas confirmé la nouvelle, sans toutefois la démentir. Toujours selon nos sources, si la SDA réussit à attacher le financement, ce serait un complexe de 350 logements abordables et sociaux, et quelques commerces de proximité qui verraient le jour dans un horizon de 2 à 3 ans.

Revitalisation attendue dans Saint-Michel

Soulignons que le projet de Quartier des arts du cirque s’inscrit dans le Programme particulier d’urbanisme de la rue Jarry Est, déposé en 2015 par l’arrondissement de VSP. Des orientations avaient alors été définies afin de stimuler les différents secteurs de cette artère commerciale de 1,9 km qui traverse le quartier Saint-Michel. « On a vraiment la volonté de revitaliser la rue Jarry, de venir créer de l’habitation, du logement social, du logement abordable, et d’améliorer la trame commerciale », avait soutenu la mairesse de VSP, Laurence Lavigne Lalonde, dans un texte publié par EST MÉDIA Montréal en octobre dernier. Parmi les objectifs visés par l’arrondissement, on désirait particulièrement consolider des pôles d’emplois et créer de la mixité en termes d’usage avec des bâtiments résidentiels et commerciaux.

La SDA avait également glissé un mot sur ses intentions concernant ce secteur de l’est de Montréal lors du Sommet de l’Est en novembre dernier. Le président et chef de la direction de l’entreprise d’économie sociale, Christian Yaccarini, avait alors déclaré à EST MÉDIA Montréal que la SDA « travaillait sur ce projet depuis deux ans avec l’arrondissement et la ville centre. » M. Yaccarini ajoutait que la SDA était en négociation pour l’achat de 2 terrains dans ce secteur « pour la construction de 500 à 600 unités, avec places publiques et commerces. »

Finalement, rappelons que la SDA n’en est pas à son premier projet dans Saint-Michel. En juin 2023, elle inaugurait, en collaboration avec l’artiste Marc Séguin et HUOTCO Immobilier, Les Ateliers 3333, rue Crémazie Est (des locaux destinés pour artistes), et elle a contribué à la construction de la Maison d’Haïti il y a quelques années.