Des aménagements ludiques pour les jeunes dans Mercier-Est
L’arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve a invité jeunes et moins jeunes, le 4 août dernier par voie de communiqué, à venir découvrir et s’approprier les toutes nouvelles rues ludiques aménagées sur les rues Joffre et à l’angle des rues Tiffin et Baldwin, de même que le nouveau parcours Bio Diverse Cité, reliant les parcs de la Promenade-Bellerive et Thomas-Chapais.
C’est quoi une rue ludique ?
Depuis quelques années déjà, les citoyens se réapproprient les rues et les espaces publics afin d’améliorer leur milieu de vie, peut-on lire dans le communiqué. La rue ludique, c’est le même concept dit-on, mais adapté aux enfants. En fermant la rue et en l’aménageant (principalement avec des jeux en marquage au sol), les jeunes « retrouvent le plaisir du jeu libre et des espaces urbains partagés. » Naturellement, une rue ludique est avant tout sécuritaire et permet à l’enfant de jouer en toute quiétude. Les rues ludiques permettraient en outre de pratiquer des activités qui ne sont pas possibles dans les parcs et qui requièrent un espace minéralisé, comme la planche à roulettes, le hockey de rue, le basketball. Les rues ludiques se réinventent chaque jour au gré des utilisateurs qui les animent, ajoute l’administration municipale.
« En plus de sécuriser les déplacements dans le secteur, la fermeture de tronçons de rue, permanente ou temporaire selon les projets, permettra aux jeunes de profiter pleinement d’espaces publics amusants et créatifs grâce à des aménagements ludiques. J’espère de tout coeur que les jeunes profiteront de ces nouveaux terrains de jeu sur Joffre et à l’angle des rues Tiffin et Baldwin », dit le maire de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais.
« Le parcours Bio Diverse Cité est une belle invitation à prendre conscience de l’importance de la biodiversité en ville », s’est exprimée à son tout la conseillère de Tétreaultville, Suzie Miron. « Non seulement les citoyens auront l’occasion d’en apprendre plus sur les bienfaits de la biodiversité urbaine, mais ils pourront contribuer, dès cette année, à l’effort de verdissement sur Pierre-Bernard, entre de Marseille et Hochelaga, grâce aux semences de pré fleuri récemment distribuées par l’arrondissement. J’invite les résidents à les semer dans les nombreuses fosses de plantation aménagées dans ce tronçon, en attendant les plantations prévues par l’arrondissement en 2022. »
Rues ludiques dans Mercier-Est
– La Zone multi-jeux
la Zone multi-jeux est un aménagement permanent situé à l’intersection des rues Tiffin et Baldwin. Cet espace permet aux jeunes, comme aux moins jeunes, de jouer à plusieurs jeux bien connus, tels la marelle, le labyrinthe, le hockey balle, etc.
– Le Défi-cycle
le Défi-cycle est un aménagement temporaire localisé sur la rue Joffre, entre les rues De Grosbois et Berlinguet. Plus précisément, il s’agit d’un parcours vélo favorisant le développement d’habiletés pour les jeunes. Sur la recommandation du comité mobilité, l’arrondissement envisageait la fermeture de la rue Joffre depuis 2018. L’idée d’y aménager un parcours vélo a été proposée par Solidarité Mercier-Est, L’Anonyme et Tandem Mercier−Hochelaga-Maisonneuve. L’aménagement du parcours vélo se veut pour l’instant temporaire, mais le projet pourrait devenir permanent à l’été 2022, suite à l’évaluation qui sera réalisée au terme du projet de cette année.
Le parcours Bio Diverse Cité
Localisé sur leboulevard Pierre-Bernard, entre les parcs Thomas-Chapais et de la Promenade-Bellerive (trottoir côté ouest), le parcours Bio Diverse Cité promet à ceux qui le parcourent une balade aussi agréable qu’éducative, dit-on. En suivant les différentes capsules d’information au sol, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur la biodiversité urbaine, de même que sur les meilleures façons de la protéger. Soulignons que ce projet s’inscrit dans la foulée des travaux de déminéralisation entrepris au printemps dernier sur le boulevard Pierre-Bernard. Ces interventions ont permis de retirer des espaces bétonnés au niveau des trottoirs, laissant ainsi plus d’espace aux arbres et à la verdure.
Les deux projets des rues ludiques et du parcours sur la biodiversité ont été développés avec la collaboration de la firme Design par Judith Portier. La rédaction scientifique pour le projet Bio Diverse Cité a été assurée par François Grenier.
Projets à venir dans Mercier-Ouest
Au cours de l’été, MHM modifiera également la vocation de deux autres rues localisées dans le secteur de Mercier-Ouest. Ce faisant, en plus des projets réalisés dans Mercier-Est, des aménagements spéciaux seront également déployés sur les rues suivantes :
- Rue Beauclerk (entre les rues Ontario et La Fontaine)
- Rue De Lotbinière (entre les rues De Carignan et De Repentigny)
L’arrondissement invite les citoyens à suivre ses plateformes au cours des prochaines semaines pour en savoir plus.