Photo Bigstock

LES AÎNÉS À L’ASSAUT DES CENTRES SPORTIFS ET CULTURELS

Arrivés progressivement à la retraite, les nombreux baby-boomers constituent indéniablement la génération d’aînés la plus active et la plus « en santé » que le Québec ait connu. Les statistiques le démontrent sans équivoque : on vit plus longtemps, et les personnes âgées bougent plus. Et ça se ressent partout dans les centres communautaires sportifs et culturels de l’Est de Montréal.

« Pratiquement toutes nos activités sportives pour aînés affichent complet depuis quelques années, et le volet culturel est en constante évolution », affirme Chantal Coderre, directrice des programmes au Centre communautaire Roussin de Pointe-aux-Trembles, l’un des plus importants centres d’activités sportives et de loisirs dans l’Est de Montréal. Pas moins de 4 662 personnes âgées de 50 ans et plus ont participé ou se sont inscrites à leurs activités offertes en 2018, alors que les 18-49 ans étaient presque trois fois moins nombreux. Seuls les 6-12 ans, avec 6 171 inscriptions aux activités, les ont dépassés en nombre, grâce bien sûr aux populaires camps de jour d’été. Ainsi, le reste de l’année, les aînés occupent la place avec une forte majorité, comme c’est le cas dans plusieurs complexes du genre à Montréal. « Pour beaucoup d’aînés, le centre est en effet leur deuxième maison. Ils viennent socialiser avant tout, et l’activité devient un prétexte pour se rencontrer, pour sortir de la maison », explique Mme Coderre, qui gère et planifie les activités du Centre Roussin depuis une vingtaine d’années.

Plus en forme, mais toujours conservateurs

Les activités sportives ont la cote au Centre Roussin, surtout à la piscine où elles sont prisées particulièrement par les femmes. Chez les hommes, des sports comme le tennis, le badminton et le conditionnement physique demeurent des valeurs sûres année après année. Chose certaine, la demande pour les activités sportives ne cessent de croître de la part des aînés, surtout des jeunes retraités.

« C’est sûr que cette nouvelle clientèle, les jeunes aînés, recherchent des activités qui bougent plus, qui demandent plus d’efforts, et il faut s’adapter. Mais en général, la grille des activités a tendance à évoluer tranquillement. Si on offre du zumba aux aînés, par exemple, c’est parce que c’est aujourd’hui une activité incontournable, une tendance en activité physique qui a, en quelque sorte, vieilli avec la clientèle. Et c’est effectivement très populaire! », explique la directrice, en ajoutant que « les personnes âgées, dans le domaine de l’activité physique, demeurent une clientèle plutôt conservatrice dans leurs demandes et leurs besoins et ne recherchent pas nécessairement les sensations fortes. Les plus en forme, et il y a en a de plus en plus, s’inscrivent dans les cours réguliers pour adultes, et sortent donc du réseau exclusivement réservé aux aînés. »

Chantal Coderre, directrice de la programmation au Centre communautaire Roussin. (Photo : EMM)

Une autre nouveauté qui « score » toutefois au Centre Roussin, c’est effectivement le programme s’adressant directement aux jeunes aînés, Baby-bommers en action, qui est plus demandant physiquement, mais qui offre aussi un volet informatif qui plaît à plusieurs. « C’est un programme multidisciplinaire exclusif où les participants vont pratiquer à la fois des activités cardio-vasculaires, de musculation, mais aussi de la marche, apprendre à faire des étirements, tout en se voyant offrir des mini-formations sur différents aspects de la santé, comme la nutrition par exemple. C’est probablement notre nouveauté des dernières années qui a le plus de succès, mais on parle ici surtout des jeunes retraités », nous dit Chantal Coderre.

Volet culture et loisirs

Si les activités sportives sont en forte demande chez les aînés, il en va aussi de même pour les activités culturelles et de loisirs selon Chantal Coderre. « Ce qui est en forte croissance, ce sont surtout les sorties culturelles organisées. Les personnes âgées veulent sortir, s’amuser, s’instruire, et ils ont plus les moyens qu’avant pour le faire », dit-elle. C’est ce qui explique probablement le succès de la programmation Escapades et culture à la carte, 11 sorties culturelles organisées l’an dernier par le Centre Roussin, toutes « sold out ».

Quant aux activités et cours offerts dans la programmation régulière, la directrice souligne que les cours de langue, en particulier l’espagnol, les cours de dessin et de peinture, les jeux de cartes, certains cours d’informatique, le chant, entre autres, sont toujours très populaires. « Beaucoup de gens âgés nous disent qu’ils profitent de leur retraite pour enfin s’initier à un loisir qu’ils n’avaient pas le temps de faire avant. Certains s’investissent vraiment à fond dans leur nouvelle passion, et c’est particulièrement impressionnant de voir jusqu’à quel point certains peuvent finalement exceller », soutient Mme Coderre.

La recette du succès

Toujours selon la directrice de la programmation du Centre Roussin, les organismes qui connaissent du succès auprès de la clientèle des aînés ont certainement une chose en commun : la capacité d’accompagner les personnes âgées dans leurs besoins en termes de sport, de culture et de loisir, et non d’imposer une programmation.

« C’est simple, ça prend des volontaires, des aînés bénévoles qui vont s’impliquer dans le quotidien du centre. Les activités, surtout culturelles et de loisirs, vont venir d’eux, ils vont générer des groupes, vont organiser des activités eux-mêmes. Nous on est là très souvent que pour les appuyer dans leurs démarches, les soutenir et gérer l’administration de tout ça. Il faut les écouter, les aider, et bien sûr avoir les professionnels pour faire rouler la machine, ainsi que les équipements et les infrastructures nécessaires. Mais à la base, il faut un groupe de bénévoles fortement impliqué sur le terrain », termine Mme Coderre.


Quelques centres offrant une programmation sportive et culturelle pour les aînés dans l’Est de Montréal :

Montréal-Est
Centre récréatif Edouard-Rivet
http://www.crer.me/

RDP-PAT
Centre communautaire Roussin
http://www.centre-roussin.org/

Rosemont
Carrefour Montrose
http://carrefourmontrose.org/

Loisirs récréatifs et communautaires de Rosemont
http://lrcr.qc.ca/

Service des loisirs Angus-Bourbonnière
http://slabrosemont.org/

Hochelaga-Maisonneuve
Centre Communautaire, Culturel, Social et Éducatif Maisonneuve
http://ccse.ca/

Mercier
Le Chez-Nous de Mercier-Est
https://lecheznous.org/

Saint-Michel
Centre communautaire rendez-vous 50 +
https://ccrv50.org/

Saint-Léonard
Centre Leonardo da Vinci
http://cldv.ca/fr/

 

Le Centre communautaire Roussin, situé au 12125, rue Notre-Dame Est, à Pointe-aux-Trembles (Photo : EMM)