Un coup de pouce pour l’hirondelle bicolore

Communiqué de presse émis par l’arrondissement de RDP-PAT le 11 avril 2019


L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est heureux d’appuyer le projet « Un coup de pouce pour l’hirondelle bicolore » visant à préserver les populations d’hirondelles dans l’est de Montréal. Le Comité Zip Jacques-Cartier installera huit nichoirs à hirondelles au cours des prochaines semaines dans le parc du Fort-de-la-Pointe-aux-Trembles, à l’extrémité sud de la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles.

Selon le Relevé des oiseaux nicheurs, les six espèces d’hirondelles présentes au Québec ont subi une baisse importante de leurs populations depuis 1970, allant jusqu’à 90 % des individus. Sans statut de protection officiel pour la plupart, les hirondelles dépendent d’initiatives volontaires.

Depuis quelques années, Les Amis de la Faune Ailée de Mercier-Est, un collectif de citoyens de l’est de Montréal a développé un réseau de 115 nichoirs destiné aux hirondelles bicolores. Le Comité ZIP Jacques-Cartier souhaite travailler de concert avec ce collectif afin d’étendre le réseau de nichoirs dans l’est de Montréal.

Le fleuve Saint-Laurent est un axe principal du couloir migratoire des diverses espèces d’hirondelles au Québec, dont les hirondelles bicolores. La proximité du fleuve représente un lieu d’alimentation privilégié en insectes volants. L’est de Montréal possède plusieurs parcs riverains d’intérêt pour accueillir d’autres couples de cette espèce, dont le parc du Fort-de-Pointe-aux-Trembles.

Faits en bois, les huit nichoirs à hirondelles seront installés sur les lampadaires et entretenus afin de tester le potentiel du site. Ils seront ouverts au printemps, avant le retour de la migration des hirondelles, puis fermés à l’automne jusqu’à la saison suivante. La deuxième phase du projet prévoit l’installation de 28 nichoirs dans les autres parcs à fort potentiel du secteur. L’ajout de ces nichoirs permet d’étendre le réseau à 123 nichoirs dans le secteur métropolitain et d’effectuer la compilation de nouvelles données de nidification.

Par ailleurs, le Comité ZIP Jacques-Cartier et le Collectif de la faune ailée de Mercier-Est souhaite animer conjointement une conférence grand public pour informer la population  sur la situation des hirondelles, dont l’état des populations, les habitats, les comportements, l’alimentation, les menaces et les actions de préservation.

« Le développement de l’Est de Montréal implique un ensemble d’actions et d’initiatives visant l’amélioration du milieu de vie des citoyens et des services qui leur sont offerts. L’arrondissement est fier de soutenir et de promouvoir ce projet issu de la communauté. En plus de cadrer avec cette vision, il s’intègre parfaitement à nos préoccupations en matière de développement durable » souligne la mairesse de l’arrondissement, Caroline Bourgeois.