De l’aide pour le CAP Saint-Barnabé et la CCHM
Communiqué de presse – 23 juin 2020 – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Aujourd’hui, Soraya Martinez Ferrada, députée fédérale d’Hochelaga, a pris part à une vidéoconférence où elle a annoncé un investissement allant jusqu’à 41 245 $ pour des projets à 2 organisations d’Hochelaga dans le cadre de la première période de soumission des demandes du Fonds des infrastructures alimentaires locales.
Le Fonds des infrastructures alimentaires locales, un programme de 50 millions $ sur cinq ans lancé dans le cadre de la Politique alimentaire du Canada, s’adresse aux organisations communautaires à but non lucratif. La mission du programme est de réduire l’insécurité alimentaire en établissant ou en renforçant les systèmes alimentaires locaux à moyen et à long terme. La première phase du programme a été lancée au milieu de l’été 2019 et a permis de financer 362 projets d’une valeur allant jusqu’à 25 000 $ par projet, pour une somme totale de 6,6 millions $.
La COVID-19 a accentué les besoins alimentaires des personnes les plus vulnérables, mais elle a surtout un impact majeur sur le fonctionnement des organisations vouées au renforcement de la sécurité alimentaire. En avril, le gouvernement a également mis en place un fonds d’urgence distinct de 100 millions $ dans le cadre du Fonds des infrastructures alimentaires locales en vue de soutenir les organisations nationales, régionales et locales du Canada qui sont en mesure de venir en aide aux personnes et aux communautés en situation d’insécurité alimentaire et qui ont été touchées par la COVID-19. Ce fonds soutient l’achat et la distribution d’aliments de façon urgente, et ce, dans l’ensemble du pays.
Les projets permettront d’assurer la production d’aliments sains, le transport des denrées alimentaires et l’apprentissage de la cuisine.
En résumé voici les 2 projets qui ont été approuvés pour cette première phase de financement du FIAL :
CAP St-Barnabé : Dans le cadre de la formation de cuisine, l’organisme d’insertion socioprofessionnelle, met en place les apprentissages de l’ensemble des modes de conditionnements et les apprentissages des pratiques optimales pour le suivi de la chaine du froid.
Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve : Le projet consiste à favoriser l’accessibilité à des denrées saines et nutritives à la population démunie du quartier et d’améliorer le système alimentaire local en achetant une fourgonnette pour transporter les denrées nécessaires au bon déroulement des activités de sécurité alimentaire et pouvoir mutualiser les ressources disponibles afin de soutenir d’autres organismes du quartier.
« La question alimentaire demeure au cœur de mes préoccupations. À un moment de ma vie, j’ai moi-même fait appel aux banques alimentaires alors que j’avais de jeunes enfants. C’est donc très important pour moi de soutenir les organismes d’Hochelaga », a déclaré Soraya Martinez Ferrada, députée fédérale d’Hochelaga.