Agrandissement des Jardins collectifs de Montréal-Est
Avec l’appui d’une équipe d’employés du terminal de Montréal-Est d’Énergie Valero et de la Cuisine collective d’Hochelaga-Maisonneuve, le Réseau alimentaire de l’Est de Montréal a récemment franchi une étape importante pour l’agrandissement des Jardins collectifs de Montréal-Est en finalisant la construction des bacs en bois pour la culture potagère.
Réunis dans le cadre d’une activité collective, les bénévoles ont construit dix grands bacs en bois de 8 m2 chacun qui serviront à faire la culture hors-sol de fruits et de légumes sur un espace désormais trois fois plus grand, grâce à la participation de la Ville de Montréal-Est. Les Entreprises Houle ont ensuite pris le relais en offrant généreusement leur temps et leur équipement pour remplir les nouveaux bacs avec plus de 50 m3 de terre et de compost.
L’agrandissement du périmètre de ces jardins collectifs représente une augmentation de près de 250 % de leur capacité de production. L’entièreté des récoltes sera partagée entre les bénéficiaires d’Action Secours-Vie d’Espoir, les jardiniers-bénévoles et les participants aux activités, dont les élèves de l’école primaire Saint-Octave.
Fruit d’une initiative lancée en 2018 par le Réseau alimentaire de l’Est de Montréal, les Jardins collectifs de Montréal-Est ont été concrétisés grâce à la collaboration de partenaires issus de milieux variés et au soutien financier d’Énergie Valero, de la Ville de Montréal-Est et de la Direction régionale de santé publique (DRSP) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Gérée collectivement, cette initiative a pour objectif d’améliorer l’accès aux fruits et légumes aux communautés de l’est de l’Île de Montréal et permet également de renforcer l’éducation à l’environnement et aux saines habitudes de vie.
À propos du Réseau alimentaire de l’Est de Montréal
L’objectif du Réseau alimentaire de l’Est de Montréal est de fédérer les initiatives en alimentation dans l’Est de Montréal pour développer des synergies et des projets communs visant à créer des circuits courts sur le territoire, tout en renforçant l’action des acteurs locaux.
Pour en savoir plus sur cet organisme : reseaualimentaire-est.org