Espace Rivière ( Photo courtoisie Affleck de la Riva | Coarchitecture, Groupe CNW/Ville de Montréal – Cabinet de la mairesse et du comité exécutif).

Le projet Affleck de la Riva | Coarchitecture retenu pour l’Espace Rivière

La Ville de Montréal et l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ont annoncé que la proposition d’architecture retenue pour le projet Espace Rivière est celle d’Affleck de la Riva | Coarchitecture, LGT inc. et François Courville. Le jury d’experts qui pilote le concours pluridisciplinaire d’architecture a souligné, notamment, l’expérience générale et la présence d’espaces de vie accueillants, la flexibilité des aménagements et le lien que recrée le bâtiment avec le boulevard Perras et la nature environnante.

Ce projet, qui regroupe une bibliothèque, une maison de la culture, des espaces sociocommunautaires ainsi qu’un bureau Accès Montréal (BAM), est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.

Un projet en accord avec l’esprit du lieu

La proposition d’Affleck de la Riva | Coarchitecture mise sur la référence à la géologie : la montagne, la falaise et le magma. En ce sens, les strates, la coloration et la matérialité deviendront des repères pour l’arrondissement. Sa présence imposante dans le quartier est assumée et son rapport à la rue est ramené à l’échelle humaine grâce à son large parvis orangé sur le boulevard Perras. L’accueil est convivial, chaleureux et l’orientation intérieure y est facile et intuitive.

« C’est un jalon important que nous franchissons aujourd’hui. Les citoyens de Rivière-des-Prairies attendent ce projet depuis tellement d’années, le fait de voir aujourd’hui les premières images me rend heureuse et fébrile! Nous passons enfin à une autre étape de ce projet dont nous avons tant rêvé. La proposition de concept des firmes Affleck de la Riva | Coarchitecture nous transporte dans un lieu convivial et chaleureux, où tous pourront se rassembler. Les images conceptuelles de l’intérieur sont invitantes et colorées, laissant entrevoir un lieu dynamique et intuitif. Et que dire de la proposition des terrasses-cascades qui rappellent l’eau et la rivière juste à côté », a souligné la mairesse de l’arrondissement de RDP-PAT, Caroline Bourgeois.

Espace Rivière

Atrium de l’Espace Rivière. Photo courtoisie Affleck de la Riva | Coarchitecture, Groupe CNW/Ville de Montréal – Cabinet de la mairesse et du comité exécutif).

Espaces lumineux et vues vers la rivière

Le jury a souligné qu’avec des plans clairs, libres, simples et des circulations fluides, Espace Rivière offrira une grande flexibilité d’usages. L’échelle humaine, la coloration et le caractère ludique des lieux, notamment la glissade, contribueront au plaisir de fréquenter Espace Rivière. L’animation publique et culturelle y est bien sentie, avec notamment deux espaces publics extérieurs complémentaires aux espaces sur rue. La qualité des terrasses extérieures et des toitures-cascades rendent le lieu vert et organique.

Espace Rivière : premier bâtiment municipal carboneutre dans sa conception

Le lauréat propose des mesures en développement durable innovantes qui incluent le recyclage de la brique pour la formation d’un accumulateur thermique et la récupération de la structure existante pour réaliser la structure du toit du stationnement. Le bâtiment est conçu pour atteindre l’accréditation LEED v4 niveau Or et la norme BCZ Design v2.

« Je félicite les firmes Affleck de la Riva | Coarchitecture pour ce projet architectural magnifique. Espace Rivière contribuera sans aucun doute à accroître le dynamisme de ce secteur de notre métropole, en plus de le rendre encore plus beau. Le gouvernement du Québec est heureux d’appuyer la réalisation de ce nouveau lieu par l’intermédiaire de l’entente sur le développement culturel avec la Ville de Montréal. Je suis convaincu que cet endroit convivial et attrayant fera la fierté des citoyens », a mentionné le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe.

Espace Rivière

Le pôle savoir patrimoine de l’Espace Rivière. Photo courtoisie Affleck de la Riva | Coarchitecture, Groupe CNW/Ville de Montréal – Cabinet de la mairesse et du comité exécutif).