Photo courtoisie NAVARK.

4e saison des navettes fluviales : la liaison Boucherville s’ajoutera dès le 4 juin

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) confirme ce matin que la saison 2022 des navettes fluviales débutera le 4 juin prochain. Financé par le ministère des Transports, l’ARTM et la Ville de Montréal, le projet pilote de navettes fluviales est considérablement élargi cette année, passant d’une à six liaisons.

« Le transport collectif doit être agile et offrir de nouvelles façons de répondre aux besoins des citoyens. On a ici un autre exemple de cette approche dynamique. Nous espérons que les gens en profitent grandement. Nous les consulterons à différents moments cette saison. L’élargissement du projet pilote permettra d’alimenter nos analyses en vue de déterminer si nous allons de l’avant avec la mise en place d’un réseau pérenne de navettes fluviales », a déclaré M. Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM.

En plus de la navette liant Pointe-aux-Trembles au Vieux-Port de Montréal, la première fin de semaine verra l’activation des liaisons entre le Vieux-Port et Boucherville ainsi qu’entre le Vieux-Port, l’île Sainte-Hélène et Longueuil. Le trajet liant Boucherville et le parc de la Promenade Bellerive s’ajoutera le 6 juin. Il s’agira d’ailleurs d’une mesure d’atténuation pour les citoyens impactés par le chantier du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Viendront ensuite le service express entre le Vieux-Port et l’Île Sainte-Hélène (18 juin) et le trajet liant le Parc de la Promenade Bellerive et l’île Charron (24 juin).

« J’ai toujours travaillé pour rendre le fleuve accessible pour que tous les citoyens puissent en profiter. Créer un réseau de navettes fluviales pour fluidifier les déplacements dans la grande région de Montréal fait partie de cet engagement. Aujourd’hui, après avoir proposé un trajet pendant quelques étés, on vient augmenter de manière significative le nombre de liaisons. C’est un grand pas dans la bonne direction pour à la fois bonifier et diversifier l’offre de transport collectif à Montréal et répondre aux défis environnementaux de notre époque. Je remercie l’Arrondissement de Rivières-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles pour son travail dans ce projet », a déclarée la députée de Pointe-aux-Trembles Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de Montréal et de la Métropole.

Tarification

Les enfants de 11 ans et moins pourront voyager gratuitement alors que le titre unitaire sera disponible sur les plateformes de réservation des armateurs pour 5,50 $. L’intégration tarifaire du projet pilote se poursuit également cette année afin de permettre aux détenteurs d’abonnement ainsi que des titres mensuels et hebdomadaires appropriés d’utiliser les liaisons fluviales sans frais supplémentaires.

À compter du 28 mai 2022, il sera possible de réserver ses déplacements et de consulter les horaires sur les sites Internet des armateurs opérant les différentes liaisons, soit Navark et AML.