3A Boucherie

Patrick Lepage et Pierre-Luc Blanchette , co-propriétaires de 3A Boucherie Gourmet (photo courtoisie).

3A BOUCHERIE GOURMET : LA FAVORITE DU COIN AUX SAVEURS LOCALES

La série J’achète au suivant II est une initiative d’EST MÉDIA Montréal, en collaboration avec la Société de développement Angus (SDA), PME MTL Centre-Est, PME MTL Est-de-l’Île, la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal et la Caisse Desjardins de Mercier-Est-Anjou. Elle vise à faire découvrir des commerces de quartier originaux, uniques et dont l’histoire entrepreneuriale est particulièrement intéressante. Bonne découverte!

Commerce de quartier à l’ambiance chaleureuse et au service attentionné, 3A Boucherie Gourmet, c’est l’aventure de deux entrepreneurs énergiques qui ont à cœur d’offrir des produits de qualité tout en encourageant l’économie locale. Depuis 2011, Pierre-Luc Blanchette et son associé Patrick Lepage tiennent les rênes d’une entreprise à succès appréciée par sa fidèle clientèle qui s’y présente encore et toujours pour recevoir de judicieux conseils culinaires et encourager la production bien de chez nous.

La sympathique boucherie doublée d’une épicerie fine installée sur la rue des Ormeaux dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est l’une des préférées du quartier Tétreaultville depuis déjà plusieurs années. Avant qu’elle ne soit achetée par les deux entrepreneurs qui souhaitaient mettre à profit leur expertise dans le milieu de la coupe de viande et du service à la clientèle, 3A Boucherie Gourmet était déjà connue en tant que commerce à l’ambiance familiale où l’on peut profiter d’une expérience personnalisée. 

« J’étais auparavant boucher au Marché Jean-Talon et aussi pour la chaîne Metro. Mon collègue y a aussi travaillé pendant près de 20 ans. Nous avions l’envie de devenir entrepreneurs et avons commencé à chercher une boucherie en vente. Nous avons finalement trouvé celle-ci, qui était déjà existante depuis 35 ans. Patrick et moi nous sommes rapidement rendu compte que les gens du quartier, les clients fidèles mais aussi les nouveaux résidents, avaient besoin que l’on garde actif ce commerce de proximité », explique Pierre-Luc Blanchette. 

Avec en poche une AEC en lancement d’entreprise, Pierre-Luc Blanchette est impatient de plonger dans ce nouveau projet. Et il ne sera pas déçu car dès l’acquisition de la boucherie, le succès est immédiat. L’achalandage n’a depuis jamais démordu. 

« L’est de l’île est un peu comme un désert alimentaire. Il n’y a pas beaucoup de commerces. Nous nous sommes rendu compte que les gens avaient vraiment besoin de profiter d’un endroit comme le nôtre. Contrairement à l’ancien propriétaire, nous avons plutôt opté pour une ouverture 7 jours sur 7 afin de prendre le temps d’avoir un contact significatif avec les consommateurs. Nous avons continué à leur offrir le service et les produits de qualité qu’ils aimaient, et nous sommes ravis de constater la confiance qu’ils nous accordent », explique le propriétaire. 

3A Boucherie Gourmet 2

Photo courtoisie

Heureusement pour Pierre-Luc Blanchette et son équipe, la pandémie et son confinement forcé n’a fait qu’accentuer la popularité de la boucherie, jeunes et moins jeunes venant régulièrement y chercher les produits dont ils avaient besoin pour concocter à la maison de délicieux repas qui leur feraient oublier cette période morose.

« Pendant la crise, nous avons été parmi les chanceux à travailler à plein régime, se réjouit  l’entrepreneur. Les gens se sont tournés vers nous suite au message gouvernemental en appui à l’achat local. L’habitude de cuisiner davantage à la maison est par la suite restée, ce qui est une très bonne chose pour un commerce de proximité comme le nôtre. Les Québécois et Québécoises, nous aimerons toujours recevoir et bien manger! »

Conseils et petits plats maison

Axée à 100% sur les produits locaux, l’offre de 3A Boucherie Gourmet propose une large gamme d’aliments frais, de viandes d’élevage québécois et de plats réconfortants directement cuisinés sur place. Parmi ses partenaires producteurs, on retrouve notamment le bœuf de Wagyu Québec, la Ferme Highland de Lotbinière ou Le Porc de Beaurivage. Depuis 2013, les amateurs de microbrasseries ont aussi l’occasion de découvrir plus de 700 sortes de bières du Québec sur les tablettes du local La Glacière de l’Est, située sous la boucherie.  

« Nous offrons bien sûr de la viande de qualité, mais nous avons aussi décidé d’ajouter des fromages du Québec, des plats cuisinés faits ici-même et nos propres charcuteries, précise  Pierre-Luc Blanchette. Avec les bières de micro, les cidres et les vins québécois, l’idée était de donner encore plus de choix aux consommateurs, parce que l’offre n’était pas présente dans le quartier, mais aussi de les encourager à investir davantage dans la province par l’entremise de notre commerce. »

3A Boucherie Gourmet 3

Photo courtoisie

Les clients aiment s’y rendre pour discuter avec l’équipe et profiter de conseils de préparation et de cuisson, mais aussi pour repartir avec des idées de recettes inspirantes. Formés sur place à la coupe de viande et à la concoction des plats, les cuisiniers et bouchers du commerce apprennent les rouages du métier au quotidien, accompagnés par les deux propriétaires passionnés. 

« Il n’y a pas beaucoup de bouchers qui sortent des écoles, il y a aussi de moins en moins de main d’œuvre. Nous avons donc engagé beaucoup de cuisiniers de formation qui peuvent devenir bouchers par la suite. Nous avons cette chance d’avoir des employés incroyables avec des expériences variées. Et pour toute l’équipe, le service à la clientèle est le plus important. Nous nous assurons tous de jaser avec nos clients pour les conseiller au mieux. » 

Dynamiser le secteur

Plus que d’uniquement rentabiliser leur commerce, les propriétaires de la boucherie souhaitent également participer activement au développement économique et social de leur quartier en encourageant les entreprises locales et en épaulant divers organismes communautaires.  

« D’autres boutiques ont commencé peu à peu à ouvrir dans Mercier et nous en sommes très contents. Nous faisons des dons aux nouveaux commerces qui nous entourent et nous proposons aussi de faire du tutorat avec eux pour les conseiller. Il y a beaucoup d’entraide dans le secteur. Notre équipe s’implique aussi auprès de la Maison de la famille, en réinsertion sociale et auprès des jeunes qui cherchent à apprendre un métier. C’est important qu’on se soutienne tous ensemble », indique avec sagesse le propriétaire impliqué. 

Dans un futur proche, 3A Boucherie Gourmet compte ouvrir une deuxième succursale à Montréal, mais aussi bonifier sa sélection actuelle de produits locaux de nouveautés mettant en valeur le savoir-faire québécois.  

Rendez-vous dans ce commerce chaleureux et gourmand pour la popote du temps des fêtes!

3A Boucherie Gourmet
3244 rue des Ormeaux, Montréal
aaaboucheriegourmet.com


Ce texte de la Série J’achète au suivant a été rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires suivants :