Le plus long parc linéaire de Montréal sera bientôt issu de la friche ferroviaire dans P.A.T.

2021 S’ANNONCE PRODUCTIVE DANS RDP-PAT… MALGRÉ LA COVID

Au-delà de la pandémie qui chamboule bien des calendriers, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles travaille activement à fournir à ses citoyens de nouveaux aménagements pour améliorer la qualité de vie du secteur. Voici, en rafale, certains projets qui auront certainement un impact positif pour les résident.es de l’arrondissement au courant de la prochaine année.

La friche ferroviaire

Le projet de la friche ferroviaire consiste à transformer l’ancienne emprise ferroviaire de 4,25 km en le plus long parc linéaire de l’île de Montréal, de la 1re à la 53e Avenue. Les travaux du parc linéaire de l’ancienne friche ferroviaire qui traverse le cœur de Pointe-aux-Trembles commenceront dès le début de l’année 2021. Ce projet urbain novateur viendra favoriser le transport actif, ajoutera un espace vert de qualité au secteur et deviendra sans aucun doute un lien fort pour le quartier.

L’endroit sera complètement réaménagé avec une piste multifonctionnelle comprenant un sentier piétonnier et une piste cyclable. Les citoyens pourront aussi profiter de quelques haltes le long du parcours. Il s’agit d’un projet majeur de plusieurs millions de dollars qui permettra aux citoyens d’y faire des activités tout au long de l’année.

Halte culturelle derrière la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles

Les travaux d’aménagement d’une halte culturelle sont en cours et se poursuivront jusqu’au printemps 2021. Développé grâce aux idées des citoyens dans le cadre d’un budget participatif nommé Transformons nos parcs, ce projet avait remporté la faveur du public lors du vote.

Situé derrière la bibliothèque et la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, le projet consiste en l’aménagement d’une halte et d’une aire de repos ombragée favorable aux initiatives culturelles citoyennes et à la lecture. On y retrouvera une pergola en toile, un petit sentier, du mobilier urbain extérieur original, une fontaine à boire et une borne de réparation de vélo en libre-service. Cet aménagement servira du même coup de halte pour les citoyens qui emprunteront le futur parc linéaire sur la friche ferroviaire.

Maquette de la future Halte culturelle derrière la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles (image fournie par l’arrondissement de RDP-PAT).

Le parc Saint-Joseph, un parc à accessibilité universelle

Les travaux du projet du parc Saint-Joseph à accessibilité universelle se termineront en 2021. Il s’agit d’un projet fort attendu qui a demandé des investissements évalués à quelque deux millions de dollars. On y retrouvera notamment une aire de jeux inclusive et un bâtiment sanitaire, qui pourront être utilisés par tous les enfants, même ceux présentant un handicap.

Le projet a vu le jour lorsqu’une citoyenne est venue rencontrer le conseil d’arrondissement en compagnie de sa fille vivant avec une limitation fonctionnelle. La mère de famille a exprimé aux membres du conseil qu’il n’existait pas d’endroit où elle pouvait amener sa fille pour qu’elle puisse profiter d’espaces de jeux et s’amuser avec les autres enfants. « J’étais là. C’était vraiment un témoignage qui n’a laissé personne indifférent », avoue la mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois. Pour concevoir le nouvel aménagement du parc, l’arrondissement a travaillé avec l’organisme l’Étoile de Pacho, qui accompagne des parents d’enfants handicapés et avec des familles ayant des besoins particuliers. « C’est vraiment un projet extraordinaire », s’exclame la mairesse qui affectionne particulièrement cette initiative.

Des aménagements plutôt spectaculaires se termineront en 2021 au parc Saint-Joseph (photo : arrondissement de RDP-PAT).

Réaménagement du parc Médéric-Archambault

Les citoyens de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles sont invités à partager leurs idées afin d’inspirer l’arrondissement dans l’aménagement futur du parc Médéric-Archambault, situé au bout de l’île, au pied du pont Le Gardeur.

L’arrondissement a fait l’acquisition de deux terrains en bordure de rive et s’apprête à décupler la superficie du parc qui passera de 2 700 à 23 000 mètres carrés. Le nouveau périmètre longera ainsi la rue Notre-Dame sur plusieurs centaines de mètres.

Il y a de place pour y réaliser un projet de mise en valeur des berges, un quai des pêcheurs ou un projet en lien avec l’agriculture urbaine, par exemple.

« Nous voulons que ce parc devienne une entrée de ville à la hauteur de l’image de l’arrondissement, mais surtout, à l’image des citoyens. Pour réaliser ce projet, nous voulons avoir les suggestions de la population. Quels sont les aménagements que nous devrions y construire? Qu’est-ce qui pourrait être réalisé dans ce vaste espace urbain que deviendra le parc Médéric-Archambault? Des sentiers aménagés, un projet artistique, un espace d’autocueillette, un quai pour les canots ou les kayaks… Nous voulons que la vocation principale du parc demeure la détente et la nature, mais nous voulons aussi connaître les idées des résidents! », soutient la mairesse Caroline Bourgeois.

Les résultats de cette consultation guideront l’arrondissement dans l’élaboration des plans d’aménagement du parc, qui seront dévoilés au printemps prochain.

Un projet pour les amateurs de pickleball

Les amateurs de sports sont plutôt choyés dans cet arrondissement situé à la pointe de l’île, qui a investi massivement dans ses infrastructures de sport et loisir ces dernières années. Dès 2021, il sera même possible de fréquenter un tout nouveau terrain de pickleball au parc de l’École secondaire de la Pointe-aux-Trembles. Le pickelball est une variante du tennis traditionnel qui n’est peut-être pas connue de tous, mais qui est de plus en plus pratiquée par les Montréalais.es. L’arrondissement avait beaucoup de demandes récemment pour une telle aire de jeu, confirme la mairesse.

Des arbres pour 2021

Un autre projet qui interpelle particulièrement Caroline Bourgeois est la plantation d’arbres dans l’arrondissement au cours de la prochaine année. Le territoire est particulièrement touché par l’agrile du frêne, un insecte dévastateur qui n’a aucune pitié pour les arbres en ville. « Juste dans nos parcs-nature, pas moins de 15 000 arbres ont dû être coupés à cause de l’agrile du frêne, se désole la mairesse. C’est vraiment une tragédie. » L’arrondissement travaille actuellement à établir le plan d’action en collaboration avec divers partenaires pour une offensive majeure de reboisement sur son territoire.

L’année du développement commercial à Rivière-des-Prairies

Une bonne nouvelle pour les commerçants, mais aussi pour les résidents du secteur, l’Association des gens d’affaires de Rivière-des-Prairies vient tout juste d’être lancée, une initiative qui plaît beaucoup à la mairesse. « Nous l’avons vu avec la pandémie : que cela soit pour obtenir de l’aide dans le cadre de programmes de soutien ou de financement aux commerçants, souvent, le fait d’avoir une association dans un secteur, comme dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles par exemple, ça facilite les choses. Une association commerciale permet de mieux guider les entrepreneurs sur les différentes subventions disponibles, mais aussi, pour créer une notoriété, faire du réseautage et organiser des événements », explique Caroline Bourgeois. Si vous êtes un commerçant de la région, n’hésitez pas à contacter l’association via sa page Facebook, car ça va bouger dans le coin question business, nous dit-on. À suivre…


Le dossier spécial « Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles 2020 » a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants :