Plus de 180 dos d’âne installés cet été dans RDP-PAT
L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ajoutera 186 dos d’âne sur son territoire, « afin de réduire la vitesse des automobilistes et améliorer la sécurité des résidents sur ces rues ».
Ces mesures visent principalement les rues entourant les parcs et les écoles, ainsi que les rues résidentielles où des analyses de circulation ont justifié des interventions.
Une partie des travaux débutera durant la période estivale dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ 2022). Quatre écoles : Sainte-Marguerite-Bourgeoys, Sainte-Germaine-Cousin, Fernand-Gauthier et de la Belle-Rive (pavillon sur la rue Bureau), sont visées par les présents travaux.
« Depuis maintenant plusieurs années, l’arrondissement a procédé à un virage majeur en ce qui a trait à la sécurisation de nos quartiers. En moins de deux ans, des efforts considérables ont été déployés afin d’ajouter plus de 150 dos d’âne sur notre territoire. Cette année n’y échappe pas, nous comptons redoubler nos efforts afin d’en installer près de 200 pour continuer à sécuriser les abords des écoles ainsi que plusieurs de nos rues locales », affirme par voie de communiqué la mairesse de l’arrondissement de RDP-PAT, Caroline Bourgeois.
En 2020 et 2021, les écoles Michelangelo, Leonardo da Vinci, Fernand-Gauthier, Belle-Rive, François-La Bernarde, Denise-Pelletier, Simone-Desjardins et Félix-Leclerc ont bénéficié de nouveaux aménagements sécuritaires pour le déplacement des écoliers, notamment par la construction de trottoirs et de saillies, en plus de dos d’âne.
L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles avait implanté en 2021 de nouvelles limites de vitesse dans les secteurs résidentiels, passant de 40 km/h à 30 km/ h et industriels, passant de 50 km/h à 40 km/h.
De plus, quelque 15 afficheurs de vitesse et 88 dos d’âne allongés permanents, ainsi que l’aménagement de plusieurs saillies et de nouvelles sections de trottoirs ont été installés pour sécuriser les déplacements actifs.
Ces actions déployées par l’arrondissement s’intègrent au plan d’action Vision Zéro 2019-2021 de la Ville de Montréal, dont l’objectif est d’éliminer les décès et les blessés graves sur le réseau routier montréalais.